Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Fil de Litz émaillé

19 Mai 2015 à 08:57

Vous utilisez quoi comme soudure ?

19 Mai 2015 à 09:13

Bonjour PS4, il suffit d'utiliser de la soudure absolument standard de qualité habituelle.
Aucune nécessité d'utiliser une soudure spéciale à mon avis;le but de la soudure c'est juste d'établir un contact sans résistance, au meme titre qu'ailleurs.
Une fois que l'émail est parti, aucun problème nulle part, on se retrouve comme avec un fil normal non-litz.
L'interet du litz me parait indéniable ,ses propriétés découlent de sa plus grande surface externe à section égale, sachant que les hf sont véhiculées sur cette surface externe .
Par contre l'emploi d'un trop grand nombre de brins donne un mauvais résultat par suite de l'effet de proximité entre brins qui a pour conséquence ,du fait que les charges se repoussent,de réduire la section utile et la surface utile des brins.
A mon avis, l'utilisation de litz pour les graves ne présente pas d'interet,mais par contre l'utilisation dans les graves de multibrins qui se touchent (non isolés entre eux par de l'émail,ne me parait pas favorable par suite du nombre important de contacts incertains entre brins qui se touchent plus ou moins.Il faut essayer, mais l'utilisation de quelques monobrins de diamètre raisonnable dans les graves(inférieur à 0,6mm) peut donner un résultat plus défini que avec du multibrins.

19 Mai 2015 à 11:20

maxitonus a écrit:Bonjour PS4, il suffit d'utiliser de la soudure absolument standard de qualité habituelle.
Aucune nécessité d'utiliser une soudure spéciale à mon avis;le but de la soudure c'est juste d'établir un contact sans résistance, au meme titre qu'ailleurs.

Merci pour le retour. Personnellement j'utilise la même soudure (dopée Ag) pour tout (bain d'étain ou soudure au fer). Je ne suis pas du tout certain que ça soit vraiment important mais disons que cela me rassure...

maxitonus a écrit:A mon avis, l'utilisation de litz pour les graves ne présente pas d'interet,mais par contre l'utilisation dans les graves de multibrins qui se touchent (non isolés entre eux par de l'émail,ne me parait pas favorable par suite du nombre important de contacts incertains entre brins qui se touchent plus ou moins.Il faut essayer, mais l'utilisation de quelques monobrins de diamètre raisonnable dans les graves(inférieur à 0,6mm) peut donner un résultat plus défini que avec du multibrins.

Intéressant. Il faudra que je fasse des essais.
Sinon tu utilises également du Litz pour faire des câbles de modulation ?..

Pascal

19 Mai 2015 à 12:22

Perso, j'utilise 3 brins de 0, 5 environ pour le signal et 3 pour la masse en modulation: 1 brin cuivre 6N cryo + 1 cuivre 6N plaqué or + 1 argent 4N et 2 x 4 brins pour les HP (1 cuivre en sus).

Chaque brin est émaillé (sauf celui en argent)
Chaque groupe de 3 ou 4 (+ ou -) est très légèrement torsadé
Chaque groupe de 3 ou 4 brins est dans une gaine coton.

Je suis très satisfait de l'ensemble.

19 Mai 2015 à 13:56

[quote="maxitonus"]
La température du bain doit etre correctement régulée,surtout quand on utilise des brins de litz très fins, par exemple du 0,05.
En effet, si la température n'est pas réglée,SOIT le vernis ne fond pas, au moins en partie, SOIT - au contraire- on brule les brins très fins.
quote]

Et comment connaît-on la bonne température du bain d'étain stp ?

J'ai un vieux bras de lecture dont un des fils est cassé à la sortie du tube, il reste juste suffisamment de longueur pour faire une soudure et connecter le fil, j'ai pas intérêt à me louper (ou alors faut que je démonte le bras pour le recâbler, mais je crois que c'est au-dessus de mes forces).

Patrick

19 Mai 2015 à 14:16

@ps4 et Zappi=
-j'utilise du fil de litz en cuivre émaillé multibrins pour tous mes cables, y compris interconnects analogiques XLR symétriques,cables digitaux AEs et SPDIF et cables secteur.Les cables que je fais a partir de fil de litz émaillé ne sont jamais blindés.
-les fournisseurs de petits bain d'étain connaissent la température nécessaire pour fondre l'émail sans bruler les fils.
Pour mon propre bain d'étain, il y a deux positions : chauffage rapide et température normale.
Si par hasard on ne fait pas gaffe et on laisse en position "chauffage rapide" le bain est beaucoup trop chaud et on brule les fils fins.

19 Mai 2015 à 18:52

La température du bain doit etre correctement régulée,surtout quand on utilise des brins de litz très fins, par exemple du 0,05.
En effet, si la température n'est pas réglée,SOIT le vernis ne fond pas, au moins en partie, SOIT - au contraire- on brule les brins très fins

Je suis bien d'accord, mais quelqu'un pourrait-il m'indiquer où trouver une "thermomètre" capable de mesurer la température d'un bain d'étain , càd capable d'encaisser >400°C ?? pas trouvé sur mes sites Web habituels !
Répondre