Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: clone ATC SCM50

21 Sep 2014 à 09:22

Je vais suivre ce projet avec attention, possesseur depuis peu du modèle biblio SCM11 je suis de plus en plus impressionné par la qualité d'écoute en même temps très dynamique et neutre. Je n'ai jamais écouté d'autres modèles de la marque mais la SCM50 ça doit être le nirvana, à comparer avec d'autres grosses enceintes vintage il pourrait y avoir quelques surprises :wink:

23 Déc 2014 à 08:50

La courbe verte le grave en full
Courbe jaune le grave avec filtre
Je suis sensé couper a 380 Hz

Es le cas Sur la courbe jaune ?

01 Avr 2015 à 19:38

bonsoir monsieur j'ai regardé avec beaucoup d'intérêt votre clone scm50 et je souhaiterai savoir si il fonctionne ou avez vous arreter le projet???? d'avance merci
amicalement franck

bricoldur » 11 Avr 2013 à 20:27 a écrit:Bonjour messieurs
nouveau projet lancé par la grotte labo
nous allons tenter de fabriquer et de faire sonner correct des atc scm50

[ Image ]

[ Image ]

05 Mai 2015 à 07:34

ca fontionne tres bien, ces medium sont hors paire.

j'attend une paire de 38 ATC pour nouveaux projet.

23 Jan 2017 à 14:23

bonjour
je vien d'acquérit une paire de ATC SM75-150 Super 16 ohms. Je voudrais concevoir un filtre pourles utiliser en 3 voies.
Est-ce que le filtre de l'enceinte SCM50:100 que vous présentez ici correspond à ce modèle de médium dome (version S et impédance 16ohms) et en êtes-vous satisfait ?.
Ma question vient du fait que les valeurs des différents composants du filtre ne correspondent pas aux valeurs après calcul "standard" des filtes 12db, et normalement la capacité de 6.8uf + resistance 1ohms aurait du se retrouver juste derrière la self de 0.7 henrys.

Mais, il arrive souvent que les fabricants mettent au point des filtres qui sortent des sentiers battus, surtout parce qu'ils prennent en compte la propre pente et le propre déphasage des hps eux-mêmes.

Merci de votre aide.
marc

-- 23 Jan 2017, 13:23 --

bonjour
je vien d'acquérit une paire de ATC SM75-150 Super 16 ohms. Je voudrais concevoir un filtre pourles utiliser en 3 voies.
Est-ce que le filtre de l'enceinte SCM50:100 que vous présentez ici correspond à ce modèle de médium dome (version S et impédance 16ohms) et en êtes-vous satisfait ?.
Ma question vient du fait que les valeurs des différents composants du filtre ne correspondent pas aux valeurs après calcul "standard" des filtes 12db, et normalement la capacité de 6.8uf + resistance 1ohms aurait du se retrouver juste derrière la self de 0.7 henrys.

Mais, il arrive souvent que les fabricants mettent au point des filtres qui sortent des sentiers battus, surtout parce qu'ils prennent en compte la propre pente et le propre déphasage des hps eux-mêmes.

Merci de votre aide.
marc

23 Jan 2017 à 14:56

ils utilisent le même filtre pour toute leurs enceintes !
le dome pour les series plus grosses 100 et 150 est plus sensible
ça compense !
A plus
yann
en tous cas pour la scm40 et scm50 ,scm100

26 Jan 2017 à 09:50

bjr et merci de votre réponse.
En fait la sensibilité ne joue pas pour le calcul d'un filtre, mais l'impédance oui.
Je suppose que le filtre que vous utilisez est celui du schéma et que vous en êtes satisfait, donc je peux partir là-dessus.

vote dome ATC est bien un 16 ohms ?
cdt
marc

-- 26 Jan 2017, 08:50 --

bjr et merci de votre réponse.
En fait la sensibilité ne joue pas pour le calcul d'un filtre, mais l'impédance oui.
Je suppose que le filtre que vous utilisez est celui du schéma et que vous en êtes satisfait, donc je peux partir là-dessus.

vote dome ATC est bien un 16 ohms ?
cdt
marc

26 Jan 2017 à 10:26

oui des 16 ohms !
pour le modèle passif
A plus
yann
sinon tout est dans le sujet  :wink:

26 Jan 2017 à 12:10

merci de votre réponse.
Pour en avoir le coeur net, j'ai analysé le filtre en le simulant avec les outils de calculs classiques. Voilà ce que je trouve :
le circuit rlc correspond à un accord de 280 ohms pour un hp de 6 ohms ( le Re du sm75-150 est de 5.4 en version 8 ohms)
le circuit rc de lissage correspond à à un hp de 8 ohms et Le de 1 mh.

le passe bas est un 12db LR à 330 hz 6ohms
le passe haut est un 12db LR à 3500 hz 8ohms

a noter que le filtre du grave correspond bien à une coupure 18 db Butt 330hz pour 6ohms.
le filtre de l'aigu est un 12db butt 3500hz pour 5.2ohm.
--> TOUT CORRESPOND !

pour un hp médium de 16 ohms nominal, (Re de 11 ohms), voilà le filtre qui serait équivalent à celui de ATC SCM50 :

1.5mh -----20uf----------------------------------------------------------------------------------
                           I                I                 I                    I
                        6 mh         3.3 uf        56 uf             4 uf
                          1R            1R           5.7 mh          13R
                           I                I               11.5R              I
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

( je n'ai pas mis les résistance d'atténuation, elles servent à baisser la sensibilité, mais conserve l'impédance du hp).

je suis sur que le filtre de ATC d'origine fonctionne "correctement" c-a-d fait son office de filtre, même si les hps n'ont pas la "bonne" impédance, mais je pense que çà devrait mieux marcher comme je l'ai recalculé, car conforme aux caractéristiques des HPs et à la théorie des filtres.

pour en parler.

cdt

marc

26 Jan 2017 à 12:35

Re bonjour
en me relisant je m'aperçois que je ne suis pas très clair dans ma conclusion. Je m'explique donc.

d'après mes calculs basés sur les caractéristiques du ATC SM75-150 et des outils de calcul de filtre :
-->  le schéma du filtre de la SM75-150 présenté dans cette discussion est conçu pour un haut parleur de 8 OHMS nominal, PAS DE 16 ohms.

Pour que ce filtre fonctionne correctement avec un hp de 16 ohms, il faut en modifier les valeurs des composants comme je le propose plus haut.

cdt
marc
Répondre