Index du forum
M
e
n
u

Réflexions sur une salle d'écoute

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #41 par akbal » 25 Sep 2018 à 17:32

Merci pour toutes ces indications. Je me trouve un peu dans la situation de zappi, une armoire 5x5 cases ikea pleine de vinyles faute de place dans la pièce, les enceintes de part et d'autre. Est-ce que vider certaines cases de disques pourrait avoir un impact ?
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #42 par NAFI » 25 Sep 2018 à 18:33

akbal a écrit:Est-ce que vider certaines cases de disques pourrait avoir un impact ?

Tu vas être malin avec tes cases vides et des LP partout dans la pièce.
Josey te dirait de remplir les cases de bouses de vaches tu le ferais au prix de l'optimisation :wink:
Pfff, franchement, j'ai 24 cases pleines de LP derrière les enceintes et ça fonctionne très bien, ça annule même les résonnances des angles. Et côté réflexion, il reste la moitié du pan de mur en haut, le plafond, et le sol. L'équilibre est bon et mes LP sont bien rangés et bien classés hé hé hé.
JP

lcartau a écrit:Ben là comme ça à première vue ça a l'air sympa ton truc  :wink:  !

Et à première oreille aussi :wink:
Mais c'est totalement empirique
JP
Dernière édition par NAFI le 25 Sep 2018 à 18:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #43 par pdobdob » 25 Sep 2018 à 18:33

À premier vu, ce qui me plaît sur le schéma d’André c’est que les murs dans la longueur sont symétriques et non parallèles, d’office cette disposition permet de s’affranchir de beaucoup de problèmes.

Par contre sur ce schéma on ne vois pas s’il y a une porte d’entrée, une fenêtre, c’est important pour le confort d’écoute je m’explique, il est très désagréable d’avoir une entrée qui ce situe derrière la zone d’écoute, surtout si l’on écoute fort on peut être surpris :cheesygrin: .

A une certaine époque de ma vie j’ai fait de l’acoustique dans le traitement de cabines de prises de son.
Il y a deux écoles pour une diffusion stéréophonique :
- ceux qui préfère une zone diffusant à la hauteur des enceintes et une zone absorbante à l’arrière du point d’écoute.
- ceux qui préfère le contraire, le 1/3 de la pièce absorbante, et les 2/3 arrière diffusant.

Dans les deux cas il y a du pour et du contre :neutral: :
- le premier cas le plus courant, l’acoustique est plus difficile a gérer mais permet un plus grand nombre de haut parleurs de technologies différentes (bi-pôle, dipôle, omnidirectionnelle, etc.)
- le deuxième cas (mon préférer style LEDE) permet d’avoir une écoute beaucoup plus précise, les premières réflexions sont amortie, la zone arrière diffusant donne de l’espace. L’inconvénient il faut du watt, pour un système HR c’est l’idéal.

Voili voilou, à suivre peut être… :quesion:

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #44 par mastro » 25 Sep 2018 à 18:49

Le problème numéro 1 est de croire que le son vient des enceintes; oui c'est le cas lorsque elles se situent dans un endroit totalement absorbant mais la pièce domestique, je le répète c'est pas loin de 80% de sons réfléchis. il faut donc considérer ce paramètre comme fondamental.

même dans le cas une pièce très réfléchissante  , le problème n° 1 , est justement que le son semble le plus souvent provenir des HP
;-)

pour moi , les solutions efficaces et rapides , sont plus importantes que d’énumérer des problèmes  .... et des mauvais choix de waf , de correcteur acoustique , ou du sens des amplis ....

la première solution est de choisir la bonne taille d'enceinte avec de bon HP , en fonction du volume de la pièce et de ses caracteristiques acoustiques de départ dans le grave ,  de la BP ,  du niveau maxi  ... , que l'on désire obtenir ,  plus on sera exigeant au départ , plus il faudra trouver des solutions .... :-)

la seconde solution , consiste à commencer par le placement des enceintes dans l’état de la pièce ,
pour créer une scène sonore de grand volume ,  aux point(s) d’écoute  avec de la profondeur  , de la hauteur et et de la largeur , de manière à ce que les sons ne semblent jamais provenir des enceintes ou des HP .....

