guy19 » 23 Jan 2015, 10:58 a écrit: Un chauffage de 5% en dessous du nominale peut éventuellement allonger la durée de vie au détriment des performances. La cathode sous-chauffée ne présente pas un pouvoir émissif correct,ce qui limite la pente du tube et son courant maximal.Le getter sous chauffé ne remplira pas sa fonction et entrainera des gaz résiduels et la pollution de la cathode qui verra son pouvoir émissif diminué. Il est donc préférable d'utiliser le bon tube et de vérifier la tension de chauffage.
Bonjour Guy. merci de cette intervention, que j'espérais un peu
Vincent HH a écrit:Si ton étage de sortie est DIY, ce que j´ai cru comprendre, voici peut-être une solution élégante adaptable:
TubecadVite calculé, une alim à 12,6V DC, avec une R de 17,3 ohm théorique car faut la trouver, tu obtiendrais 6,28V pour 6,3V/365ma et 7,4V pour 7,6V/300ma.
Merci de cette suggestion. L'étage de sortie, toutefois, n'est pas DIY, mais fourni par DIY-supply. Un photo vaut mieux qu'une explication:
L'avis des techniciens est clair: la PCC88 est sous-alimentée. J'ai mesuré 6,05V, ce qui est effectivement bien trop bas.
A parcourir le Web, ce genre d'écoute semble toutefois rencontrer une certaine faveur. Le syndrome de "l'Acute endormi" compense une certaine froideur qu'on entend souvent dans les CD enregistrés dans des studios à l'acoustique dure, ou de grandes salles vides. Avec la PCC88, on a l'illusion qu'un lambrissage de bois a été posé. Dans la
Winterreise de Gerhaher et Huber, la restitution est magnifique, tout simplement. Il faut dire que le rodage a fait réapparaître les micro-informations, bien que l'aigu reste clairement en retrait. Le tube semble avoir du potentiel, s'il est utilisé avec une tension correcte (il faut que je prépare la revente).
Mais dans l'ensemble, on s'ennuie un peu. Il est temps de se réveiller, et de remettre cette Matsushita en vente.
Place à l'Amperex 6DJ8.
Dernière édition par
Pseudo le 25 Jan 2015 à 21:11, édité 3 fois.