Dans mes jeunes années (cela remonte loin

...), j'avais fait un peu de sono avant de basculer du bon côté de la force (HiFi). Néanmoins, à force d'essayer de lire et de comprendre les articles des cadors du DIY, je vois beaucoup de réalisations avec des HP de fort rendement souvent montés dans des configurations pro-rendement...comme en sono.
Par contre, je n'ai pas vu de montage de type JBL toboggan comme expliqué ci-dessous par le site hornplans.free.
Il me semble que ce montage très courant en sono avec des 15" ou des 18" donne de très bons résultats
- par une meilleure utilisation de l'onde arrière avec plus de rapidité que les charges labyrinthiques qui étendent la réponse vers le bas mais perdent un peu en vitesse
- par un meilleur rendement et aucun bruit découlement d'air que les traditionnels BR en évent circulaire, laminaire ou jensen (onken)., mais au détriment là-aussi de l'extension (surajoutée ?) dans le grave apportée par le BR
Évidemment le travail de menuiserie est plus complexe et long, mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?
Me trompe-je ou suis-je complètement à côté de la plaque ?
La description de la charge toboggan sur le site hornplans.free
"Les Scoops (toboggans)
Le toboggan a certainement été popularisé en hifi dans les années 50 par Jensen et JBL, toboggan Jensen réalisé pour le HP D610 (triaxial), JBL avec le modèle C34 (HP D130) qui avait déjà le même design interne repris par plus de 90% des productions suivantes. En sonorisation, le scoop deviendra très utilisé dans la fin des années 70’s/début 80’s avec les 4520 et 4530 JBL. Il compte encore beaucoup d'aficionados, notamment en Angleterre ou il est très apprécié des sounds systems, il a aussi quelques défenseurs en France. La face avant du HP travaille en radiation directe, alors que la face arrière débouche sur un volume de charge de type Mass Loaded (équivalent à un volume Band Pass sur un pavillon avant), volume lui même relié à un pavillon. Sur un scoop, la bande passante utilisable est d’environ une octave. A noter que malgré cette limitation apparente, les scoops furent souvent utilisés en deux voies, raccordés entre 800 et 1200Hz avec un moteur à compression, certains l’utilisent encore de cette manière en hifi.
Exemple de scoops : 4520 et 4530 JBL, Super Scooper Rog Mogale, MS-46"