Index du forum
M
e
n
u

Tarentelle audio cholet

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Tarentelle audio cholet

Message #61 par Franck49 » 10 Mar 2018 à 11:54

Pour faciliter mes manipulations, mes TARENTELLE "protos" sont équipées de petits tampons en caoutchouc mais les versions définitives disposent bien de pointes Monacor (meilleure définition avec les pointes mais ça le fait déjà avec les tampons...). Les TARENTELLE MEZZO mesurent 1040mm de haut x 300mm de profondeur x 250mm de façade avant x 270mm de façade arrière pour 18 kg unit. Désormais, vous savez tout sur leur morphologie  :wink:

Je viens  de dessiner sur Autocad les futures grandes sœurs des TARENTELLE MEZZO : les GRANDE.

Ce seront des 2 voies avec 3 HP : un tweeter et 2 médium/grave bi-cône de 21 cm coupés assez haut (autour de 7KHz pour travailler en pseudo-large bande), le tout du même fabricant américain.
Qu'on se le dise, les GRANDE utiliseront toujours le lamellé-collé d'hévéa et la même forme de caisse mais les enceintes seront légèrement plus larges (2 cm), pour laisser passer les HP de 21 cm et plus hautes. 1ers essais au printemps si tout va bien...

Dans les cartons, un 3ème projet d'enceintes TARENTELLE "PICCOLO" 2 voies (tweeter + 21 cm bi-cône) avec pour particularité un évent sous la caisse format bibliothèque (caisse sans doute en aggloméré) et un pied dédié intégrant une ligne acoustique (résonateur placé sous l'évent de l'enceinte) avec double accord en haut et en bas du pieds. Pour information, l'aggloméré a une fréquence de résonance plus basse que le CP multiplis qui convient mieux à l'accord avec mes HP (et puis le CP a parfois des densités variables selon les panneaux utilisés qui nuisent à la constance de la résonance du coffret d'une enceinte à l'autre, y compris en prenant des panneaux de même référence chez le même fournisseur). Quant au médium, c'est trop sourd et inerte : je reste attaché à mon concept de caisse qui "joue" avec les HP car je n'aime pas les enceintes "introverties" où le son reste dans la boite.


La famille Tarentelle Mezzo avec à gauche le proto définitif, les enceintes en finition Zingana ou Naturel vernis mat



une 3ème finition est disponible en bois noir cendré
Dernière édition par Franck49 le 06 Juil 2018 à 10:40, édité 4 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Tarentelle audio cholet

Message #62 par Franck49 » 06 Juil 2018 à 10:34

Les Tarentelle "Grande" (prononcer grandé) sont en cours de mise au point : 2 HP LB de 21 cm bicone et un nouveau tweeter à dôme titane du même fabricant monté en d'Apolito. Le plus compliqué reste à faire  :wink:



Pour ceux que cela questionnerait, l'espace relativement important entre le tweeter et les 21 cm est volontaire. Les 21 cm sont des bicone avec beaucoup d'énergie et cela aurait été une erreur de mettre le tweeter trop proche, avec le risque que son émission soit trop perturbée. Après, je compte travailler le filtre pour raccorder parfaitement le tweeter aux 21 cm et obtenir une parfaite fusion des registres. Il est possible que sur la version définitive, je les rapproche de 1 ou 2 cm (mais pas plus), ou pas  :wink:
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Tarentelle audio cholet

Message #63 par Damounet74 » 06 Juil 2018 à 17:44

Moi j'aime bien.
Après si tu es joueur tu pourrais charger différemment les HPs si ils s'y prêtent, un peu comme Louvet (et surement d'autres) sur certains modèles, celui du bas en basse-reflex, celui du haut avec une ligne acoustique  :wink:  

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Tarentelle audio cholet

Message #64 par Franck49 » 22 Juil 2018 à 01:07

Le choix de la charge bass reflex avec évent laminaire dans une caisse "guitare" est un choix délibéré sur les colonnes Tarentelle Mezzo et Grande. Par contre, je travaille actuellement sur un projet de bibliothèque (la Piccolo) avec un évent sous l'enceinte prolongé par un résonateur acoustique intégré au pied dans l'objectif d'obtenir un résultat plus satisfaisant dans le bas.

3 jours complets de travail pour mettre au point le filtre des Tarentelle GRANDE avec un ami ingénieur acousticien d'une grande marque de hifi : bon, on s'est néanmoins pris quelques pauses désaltérantes pour allier le plaisir au ... plaisir  :wink: . Et quel plaisir d'écoute : le résultat final dépasse toutes mes attentes.

2 Large Bande bicone de 21 cm fonctionnant en tandem et montés autour d'un tweeter en d'Apolito, ce n'est pas courant et c'est même unique à ma connaissance. Le filtre a demandé une attention particulière pour obtenir cette très belle écoute que nous avons pu faire valider par quelques amis disposant de bonnes oreilles. Ce qui surprend en premier, c'est une scène sonore très ample avec une image stable, un peu à la façon des panneaux électrostatiques : l'écartement des HP s'est révélé être une bonne option d'autant que le tweeter subit moins de perturbation et que sa directivité verticale est faible (problème récurrent sur les montage en d'Apolito). La grave est rapide, nuancé et tendu comme sur les bonnes JBL ou Altec. Le médium est bien timbré et d'une grande lisibilité. L'aigu est la bonne surprise car ce nouveau tweeter de 96 db à dome en titanium est excellent. J'adore sa définition, son aération le tout sans jamais être agressif.

Quelques précisions techniques sur le filtre : les 2 x 21 cm sont raccordés à une self sur ferrite avec une capa et une résistance de pied pour stabiliser l'impédance (impédance de 6/8 ohm avec fréquence mini de 4.9 ohm). Le filtre est un 12 db / octave, pour le grave comme l'aigu. Les 2 LB de 21 cm sont filtrés pour les libérer au mieux et ils sont coupés autour de 4.5 / 5 kHz (ils descendent jusqu'à 30 Hz). Le rendement de l'enceinte est de 93 db.

Difficile de cacher mon enthousiasme concernant les performances de ces nouvelles enceintes mais pour les curieux, il y a toujours possibilité de passer les écouter à la maison autour d'un café ou autre.


"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Tarentelle audio cholet

Message #65 par Franck49 » 07 Sep 2018 à 23:29

Tarentelle audio est devenu CONFLUENCE audio : je viens de reprendre la marque CONFLUENCE qui est désormais déposée à l'INPI.

J'envisage une fabrication en petite série de mes 2 modèles d'enceintes, la Tarentelle pour la 1 voie et demi avec son LB de 17 cm et la Farruca pour la 2 voies équipées des 2 LB de 21 cm en d'Apolito.

Je travaille désormais sur un 3ème modèle : une bibliothèque avec un pied "prolongateur d'onde".

QQ photos des Tarentelle et Farruca





"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Tarentelle audio cholet

Message #66 par calamean » 08 Sep 2018 à 01:21

C'est esthétiquement superbe ! Tu exposes au salon Haute-Fidélité cette année ?  

En tous cas grand bravo !!!

-- 08 Sep 2018, 01:21 --

C'est esthétiquement superbe ! Tu exposes au salon Haute-Fidélité cette année ?  

En tous cas grand bravo !!!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Tarentelle audio cholet

Message #67 par JérômeB » 08 Sep 2018 à 02:26

Bonsoir Franck,

A ta place, j'aurais ouvert une nouvelle filière pour annoncer la reprise et renaissance de Confluence sous ton impulsion.
Non ?  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Tarentelle audio cholet

Message #68 par CC44 » 08 Sep 2018 à 12:04

Et interdire à cet imbécile de Pedro d'y intervenir.
L'a qu'à ouvrir une filière avicole et sonorisation de bétonnières, ça ira très bien comme ça.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Tarentelle audio cholet

Message #69 par Crédule » 08 Sep 2018 à 15:21

Bonjour, bonjour,


Oui très belles enceintes en effet et qui donnent envie de les écouter.
L’envie, la compétence et la persévérance ont payés, bravo !
Et quelle belle et bonne idée de perpétuer la marque Confluence !
Christian Gerhard avec qui j’avais eu le plaisir de discuter lors d’un salon au Sofitel d’Annecy a su en faire un fleuron de la manufacture de l’électroacoustique Française.
De surcroit, un homme d’une sympathie et d’une gentillesse sans pareil.
Ce jour-là, il me fit un cours sur la disposition des enceintes dans un local, le maitre mot étant aucune équidistance entre les différentes mesures sol, plafond ainsi que les murs arrières et latéraux.
L’ensemble de ses modèles avaient un point commun, la musicalité. Un très beau succès.
Encore aujourd’hui, beaucoup de gens les écoute encore chez eux, et c’est tant mieux.
Un seul bémol, même si Focal répare encore ces HPs, leur fabrication est interrompue depuis longtemps déjà.
Mon entrée dans l’audiophilie a débuté grâce au choc émotionnel provoqué par l’écoute des Cantilènes.
Scène sonore large et profonde, richesse et définition du médium, très beaux timbres le tout sans aucune agressivité. Aucun son projeté. Un monde nouveau s’ouvrait devant moi.

