Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

18 Sep 2011 à 19:08

Oui et les premières réalisations sont les plus stimulantes et souvent celles où on a le plus de plaisir .

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

19 Sep 2011 à 17:05

castellu » 18 Sep 2011, 18:55 a écrit:Tu peux choisir des composants plus économiques sur les postes lourds, comme des selfs et transfos Hammond (voire Hexacom pour l'alim), tu peux même trouver sur Ebay des Stancor NOS pas chères.

Le poste cher c'est aussi la finition, des variantes plus économiques sont possibles.

B r u n o


Je confirme, pour le moment j´en suis à environ 300€, sans les lampes et sans le boitier avec deux selfs James (10H/250ma), un transfo Scott de 160ma.
Le problème, c´est que j´avance pas, pas trop de temps et pas la motive le soir si je rentre tard.

Et je me creuse le melon pour la finition, pas évident.

A+

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

19 Sep 2011 à 18:16

Vincent HH a écrit:Et je me creuse le melon pour la finition, pas évident.

A+

Salut Vince,

pour du top, le plus simple est de faire percer ta plaque chez une boite style Schaeffer, et de faire un cadre en bois avec des plinthes en massif par ex. (ou autres planches peintes).
En plus économique, pour le 417 par ex. il y a un seul diam, donc ça vaut le coup d'acheter l'emporte pièce qui va bien, et de planquer l'alim dans un boitier externe.

Il y a des peintures effet martelé superbes et pas chère comme l'Hammerite (à moins que tu connaisse un carrossier...).

Forcément plus on veut une belle finition, plus c'est cher :wink:

B r u n o

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

19 Sep 2011 à 18:40

castellu » 18 Sep 2011, 17:55 a écrit:
Remarque que si tu suis bien les photos d'André, il n'y a pas de grosses difficultés (sans parler des conseils toujours utiles pour un débutant).
Faut juste se lancer :wink:

Tu peux choisir des composants plus économiques sur les postes lourds, comme des selfs et transfos Hammond (voire Hexacom pour l'alim), tu peux même trouver sur Ebay des Stancor NOS pas chères.
le poste cher c'est aussi la finition, des variantes plus économiques sont possibles.

B r u n o


la finition, c'est la partie la plus facile a mon avis, mais effectivement, avec de la méthode, je pense que cela doit etre accessible, mais il faut quand meme comprendre un minimum ce que l'on fait et la, ca me parait pas gagner, entre les courant de repos , les alims a redressements et je ne sais quoi encore, hummmm

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

19 Sep 2011 à 18:45

Pour le boitier, j'ai un boitier bois assez sympa.

Pour la plaque alu, c'est en effet plus simple de la faire faire, au final le rendu est nettement mieux que le DIY. J'ai fais l'expérience avec une plaque cuivre, si t'as pas du bon outillage, tu te retrouves avec des trous carrés, pas alignés.

Je pensais procéder ainsi:
- coffret bois
- plaque alu pour le montage des tubes et du reste de l’électronique comme l'a fait André. C'est propre, monté sur silent bloc, caché dans le coffret et fixé à la plaque du dessus.
- pour la plaque du dessus, je cherche un truc que j'ai déjà vu, un multiplis avec finition genre bakélite (planche de coffrage) mais de couleur différente (rouge, vert, bleu...) et je trouve pas. Pas moyen de trouver un fournisseur.

Vincent

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

26 Juil 2018 à 19:50

J'ai monté ce préampli phono (enfin presque) à la place de la partie phono qui était sur mon préampli...c'est un peu du bricolage, car j'ai dans la même boîte le préampli ligne et son alim, la partie "phono" RIAA, avec ses 4 tubes et la correction RIAA  conforme à ce qu'a proposé André, sauf pour les points de fonctionnement des tubes que je fais débiter un peu moins, mais j'ai dû mettre sur un chassis de récup l'alim spécifique de la partie phono...qui n'est pas tout à fait celle du schéma. Je n'avais pas assez de place pour filtrer convenablement l'alim à partir de celle du préampli d'origine. Les capas de filtrage de la HT sont en fait moins grosses, mais c'est malgré tout silencieux. J'ai gardé le principe d'un redressement pas valve, avec une 5U4G.

Visuellement, ça donne à peu près ceci pour l'alim supplémentaire:
6c45 24.jpg



et ça pour le reste:

6c45 22.jpg


Ce n'est donc pas très joli, et je rectifierai sans doute un de ces jours si j'ai le courage (le mieux étant peut-être d'avoir une petite boiboite dédiée à la partie phono seule, ça ne prend pas beaucoup de place).

Pour la partie phono, j'ai pris un mix de résistances MILLS et Kiwame, et les capas de liaison sont des polypros plus ordinaires. Les tubes sont des 5842 RTC.

Franchement, je ne peux que conseiller de se lancer là dedans, c'est excellent, à l'écoute. On arrive à un niveau de naturel que j'ai rarement entendu autrement.

Voilà, c'était un petit message pour remercier André d'avoir mis cela en ligne.  :biggrin:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

26 Juil 2018 à 19:58

Content que ça serve...

Fais toi plaisir, c'est un RIAA que j'ai gardé des années.

Sur ces montages, surtout ne pas installer une capa de sortie trop forte ni une résistance charge trop élevée, mais a part ça, c'est très simple.

A plus
André

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

26 Juil 2018 à 20:16

J'ai gardé 5k pour charger les résistances d'anodes, mais les résistances de polarisations ont des valeurs un peu différentes (je ne sais plus combien d'ailleurs), et mes tubes débitent entre 17 et 20mA. Pour les capas de sortie, j'ai pris des petites valeurs en fait, 0,22µF, essentiellement parce que c'est ce que j'avais en stock d'ailleurs, et que ça rentrait dans la boîte, dans une plage de valeur qui me semblait correcte (je m'étais fixé entre 0,22µF et 1µF, je crois que j'avais calculé la fréquence de filtre passe haut que cela faisait).

Cela reste du bricolage d'amateur ceci dit, ce que j'ai fait, mais ça fonctionne, et ça sonne bien (voire très bien).

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

26 Juil 2018 à 20:29

Salut Bébert,

félicitations !
D'autant qu'un phono n'est pas si simple à implémenter, mais vu que le schéma est DD approved :wink:

B r u n o

Re: 417A, retour sur un préampli RIAA à correction passive

26 Juil 2018 à 20:52

Tu es un peu modeste  :cheesygrin:
C'est une belle réalisation.
Bravo  :cool:
Répondre