Index du forum
M
e
n
u

Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #41 par mkl » 17 Juin 2018 à 09:17

OK.
J'ai aussi mis un Zobel sur mon 414 (20µF+7,8 ohms).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #42 par Damounet74 » 17 Juin 2018 à 15:03

astrom » 16 Juin 2018, 17:19 a écrit:bonjour,
sympa le projet,

avec 1000 euros, tu peux trouver ton bonheur chez altec vintage.

une paire de moteur, 806,807,808 pour 250 euros sur le bon coin
une paire de 416 ou 414 autour de 600 euros et le pavillon  ph 3220 pour 60 euros.


Bonjour,

Je ne suis pas fermé à l'occasion mais je préfèrerais acheter à une personne de confiance (i.e. du vert par exemple). Je suis un peu (trop?) méfiant sur les annonces du bon coin.
Je débuterais mes recherches en fin d'année, je lancerais à ce moment là un sujet sur le forum pour me faire conseiller et me faire aider dans le choix des composants et la mise au point. le but est de faire au moins aussi bien que mes enceintes actuelles en terme de musicalité tout en essayant d'avoir plus d'impact et de dynamique.
Pour l'instant je me renseigne et je vois effectivement qu'il  a des redondances dans le choix des HPs/compressions/pavillons.

Une question en passant:
le choix 12 (ou 15 pouces) + compression est-il compatible avec un faible recul (2m50) et un écartement limité (2m50 également) ? Malgré la taille de la pièce de vie (50m² et plafond mansardé avec 3m au point bas), la zone consacrée à la musique dans cette pièce est assez restreinte...

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #43 par mkl » 17 Juin 2018 à 15:56

Damounet74 a écrit:le choix 12 (ou 15 pouces) + compression est-il compatible avec un faible recul (2m50) et un écartement limité (2m50 également) ? Malgré la taille de la pièce de vie (50m² et plafond mansardé avec 3m au point bas), la zone consacrée à la musique dans cette pièce est assez restreinte...


C'est à peu près la distance HP/canapé et l'écartement que j'ai chez moi (mais j'ai une pièce plus petite, entre 25 et 30m²). Ca marche bien, même si je pense que la pièce est le facteur limitant de ma chaine car les enceintes sont grosses et apprécieraient sans doute plus d'espace par rapport aux murs. Mais je ne pense pas que cette histoire de pièce soit un "no-go" pour toi. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #44 par mkl » 17 Juin 2018 à 18:26

BANBOUFOU » 16 Juin 2018, 13:17 a écrit:

Oui André, pour avoir la config juste au dessus a savoir
416 8B , TAD 2001 et PH3220 sur mes Shindo Latour , cela marche furieusement bien.
ce Pavillon est vraiment performant , Jean Michel LeCleach l'avait bien testé et mesuré sous tout ses angles .
Avec un GPA 414, on pourra être très proche des Latour ou de tes Iconic !


Si ma mémoire ne me joue pas de tours, c'est PVRX qui a fait tout ce travail sur le PH3220 et ainsi contribué à son excellente réputation. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #45 par Damounet74 » 17 Juin 2018 à 20:01

mkl » 17 Juin 2018, 15:56 a écrit:C'est à peu près la distance HP/canapé et l'écartement que j'ai chez moi (mais j'ai une pièce plus petite, entre 25 et 30m²). Ca marche bien, même si je pense que la pièce est le facteur limitant de ma chaine car les enceintes sont grosses et apprécieraient sans doute plus d'espace par rapport aux murs. Mais je ne pense pas que cette histoire de pièce soit un "no-go" pour toi. :wink:


Merci de ce retour, c'est impeccable alors. J'aime beaucoup l'allure des Petites Onken. Par contre elles sont un poil trop larges pour mon intérieur et niveau coût de l'ébénisterie, je vais exploser mon budget (sauf si j'en trouve d'occasion, mais c'est visiblement assez rare): je compte 1000€ environ pour les HP, et je rajouterais le prix de la caisse et les composants du filtre. La finition de la caisse, c'est madame qui décidera.
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #46 par Bébert » 17 Juin 2018 à 20:55

]Bonjour,

Il faut effectivement prévoir un peu de recul amha. Je dois être à un peu plus de 3m de mes pavillons, et plus près, ce serait gueulard je pense.