Merci Monsieur Christian Gerhard !!!

En rentrant j’ai tout de suite téléphoné à un copain. Michel ?! Dit moi, ce n’est plus la peine de me harceler pour m’acheter mes Cabasses Clipper M2, tu peux passer tout de suite si tu veux.
Et il est venu immédiatement.

Bye bye Clipper, à moi la musique !

Anecdote ; Presque 35 ans plus tard je me suis racheté des Cantilènes en bel état pour un moment de nostalgie, juste pour me les remettre dans l’oreille, pour me rafraichir la mémoire des sens, pour me souvenir de beaux moments, des sons, des émotions, des lieux, des gens car l’émotion musicale, c’est comme une bonne bouteille, c’est mieux quand c’est partagé.

Je vous souhaite le meilleur pour votre nouveau métier, facteur d’enceintes ce n’est pas rien, et comme André et d’autres vous relancez la diversité de la création Française, merci !
Avatar de l’utilisateur
Crédule
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 30 Jan 2011 à 18:09
Localisation: 71


Re: Tarentelle audio cholet

Message #70 par Franck49 » 09 Sep 2018 à 16:43

Bonjour François,

Merci pour ces compliments.
Oui, j'aimerais bien exposer au Salon et pas qu'en statique (même si les enceintes sont belles  :wink: ) mais plus de place... Je cherche une solution de partage.


calamean » 08 Sep 2018, 01:21 a écrit:C'est esthétiquement superbe ! Tu exposes au salon Haute-Fidélité cette année ?  

En tous cas grand bravo !!!


-- 09 Sep 2018, 16:45 --

Bonjour Jérôme,

Oui avec plaisir. J'ouvre dans quelle rubrique ?

JérômeB » 08 Sep 2018, 02:26 a écrit:Bonsoir Franck,

A ta place, j'aurais ouvert une nouvelle filière pour annoncer la reprise et renaissance de Confluence sous ton impulsion.
Non ?  :wink:
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
Avatar de l’utilisateur
Franck49
100 watts
100 watts
Messages: 1092
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:45
Localisation: Cholet - 49


Re: Tarentelle audio cholet

Message #71 par calamean » 09 Sep 2018 à 17:28

Franck49 a écrit:Bonjour François,

Merci pour ces compliments.
Oui, j'aimerais bien exposer au Salon et pas qu'en statique (même si les enceintes sont belles  :wink: ) mais plus de place... Je cherche une solution de partage.


Nous sommes malheureusement au complet sur tous les plans dont notamment deux marques d'enceintes différentes disponibles en écoute(s).

Une expérience en statique est aussi très intéressante. C'est comme ça que j'ai commencé et j'en garde un excellent souvenir. ;)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Tarentelle audio cholet

Message #72 par pat44700 » 15 Nov 2018 à 16:07

Bonjour,

Je reviens de Cholet après avoir passé une excellente après-midi avec Franck et mon ami et cousin Pascal. Je suis rentré à la maison avec un Pier Audio MS-680 sous le coude.

Merci Franck pour votre passion, votre humilité car j'imagine que ça doit donner des ailes de sortir du matériel de haute qualité et il faut savoir rester tout de même à sa place, pour cela, je vous tire mon chapeau.

Nous avons eu le plaisir d'écouter les Tarentelle et quelques petites choses de plus...

Personnellement, je débute un peu dans ce monde, pianiste amateur et mélomane, toujours rêvé d'acquérir du matériel qui mérite un détour, je peux dire qu'avec Franck, on a pris un plaisir indescriptible !!!

Patrice
Avant, j'avais un très gros DENON avec plein d'électronique dedans... Mais ça, c'était avant...
Avatar de l’utilisateur
pat44700
1 watt
1 watt
Messages: 44
Inscription: 15 Nov 2018 à 09:24
Localisation: Nantes


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités