Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: diy dac hiface + opus = hipus

12 Mar 2011 à 17:31

Je viens de regarder et ils sont intéressants leurs circuits. Tu as une idée du prix de revient total d'un sigma 11 ou d'un sigma 22 ?

12 Mar 2011 à 17:40

J'ai pas recalculé, mais il y a un moment j'avais estimé ça autour de 70 € avec un boîtier pour une sigma 11. Mais je ne suis pas très sûr.
Je dirais moins de 50 € hors boîtier pour une Sigma 11, après tout dépend de la gestion des frais de cochon, tout ça...

à plus,
Luc

04 Avr 2011 à 19:27

Bonjour,

Voici un etat d'avancement de ce projet. Comme vous pouvez le voir sur les photos tout est dans la boite.

On peut voir la carte d'alimentation maison avec un relais qui commute les batteries entre le chargeur (petite carte additionnelle) et la hiface (module usb->i2s). L'interrupteur poussoir 2RT principal commute les deux alims en entrée vers le dac (analogique et digital) et le chargeur (position off). Il ya un filtre en pi avec une resistance de 2.2 ohm et un condo de 4700uF pour chaque alim avant le dac.
Les secondaires a point milieu des transfos de sortie sont branchés sur des prises XLR pour le futur avec point froid et point chaud connectés aux RCA. Les XLR sont connectés en "vrai" XLR et pas comme conseillé dans le milieu pro (c'est a dire avec masse au chassis/terre) mais avec le troisieme point connecté au point milieur du secondaire.
Les boitiers des transfos, les ecrans electrostatiques dans transfos et les blindages des cables entre XLR et RCA sont connectés au chassis avec retour a la terre (5ieme cable de la liaison entre boitier dac et boitier alim).

J'ai fais attention a bien router les masses des batteries pour un circuit court. Les cables i2s entre dac et hiface sont twistés avec des masses.
On peut voir le module volumite avec son potentiometre pour le volume. Il faudrait que je le reprogramme pour tester les diferents filtres numeriques (notamment le filtre apodizer).
J'ai été un peu juste avec le choix du boitier. La prochaine fois j'hesiterai pas trop pour prendre la taille au dessus.

J'ai fait le malin en prenant la facade supplementaire 10mm noire et bien j'ai vraiment eu du mal pour pouvoir visser le potar de volume ! Mais je voulais du tout noir et du poids...
J'ai rajouter un peu de bitume sous le couvercle du dessus et le tout pese bien.
On voit pas le boitier d'alim avec son module LCDPS, un transfo torique, deux ponts de diodes rapides, filtres en pi, regul LM317 et condo de sortie de 2200uF.

Maintenant je peux installer ce dac dans le salon pour faire des ecoutes approfondies, faire des mesures (enregistrement carte son) pour voir un peu le spectre. Puis changer les condos de sortie de regul qui sont directement sur la carte dac (changer des 100uF par des 470uF silmic), rajouter des condos 22uF silmic pour la droite et la gauche analogique, refaire des ecoutes et des mesures... et se poser !
Pour l'instant l'ecoute est tres propre, sans bruit de fond, et un bon relief, un placement/distinction dans l'espace plus precis.

Je suis quand meme content que tout ce montage numerique (nouveau pour moi en tout) marche tout de suite avec un peu de recherche et de travail personnel pour la carte de commande d'alim !
Répondre