C'est comme cela chez moi, mais je suis en trois voies actif(coupure 18db à 600hz et 8khz):

systeme 2018 01.jpg

systeme 2018 02.jpg


systeme 2018 03.jpg


Les compressions sont des altec 802C, très proches (voire identiques) aux 802D, moteur alnico, pièce de phase concentrique en métal. Les diaphragmes sont des diaphragmes alu en 8ohms, altec, et non des pascalites. Cela donne une restitution à la fois douce et vivante, très bien timbrée, surtout alimentée par des 2a3. Le pavillon en bois reprend le profil des H511 altec, sans les divisions sectorielles, et en beaucoup plus inerte. Pièce de gorge en métal (fonte d'alu je crois). Seul défaut, comme je les coupe bas, j'ai été obligé de rajouter les tweeter au dessus.

J'ai pris mon temps pour assembler tout cela (3 ans...). Là, cela commence à bien chanter à volume raisonnable. Si c'est trop fort, j'ai un piano droit dans le pièce qui entre en résonance...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #47 par opera » 17 Juin 2018 à 21:51

Damounet74 » 17 Juin 2018, 15:03 a écrit:Une question en passant:
le choix 12 (ou 15 pouces) + compression est-il compatible avec un faible recul (2m50) et un écartement limité (2m50 également) ? Malgré la taille de la pièce de vie (50m² et plafond mansardé avec 3m au point bas), la zone consacrée à la musique dans cette pièce est assez restreinte...

Damien


àmha si le recul a son importance, le volume de la pièce compte pour beaucoup et avec 50m² et un plafond de 3m au point bas ça devrait aller... il me semble que les problèmes apparaissent dans de petites pièces "compressées" (sans ouverture vers d'autres volumes) et/ou avec un plafond bas. Un faible recul obligera sans soute à atténuer un peu plus la compression.

-- 17 Juin 2018, 21:54 --

Bébert » 17 Juin 2018, 20:55 a écrit:]Bonjour,

Il faut effectivement prévoir un peu de recul amha. Je dois être à un peu plus de 3m de mes pavillons, et plus près, ce serait gueulard je pense.

C'est comme cela chez moi, mais je suis en trois voies actif(coupure 18db à 600hz et 8khz):

systeme 2018 01.jpg

systeme 2018 02.jpg


systeme 2018 03.jpg


Les compressions sont des altec 802C, très proches (voire identiques) aux 802D, moteur alnico, pièce de phase concentrique en métal. Les diaphragmes sont des diaphragmes alu en 8ohms, altec, et non des pascalites. Cela donne une restitution à la fois douce et vivante, très bien timbrée, surtout alimentée par des 2a3. Le pavillon en bois reprend le profil des H511 altec, sans les divisions sectorielles, et en beaucoup plus inerte. Pièce de gorge en métal (fonte d'alu je crois). Seul défaut, comme je les coupe bas, j'ai été obligé de rajouter les tweeter au dessus.

J'ai pris mon temps pour assembler tout cela (3 ans...). Là, cela commence à bien chanter à volume raisonnable. Si c'est trop fort, j'ai un piano droit dans le pièce qui entre en résonance...


le support de l’électronique en bas à droite me semble être quelque chose de savamment calculé, non ?  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4818
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #48 par Damounet74 » 17 Juin 2018 à 22:53

àmha si le recul a son importance, le volume de la pièce compte pour beaucoup et avec 50m² et un plafond de 3m au point bas ça devrait aller... il me semble que les problèmes apparaissent dans de petites pièces "compressées" (sans ouverture vers d'autres volumes) et/ou avec un plafond bas. Un faible recul obligera sans soute à atténuer un peu plus la compression.


