Index du forum
M
e
n
u

Cable coax origine wadia

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Cable coax origine wadia

Message #1 par pedro » 07 Jan 2017 à 10:26

j'ai un cable coax qui allait avec mon dac wadia, c'est un rca/bnc d'1m80
j'ai pas de BNC et c'est trop long
je suppose qu'il n'interesse personne aussi vais je le raccourcir
Kestion: y a t'il une prise RCA particuliere pour le coax,  impedance patati-patata ?  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Re: Cable coax origine wadia

Message #2 par Billy » 07 Jan 2017 à 12:19

Théoriquement il faudrait respecter impédance de 75 ohms sur l'ensemble du câble, connecteurs y compris.

Il existe des connecteurs sertissables qui sont "certifiés" liaison numérique, mais à souder j'en ais pas vu.
Maintenant dire qu'il y aura une différence audible entre une RCA standard soudée correctement et une RCA spécifique sertie... je ne m'engagerais pas.  :quesion:
Billy
10 watts
10 watts

Message #3 par PFB » 07 Jan 2017 à 12:58

pedro a écrit:j'ai pas de BNC et c'est trop long

Modifie l'appareil qui a la RCA et monte une BNC.

Les RCA en numérique c'est juste joli, t'auras que des avantages à passer ton signal par le standard BNC, entre autres impédance, bande passante, qualité de contact.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #4 par claude_m4 » 07 Jan 2017 à 13:50

pedro » 07 Jan 2017, 09:26 a écrit:j'ai un cable coax qui allait avec mon dac wadia, c'est un rca/bnc d'1m80
Kestion: y a t'il une prise RCA particuliere pour le coax,  impedance patati-patata ?  :wink:

bonjour

tu ne sais pas calculer l'impédance d'un câble ou d'un connecteur ?(c'est pas trop hard ,il faut pas être un x ) du coup ,j'ai un doute sur tes voisines ... :cheesygrin:

bonne journée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #5 par ruddy » 11 Jan 2017 à 04:06

++

pedro » 07 Jan 2017, 09:26 a écrit:j'ai un cable coax qui allait avec mon dac wadia, c'est un rca/bnc d'1m80

-- 11 Jan 2017, 03:09 --

Pedro X ...

...

++

claude_m4 » 07 Jan 2017, 12:50 a écrit:

bonjour

tu ne sais pas calculer l'impédance d'un câble ou d'un connecteur ?(c'est pas trop hard ,il faut pas être un x ) du coup ,j'ai un doute sur tes voisines ... :cheesygrin:

bonne journée

claude
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #6 par pedro » 11 Jan 2017 à 09:05

Fin de lov'story:  j'ai niké/raccourci le cable origine wadia
qui ressemble a un cable d'antenne basic en fait  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #7 par marcoB » 29 Jan 2017 à 18:25

il t'en reste un bout de ton câble nikéWadiaRaccourci ?
Je viens de faire l'acquisition d'un dac Audiomat, juste le Tango1. Devant j'ai un Linn genki.
J'avais en vue un sestetto digital sur le bon coin mais le vendeur à changer d'avis et le garde.
Si toute fois....
Quelqu'un connait ?
http://www.ebay.fr/itm/ATLAS-HYPER-75-O ... Sw241YhPkg
Marc
marcoB
50 watts
50 watts

Message #8 par Patrice » 29 Jan 2017 à 20:28

Bonjour
Je vends un câble Black cat 75 qui est d'origine NBC aux 2 bouts avec 2 adaptateurs NBC/RCA.
1 m  et 150 € fdpi meilleur prix.
Annonce complète sur forum Club Hifi
Cordialement
Patrice
10 watts
10 watts

Message #9 par pedro » 29 Jan 2017 à 21:28

marcoB » 29 Jan 2017, 17:25 a écrit:il t'en reste un bout de ton câble nikéWadiaRaccourci ?

Ouaiiiis
bnc d'origine d'un coté et rien de l'autre
peut mesurer si ca t'interesse
j'ai aussi une rca super chouette de dispo a monter
pedro
500 watts
500 watts

Message #10 par maxitonus » 29 Jan 2017 à 22:12

IC Impédance Caractéristique)= racine carrée de L/ C  avec  L=inductance série du cable et C= capacité // du cable

N'importe quel cable coax 75ohm donnera exactement le même résultat même s'il coute 3 sous espagnols le kilomètre, par ex un vulgaire cable d'antenne 75ohm. Acheter cher un cable coax sert autant qu'acheter une jaretelle à un phoque ou donner de la confiture aux cochons.Aucune différence entre un cable "schmilblic" et un cable distingué pour hif-idiophile avec marque ronronnante .

Les connecteurs d'extrêmité il vaut mieux qu'ils soient adaptés au diamètre de la tresse (blindage) du cable de façon a ne pas augmenter localement la capacité parasite,ce qui pourrait provoquer une réflection.

Plus un cable est COURT et mieux c'est car les réflections parasites résiduelles pourront s'amortir plus facilement entre deux signaux d'horloge si l'accord entre IC du cable et IC d'entrée sortie n'est pas parfait.
A la limite, si le cable est très court, on se fiche royalement du respect de l'IC.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #11 par marcoB » 29 Jan 2017 à 22:28

pedro » 29 Jan 2017, 20:28 a écrit:Ouaiiiis
bnc d'origine d'un coté et rien de l'autre
peut mesurer si ca t'interesse
j'ai aussi une rca super chouette de dispo a monter

ah ouais ça serait cool !
comme ça j'aurai une partie de toi chez moi..... :cheesygrin:

-- 29 Jan 2017, 21:38 --

maxitonus » 29 Jan 2017, 21:12 a écrit:IC Impédance Caractéristique)= racine carrée de L/ C  avec  L=inductance série du cable et C= capacité // du cable

N'importe quel cable coax 75ohm donnera exactement le même résultat même s'il coute 3 sous espagnols le kilomètre, par ex un vulgaire cable d'antenne 75ohm. Acheter cher un cable coax sert autant qu'acheter une jaretelle à un phoque ou donner de la confiture aux cochons.Aucune différence entre un cable "schmilblic" et un cable distingué pour hif-idiophile avec marque ronronnante .

Les connecteurs d'extrêmité il vaut mieux qu'ils soient adaptés au diamètre de la tresse (blindage) du cable de façon a ne pas augmenter localement la capacité parasite,ce qui pourrait provoquer une réflection.

Plus un cable est COURT et mieux c'est car les réflections parasites résiduelles pourront s'amortir plus facilement entre deux signaux d'horloge si l'accord entre IC du cable et IC d'entrée sortie n'est pas parfait.
A la limite, si le cable est très court, on se fiche royalement du respect de l'IC.

j'ai parcouru quelques sites disant à peu prêt la même chose que toi.
En gros un câble à 5€ fonctionne parfaitement bien mais n'a quand même pas le profondeur, la nuance et la neutralité d'un "vrai" câble.
http://www.tvcaudio.com/tvc/tutoriaux/R ... roros.html
Mais comme je ne suis pas borné et que je dispose de plein de cm de câble antenne 75 ohms j'essaierai.
Marc
marcoB
50 watts
50 watts

Message #12 par maxitonus » 29 Jan 2017 à 23:23

@marcoB=un cable digital ne retransmet aucune information sur la "profondeur", la "nuance" ou la "neutralité" du son qui parvient à nos oreilles.
Il retransmet des "rectangles" idiots qui se suivent qui n'ont rien a voir avec la musique et dans lesquels ces types d'informations subjectives ne sont pas codées et donc ne peuvent pas intervenir.
Il faut éviter, de ce fait,les risques de déterioration des dits "rectangles" entre l'entrée et la sortie du cable:
-éviter des erreurs temporelles sur les "rectangles" marquant le début de chaque mot informatique (qui détermine un point d'amplitude du signal musical), car ces erreurs produisent du "jitter d'horloge word" qui entraine des distorsions du signal musical.Les réflections parasites sont à ce sujet dangereuses.
-éviter que les temps de montée des "rectangles" soient trop importants car là encore, ca crée du jitter.Il y a donc interêt a augmenter la bande passante du cable
-éviter les reflections importantes dans le cable qui pourrait perturber l'horloge et même inverser un "rectangle" et, donc, transformer un 0 en 1 ou un 1 en 0 en faussant l'amplitude du signal musical..

C'est pour ces raisons qu'il y a interet a accorder l'impédance caractéristique du cable avec celles des appareils raccordéd, et/ou a raccourcir la longueur du cable.

Raisonner pour un cable informatique (digital) comme s'il véhiculait un signal musical,ne correspond pas à la réalité.
Améliorer un cable digital est possible, a condition de s'attaquer à ses défauts très particuliers: une bande passante insuffisante, les réflections internes au cable d'autant plus critiques qu'il est long, et l'atténuation qui s'y rajoute.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #13 par MAZZONI » 30 Jan 2017 à 09:15

Au fait, qui a des câbles numériques de plus d'1,50 m ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole