Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Recherche HP de bas-médium 17cm

16 Nov 2010 à 11:29

Bonjour,

un 1er message ici pour une recherche pour les pointures en haut-parleurs.

Je cherche toujours le meilleur HP de bas-médium possible qui nécessiterait impérativement une découpe circulaire de 17,1cm de diamètre maximum, avec 94DB de rendement minimum (sous 8 Ohms). Plage de fréquence ciblée: idéalement de 150 à 1200 Hz. Volume de charge clos de 6 litres.

Merci  par avance pour vos réponses car j'ai eu beau chercher, ce portrait-robot n'a pas pu pour l'instant être mis en relation avec un coupable idéal.

Re: Recherche HP de bas-médium 17cm

20 Nov 2010 à 11:05

Rien qui puisse correspondre alors??...

21 Nov 2010 à 22:26

Atlante » 16 Nov 2010, 11:29 a écrit:Bonjour,

un 1er message ici pour une recherche pour les pointures en haut-parleurs.

Je cherche toujours le meilleur HP de bas-médium possible qui nécessiterait impérativement une découpe circulaire de 17,1cm de diamètre maximum, avec 94DB de rendement minimum (sous 8 Ohms). Plage de fréquence ciblée: idéalement de 150 à 1200 Hz. Volume de charge clos de 6 litres.

Merci  par avance pour vos réponses car j'ai eu beau chercher, ce portrait-robot n'a pas pu pour l'instant être mis en relation avec un coupable idéal.

Des 17 qui couvrent 150 à 1200 dans 6l avec 94db de rendement(ou plus) il y en existe quelques uns...
Avant tout il serait important de savoir avec quoi tu comptes les marier (en dessous , au dessus) et quelle pente tu comptes employer question filtrage.

22 Nov 2010 à 15:12

Bonjour,

en fait il serait même plus simple de décrire le pourquoi du comment: j'ai des Cabasse Brigantin V avec un Dom4, Dom11 (haut-médium donc), 17NDM et 36EY.

Le 17NDM me parait être le maillon faible dans cette 4 voies: très en retrait par rapport aux autres, même en ayant sorti la totalité du matériau amortissant de sa charge close de 6 litres.
Actuellement il est filtré avec en série 65µF puis une self de 1,6mH, en parallèle avec une capa de 20µF.
Les fréquences de coupure sont fournies par le site wiki-cabasse: http://www.forumcabasse.org/wiki/Brigantin

J'aurais donc voulu tenter un remplacement (quitte à concocter un filtrage indépendant légèrement différent de celui d'origine), mais de façon totalement réversible, c'est à dire sans modifier notamment la découpe circulaire (je pense cependant qu'il doit être seulement possible de la réduire en fabriquant un "adaptateur").

Il est bien hors de question de charcuter ces enceintes...

28 Nov 2010 à 23:03

Alors donc?...

21 Déc 2010 à 00:16

Atlante » 22 Nov 2010, 15:12 a écrit:Bonjour,

en fait il serait même plus simple de décrire le pourquoi du comment: j'ai des Cabasse Brigantin V avec un Dom4, Dom11 (haut-médium donc), 17NDM et 36EY.

Le 17NDM me parait être le maillon faible dans cette 4 voies: très en retrait par rapport aux autres, même en ayant sorti la totalité du matériau amortissant de sa charge close de 6 litres.
Actuellement il est filtré avec en série 65µF puis une self de 1,6mH, en parallèle avec une capa de 20µF.
Les fréquences de coupure sont fournies par le site wiki-cabasse: http://www.forumcabasse.org/wiki/Brigantin

J'aurais donc voulu tenter un remplacement (quitte à concocter un filtrage indépendant légèrement différent de celui d'origine), mais de façon totalement réversible, c'est à dire sans modifier notamment la découpe circulaire (je pense cependant qu'il doit être seulement possible de la réduire en fabriquant un "adaptateur").

Il est bien hors de question de charcuter ces enceintes...

Avant le 17NDN je suspecterai le 65 micro.
Le meilleur bas médium du monde ne donnera rien avec un condensateur médiocre en série.

21 Déc 2010 à 18:44

Oui, je suis d'accord: j'ai gardé le filtre d'origine mais ai remplacé les SCR d'origine par des Clarity Cap.
C'est mieux mais le 17NDM est encore du genre effacé, avec une sonorité un peu "clairette" et sans beaucoup de matière.

08 Mar 2011 à 15:35

:quesion:  Alors, des (une) idées, de guyr-13 par exemple?

02 Avr 2011 à 17:45

Ouais, moi j'ai une idée: un Monacor SP6-100PA. Ca te fait autour des 93db, avec une courbe assez droite dans la zone visée (de 180 à 1000/1200 Hz), et 8 ohms bien sûr. A essayer quoi.

02 Avr 2011 à 17:49

Merci pour la recherche!   :wink:

J'ai essayé et c'est quasiment parfait, en plus il a exactement le diamètre, la découpe et l'emplacement des trous de fixation du Cabasse NDB.

Résultat: atténuation sensible de ce trou relatif dans le medium, homogénéité en progrès et coloration typiquement Cabasse gommée (bon, OK, c'est pas exactement du son enrobé quand même).

Ah c'qu'on f'rait pas avec un forum!!  :cheesygrin:
Répondre