La configuration de la pièce fait que j'ai une enceinte dans une encoignure, l'autre non. Mais le canapé est placé de telle sorte que je dois avoir 4m avec le mur de derrière. Après comme beaucoup je pense, je fais comme je peux: tapis au sol, rideaux épais aux vitres.

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #49 par Bébert » 17 Juin 2018 à 23:32

opera » 17 Juin 2018, 21:51 a écrit:le support de l’électronique en bas à droite me semble être quelque chose de savamment calculé, non ?  :cheesygrin:


Bah, tant que ça tient...la plaque la plus haute est du marbre, ça stabilise bien l'ensemble  :cheesygrin: .

En fait, avec des câbles de 50cm, j'ai un souci de positionnement...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #50 par Letp » 18 Juin 2018 à 10:00

mkl » 17 Juin 2018, 09:17 a écrit:OK.
J'ai aussi mis un Zobel sur mon 414 (20µF+7,8 ohms).


:wink:

J'aurais mieux fait d'en discuter ici, car j'ai mis un bout de temps à comprendre qu'un Zobel serait une solution sympa ... Et les valeurs sont assez proches de celles que j'ai retenues pour le moment... malgré un HP différent.

Pour la distance d'écoute, une autre chose pas souvent évoquée est l'espace derrière et autour de l'enceinte. J'ai l'impression , suite à de nombreuses écoutes de systèmes Altec, qu'ils aiment avoir de la distance par rapport au mur derrière et sur le côté.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #51 par BANBOUFOU » 18 Juin 2018 à 13:21

Letp a écrit:

:wink:

J'aurais mieux fait d'en discuter ici, car j'ai mis un bout de temps à comprendre qu'un Zobel serait une solution sympa ... Et les valeurs sont assez proches de celles que j'ai retenues pour le moment... malgré un HP différent.

Pour la distance d'écoute, une autre chose pas souvent évoquée est l'espace derrière et autour de l'enceinte. J'ai l'impression , suite à de nombreuses écoutes de systèmes Altec, qu'ils aiment avoir de la distance par rapport au mur derrière et sur le côté.

Jean


Jean , pour ma part, je préfère approcher tres pres des murs les enceintes.
je trouve que c'est ce genre de position qui provoque le moins de perturbation, des que tu éloignes les enceintes des murs tu as des perturbations inévitables inhérentes a ce choix , creux et bosses difficiles a corriger !

@ Mkl , j'ai cité JMLC pour l 3220 car ce sont les premieres publications que j'ai lu sur le sujet, mais tu as raison aussi, le travail de Raoul sur ces pavillons et bien d'autres hp est remarquable, moi qui suis un fan de la marque PAudio, je suis heureux qu'il ai démontré les qualités de ces pavillons   :cheesygrin:
Bien cordialement
Gilles
L'intelligence, ça n'est pas ce que l'on sait mais ce que l'on fait quand on ne sait pas !
Avatar de l’utilisateur
BANBOUFOU
100 watts
100 watts
Messages: 3252
Inscription: 23 Nov 2010 à 22:18


Re: Quel pavillon + moteur pour un audax pr330mo

Message #52 par Letp » 19 Juin 2018 à 10:13

" des que tu éloignes les enceintes des murs tu as des perturbations inévitables inhérentes a ce choix , creux et bosses difficiles a corriger ! "

Toutafait ...

J'ai pu le constater lorsque j'ai fait ma pièce dédiée en utilsant REW et les valeurs du RT60 et surtout RT30. Bon rien de dramatique ... Il y a des petits logiciels qui permettent de simuler les réflexions dans une pièce... c'est intéressant. Mais la réalité est souvent un poil différente pour un tas de raisons, je pense surtout liée à l’aménagement, aux matériaux etc ...

C'est surtout dans le bas que ça se passe. Le truc le plus important ce sont les noeuds ou les fréquences qui  s'ajoutent ou s'annulent...En se baladeant dans la pièce et avec un peu d'attention c'est très perceptible... Il suffit d'ajuster la canapé ou les enceintes pour ne pas se trouver là ou il faut pas . Au moins même si c'est pas parfait, cela aide bien ... :wink:

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités