Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Musique dématérialisée

16 Aoû 2018 à 08:37

Bonjour à tous,

Je recherche des informations sur les écarts de niveaux en sortie d'ordinateur, qu'il soit PC, Rasperry, Cubox ou autres.

En effet j'e les aies constatées depuis fort longtemps sans toutefois être gêné car le préamplificateur permet de compenser. L'exemple précis  actuel est entre un serveur a base de raspberry/volumio et un lecteur de cd, bien entendu tout deux sont reliés au même Dac. Les deux entrées SPDIF et AESEBU ont été testés. Je constate ces mêmes écarts de niveau en utilisant un autre Dac.

Bien entendu pour moi, le niveau de sortie doit être normé alors pourquoi ces différences de niveau.

cordialement

Joscad

Re: Musique dématérialisée

16 Aoû 2018 à 09:14

Il faudrait déjà connaître la configuration complète... Le Raspberry (pas le Cubox) est il relié au DAC en HDMI, via un port USB, via I2S et une carte Hat ? Cette carte Hat est elle bien reconnue ? Sort elle en SPDIF ? En USB ?

Le réglage de volume dans Volumio est il bien dėsactivė ? (À vėrifier eu moins 3 fois... :wink:

Sur toutes les configurations que j'ai installėes avec le RPI, et non seulement avec Volumio, mais aussi Jriver ID, Picoreplayer, Moode, le niveau entre le CD et le RPI sont identiques.

Dominique

16 Aoû 2018 à 09:40

Bonjour Dominique,

En ce qui me concerne et sur les différentes installations que j'ai pu avoir entre les mains, le niveau n'est pas le même. Dès que l'on branche sur un Dac une platine cd avec sa sortie spdif, le niveau ( gain) est supérieur à la même configuration en musique dématerialisé.
Ce qui m'interpelle évidemment puisque tout est à 100% sur l'informatique et pas d'étage analogique différent puisque l'on reste en spdif.

je peu bien sur te donner la config actuelle testée, mais le constat est valable en général. Il semble que ce ne soit pas le cas sur ton installation et ce peut être intéressant de comprendre pourquoi.

Donc:
Transport CD WADIA 20+ Convertisseur DCS ELGAR+ Amplificateur YBA ( donc pas de préamplificateur car le DCS à un  réglage de niveau en sortie d'étage analogique visant à supprimer le préamplificateur.
ou
Serveur sur base Rasperry/Volumio( la même chose essayé en cubox ne change rien sur ce point)+ adaptateur usb/AESEBU Stello/Convertisseur DCS Elgar+amplificateur YBA

Mais j'insiste les écarts de niveau constatés sont valable pour d'autres configurations comme la mienne ou celle de Gillesque tu connais.

Cordialement

Joscad

16 Aoû 2018 à 11:59

Je précise que la liaison entre le transport CD et le convertisseur se fait par SPdif ou AESEBU

Sans m'apporter forcément de réponse, tout témoignage m'intéresse sur ce problème

cdt

Joscad

17 Aoû 2018 à 09:54

Bonjour José,

Je suis chez Gilles. Pas de diffėrence de niveau si on est réglé à 100 % en sortie, par contre, un piège possible avec l'adaptateur USB/SPDIF qui intégre une fonction de réglage de volume.

Dominique
Répondre