Tresse des 2 cotés!
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: Tresse des 2 cotés!
#201 par tambour » 01 Mai 2016 à 18:40
eh Spitfire;
on ne parle pas de masse, mais de tresse de blindage.
lis le thread avant d'intervenir.
quand au "truc" de la masse a retirer sur un des canaux, lancé par Pétoin,
moi j'ai vu une différence....un bruit d'enfer au débranchement, et des déflagrations
bonnes a faire péter un HP !
moi j'ai vu une différence....un bruit d'enfer au débranchement, et des déflagrations
-
tambour - 100 watts
#202 par MAZZONI » 01 Mai 2016 à 19:07
Pas besoin d'une oreille d'or : s'il y a des boucles de masse (qui peuvent transiter par la terre que certains tiennent absolument à connecter ou à créer sur des platines vinyle anciennes) , cela à toutes les chances de s'entendre sans prêter l'oreille ; ça bourdonne grave !
Sur un système sain au niveau des masses (et qui n'a pas de terres baladeuses ...), relier ou pas le blindage des deux côtés ne changera pas grand-chose .
Pour ce qui me concerne, je ne me pose plus trop de questions : masse du bras séparée des points froids des canaux de la cellule et du châssis métallique de la platine, et envoyée directement sur la prise de masse du préampli , et câbles 2 fois 1 conducteur blindé avec blindage relié à la masse côté platine.
D'autres montages en RCA peuvent être silencieux ; celui-ci m'a donné les meilleurs résultats .
Je ne parle pas des finesses de la restitution sonore dues soi-disant aux câbles. Je parle du bruit, des parasites, des huumm, bref, des trucs que tout le monde peut détecter.
@tambour : je pense que blindage des câbles de modulation (en vinyle) et schéma des masses sont très liés. L'ensemble dessine un circuit électrique qui peut être bruyant.
Sur un système sain au niveau des masses (et qui n'a pas de terres baladeuses ...), relier ou pas le blindage des deux côtés ne changera pas grand-chose .
Pour ce qui me concerne, je ne me pose plus trop de questions : masse du bras séparée des points froids des canaux de la cellule et du châssis métallique de la platine, et envoyée directement sur la prise de masse du préampli , et câbles 2 fois 1 conducteur blindé avec blindage relié à la masse côté platine.
D'autres montages en RCA peuvent être silencieux ; celui-ci m'a donné les meilleurs résultats .
Je ne parle pas des finesses de la restitution sonore dues soi-disant aux câbles. Je parle du bruit, des parasites, des huumm, bref, des trucs que tout le monde peut détecter.
@tambour : je pense que blindage des câbles de modulation (en vinyle) et schéma des masses sont très liés. L'ensemble dessine un circuit électrique qui peut être bruyant.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#203 par mkl » 01 Mai 2016 à 19:17
tambour » 01 Mai 2016, 18:40 a écrit:eh Spitfire;
J'aurais plutôt dis un Lavochkine LA-5.

Pour le coup de couper une des masses des RCA, ça m'avait enlevé radicalement une grosse ronfle quand j'avais un soucis de boucle de masse avec le lecteur DVD et la télé. Ca peut être à tester en cas de problèmes.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
-
claude_m4 - 500 watts
#205 par Laurenta » 01 Mai 2016 à 22:00
Pour moi, connecter le blindage des 2 côtés n'est pas vraiment la meilleure des idées. Parce que le point 'froid' du signal de modulation transite alors par ce blindage. Or la qualité du cuivre utilisé pour fabriquer une tresse de blindage est souvent inférieure à celle pour les conducteurs de signaux. On crée donc un déséquilibre sur la qualité des conducteurs entre le point 'chaud' et le point 'froid' de la modulation.
Cela s'entend nettement dans le cas du Belden 8402 ; la lenteur dont j'ai parlé c'est très probablement le point froid relié avec la tresse ..!
Le mieux pour un tel cable utilisant un cuivre de qualité basique pour sa tresse est encore de ne pas connecter la tresse. Je ne dis rien ..., mais bon, amusez vous avec vos fers à souder
Cela s'entend nettement dans le cas du Belden 8402 ; la lenteur dont j'ai parlé c'est très probablement le point froid relié avec la tresse ..!
Le mieux pour un tel cable utilisant un cuivre de qualité basique pour sa tresse est encore de ne pas connecter la tresse. Je ne dis rien ..., mais bon, amusez vous avec vos fers à souder

Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
-
Laurenta - 50 watts
#206 par fdracing » 01 Mai 2016 à 22:41
autant pour moi , c'était blindage et pas masse !!!
j'ai du mal comprendre , car j'ai lu ceci : "oui PP, c'est bien un câble symétrique, 2 conducteurs + tresse." , et puis je vois que le câble symétrique est monté en asymmétrique avec rca standart ??
c'est un choix , étrange , mais un choix , pour le coup , seuls les test feront foi .
ps : c'est ni un spit , ni même un lavochkine , mais ce bon vieux YAK 11, mon préféré
.
j'ai du mal comprendre , car j'ai lu ceci : "oui PP, c'est bien un câble symétrique, 2 conducteurs + tresse." , et puis je vois que le câble symétrique est monté en asymmétrique avec rca standart ??
c'est un choix , étrange , mais un choix , pour le coup , seuls les test feront foi .
ps : c'est ni un spit , ni même un lavochkine , mais ce bon vieux YAK 11, mon préféré

.
-
fdracing - 100 watts
-
#207 par tambour » 02 Mai 2016 à 06:19
Laurenta » 01 Mai 2016, 21:00 a écrit:Pour moi, connecter le blindage des 2 côtés n'est pas vraiment la meilleure des idées. Parce que le point 'froid' du signal de modulation transite alors par ce blindage. Or la qualité du cuivre utilisé pour fabriquer une tresse de blindage est souvent inférieure à celle pour les conducteurs de signaux. On crée donc un déséquilibre sur la qualité des conducteurs entre le point 'chaud' et le point 'froid' de la modulation.
Le mieux pour un tel cable utilisant un cuivre de qualité basique pour sa tresse est encore de ne pas connecter la tresse. Je ne dis rien ..., mais bon, amusez vous avec vos fers à souder :cheesygrin:
Bonjour
Pour le coup +1 avec toi.
Ma tresse est mise d'un seul côté et elle le restera
-
tambour - 100 watts
#208 par mkl » 02 Mai 2016 à 14:29
fdracing » 01 Mai 2016, 22:41 a écrit:ps : c'est ni un spit , ni même un lavochkine , mais ce bon vieux YAK 11, mon préféré :biggrin:

J'aime les gens qui doutent.

-
mkl - 500 watts
-
#209 par musique45 » 03 Aoû 2016 à 12:56
Histoire de ne pas oublier ....
Alors aprés quelques semaines d'utilisation, les impressions restent inchangées ?
Et avec la tresse soudée que d'un seul côté, c'est mieux, moins bien, différent,....
Merci
JF
Alors aprés quelques semaines d'utilisation, les impressions restent inchangées ?
Et avec la tresse soudée que d'un seul côté, c'est mieux, moins bien, différent,....
Merci
JF
opera » 30 Avr 2016, 10:36 a écrit:Je viens de monter deux paires de câble (Belden et Switchcraft) l'une avec la tresse connectée (soudée :wink: ) des deux côtés et l'autre d'un seul. La première est installée depuis quelques heures et je dois dire que c'est très plaisant, ouvert, fluide, détaillé... Je rode, je compare les deux et je vous raconte comment ils se situent par rapport à mes Cardas GR.
-
musique45 - 10 watts
#210 par opera » 03 Aoû 2016 à 16:27
j'ai fait un essai rapide et puis je suis passé à autre chose
mais je compte bien revenir sur ces câbles bientôt

Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#211 par zycomatique » 04 Aoû 2016 à 09:56
Au sujet de la tresse de blindage...
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Laurenta...
Alors pourquoi des différences positives pourraient être percues?
1/La qualité de la tresse de blindage contient du très bon cuivre
2) (solution préférée) sur certains systèmes il se trouve qu'une masse de section plus importante que le point chaud (c'est le cas ici où la tresse de blindage devient ipso facto un deuxième conducteur de masse) amène une amélioration sonore...c'est sans doute cela qui se passe ici.
On pourrait donc bien mieux faire marcher ce cable en utilisant deux sections par coté: une section aurait son fil de point chaud relié aux points chauds des fiches tandis que sur la deuxième section tous les fils serviraient à la masse qui serait ainsi doublée voire triplée si la masse de la première section y était connectée...mais souvent point trop n'en faut...
bien sur les écrans ne seraient reliés que d'un seul coté..
ça fait un cable bizzare et epais mais il se pourrait que le son devienne plus ouvert et plus charpenté...
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Laurenta...
Alors pourquoi des différences positives pourraient être percues?
1/La qualité de la tresse de blindage contient du très bon cuivre
2) (solution préférée) sur certains systèmes il se trouve qu'une masse de section plus importante que le point chaud (c'est le cas ici où la tresse de blindage devient ipso facto un deuxième conducteur de masse) amène une amélioration sonore...c'est sans doute cela qui se passe ici.
On pourrait donc bien mieux faire marcher ce cable en utilisant deux sections par coté: une section aurait son fil de point chaud relié aux points chauds des fiches tandis que sur la deuxième section tous les fils serviraient à la masse qui serait ainsi doublée voire triplée si la masse de la première section y était connectée...mais souvent point trop n'en faut...
bien sur les écrans ne seraient reliés que d'un seul coté..
ça fait un cable bizzare et epais mais il se pourrait que le son devienne plus ouvert et plus charpenté...
-
zycomatique - 10 watts
-