ensuite , il reste a trouver d'autres solutions efficaces , pour améliorer les premiers résultats obtenus  , afin d'obtenir le plus grand
plaisir d’écoute permanent , dans les limites techniques fixées au départ ..  

sans oublier l'aide indispensable des mesures ........
Dernière édition par mastro le 25 Sep 2018 à 19:49, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #45 par akbal » 25 Sep 2018 à 18:50

Bah, toutes les expériences m'intéressent, la tienne également ;-)
J'ai encore 2/3 cases vides sur le côté alors 2/3 petites plantes entre les vinyles par exemple ne me derangeraient pas plus que ça ...

NAFI » 25 Sep 2018, 18:33 a écrit:Tu vas être malin avec tes cases vides et des LP partout dans la pièce.
Josey te dirait de remplir les cases de bouses de vaches tu le ferais au prix de l'optimisation :wink:
Pfff, franchement, j'ai 24 cases pleines de LP derrière les enceintes et ça fonctionne très bien, ça annule même les résonnances des angles. Et côté réflexion, il reste la moitié du pan de mur en haut, le plafond, et le sol. L'équilibre est bon et mes LP sont bien rangés et bien classés hé hé hé.
JP


Et à première oreille aussi :wink:
Mais c'est totalement empirique
JP
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #46 par d3de » 25 Sep 2018 à 19:40

j'ai à la maison des panneaux acoustique standard tissus-laine, des modèles avec tissus épais et juste un cadre, dans les angles des basstrap à base d'une coquille de laine de roche, avec bois en haut et en bas pour fermer et un tissus pour cacher la laine.



je ferai des photos en situation réelle si cela peut inspirer certains. L'investissement est très faible pour peu d'être un petit peu manuel.
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1018
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #47 par joscad » 26 Sep 2018 à 08:15

zappi » Hier à 17:26 a écrit:

Merci pour ce commentaire. En fait, les vinyles sont simplement derrière les enceintes parce que je n'avais plus de place ailleurs (il y a déjà plein de vinyles partout et quelques bouquins, mais c'est promis, demain j'arrête).

Mon idée était de commencer par "couvrir" les étagères à disques entre les enceintes de portes munies de diffuseurs, soit environ un tiers de la largeur du mur et de laisser les deux tiers extérieurs absorbants. Quitte à sacrifier encore quelques casiers pour placer des diffuseurs de ci delà. De toute façon, j'ai horreur des choses définitives et tout sera facilement amovible et modifiable à volonté, d'où l'avantage d'une pièce dédiée.  

En tout cas, le coup du minable panneau lisse, dont je ne reviens toujours pas, m'encourage à tester dans une voie que je n'avais même pas envisagée il y encore trois jours et confirme que, pour reprendre la formule de José, "Le problème numéro 1 est de croire que le son vient des enceintes".

Patrick


Bonjour

Très bonne idée que de garder la possibilité de doser parties réfléchissantes, diffusantes et absorbantes.

Au centre, c'est clair entre les enceintes la diffusion, dosée avec parcimonie sera très bien. Une pièce remplie de disques et de bouquins a toutes les chances de bien fonctionner pour peu d'optimiser la zone centrale derrière les enceintes. En effet l'absorption est efficace même très bas en fréquence sans avoir les problèmes des matériaux absorbants trop légers trop irréguliers en absorption ou de véritables étouffoirs comme la laine de roche.
Pour ceux qui seront dans le cas du mur totalement lisse, un truc qui marche à tout les coup est le centre acoustique; il suffit de prendre un trépied, genre porte manteau et de rouler en boule un bon gros Gillet de laine ou un truc du genre. Pour que cela fonctionne, il ne faut surtout pas que cela descende jusqu'au sol, juste un centre acoustique à hauteur de voix.

Dans l'absolu, je préfère la diffusion mais comme écrit c'est un moyen sur certain sites.

Pour ceux concernés, je répète l'importance de régler la position du matériel (cas ou il est entre les enceintes), vous constaterez autant de différences que lors du réglage des enceintes. Vous mettez des rails à roulettes sous les gros amplis, déplacez avant arrière, l'écoute vous renseigne très vite. En générale une position basse près du sol et au niveau des enceintes, pas derrière est très vite repérée comme intéressante.

Ne pas oublier également qu'en dehors de relation avec la pièce et les enceintes, les appareils ainsi disposés ont beaucoup de problème mécano acoustique. Je ne connais guère de produits suffisamment bien conçu sur ce registre pour ce passer d'une optimisation mécanique quelque soit l'emplacement dans la pièce d ailleurs...Ce sera un autre sujet.

Bonne journée

José

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #48 par zappi » 26 Sep 2018 à 09:09

joscad a écrit:Bonjour

Très bonne idée que de garder la possibilité de doser parties réfléchissantes, diffusantes et absorbantes.

Au centre, c'est clair entre les enceintes la diffusion, dosée avec parcimonie sera très bien. Une pièce remplie de disques et de bouquins a toutes les chances de bien fonctionner pour peu d'optimiser la zone centrale derrière les enceintes. En effet l'absorption est efficace même très bas en fréquence sans avoir les problèmes des matériaux absorbants trop légers trop irréguliers en absorption ou de véritables étouffoirs comme la laine de roche.
Pour ceux qui seront dans le cas du mur totalement lisse, un truc qui marche à tout les coup est le centre acoustique; il suffit de prendre un trépied, genre porte manteau et de rouler en boule un bon gros Gillet de laine ou un truc du genre. Pour que cela fonctionne, il ne faut surtout pas que cela descende jusqu'au sol, juste un centre acoustique à hauteur de voix.

Dans l'absolu, je préfère la diffusion mais comme écrit c'est un moyen sur certain sites.

Pour ceux concernés, je répète l'importance de régler la position du matériel (cas ou il est entre les enceintes), vous constaterez autant de différences que lors du réglage des enceintes. Vous mettez des rails à roulettes sous les gros amplis, déplacez avant arrière, l'écoute vous renseigne très vite. En générale une position basse près du sol et au niveau des enceintes, pas derrière est très vite repérée comme intéressante.

Ne pas oublier également qu'en dehors de relation avec la pièce et les enceintes, les appareils ainsi disposés ont beaucoup de problème mécano acoustique. Je ne connais guère de produits suffisamment bien conçu sur ce registre pour ce passer d'une optimisation mécanique quelque soit l'emplacement dans la pièce d ailleurs...Ce sera un autre sujet.

Bonne journée

José

Bonne journée


Bonjour,

Concernant les diffuseurs, une réalisation simple, genre "pyramides aztèques" (à étages) a-t-elle une chance de donner des résultats? Cela me permettrait d'alterner/de déplacer à volonté des carrés diffusants (ou faut-il plutôt dire diffracteurs dans ce cas?), absorbants ou lisses d'environ 30 cm de côté, qui serviraient de portes individuelles aux casiers à disques placés derrière les enceintes.

Je me souviens d'un studio d'enregistrement présenté dans la revue l'Audiophile, qui utilisait ce genre de dispositifs au plafond. Ils étaient composés de liège, mais je pense utiliser du bois.

Ou existe-t-il d'autres solutions pas trop compliquées à fabriquer soi-même (les diffuseurs du commerce n'ont évidemment pas les dimensions qui me conviennent) ?

Merci
Patrick
Avatar de l’utilisateur
zappi
10 watts
10 watts
Messages: 497
Inscription: 25 Oct 2010 à 07:07


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #49 par mastro » 26 Sep 2018 à 09:18

Pour ceux qui seront dans le cas du mur totalement lisse, un truc qui marche à tout les coup est le centre acoustique; il suffit de prendre un trépied, genre porte manteau et de rouler en boule un bon gros Gillet de laine ou un truc du genre. Pour que cela fonctionne, il ne faut surtout pas que cela descende jusqu'au sol, juste un centre acoustique à hauteur de voix.

Dans l'absolu, je préfère la diffusion mais comme écrit c'est un moyen sur certain sites.


à mon avis , un simple porte manteau , avec un bon gilet dessus , c'est pas top ni esthétique , et c'est plutôt absorbant que diffuseur

c'a va effectivement améliorer , l'acoustique de la pièce dans le cas d'un mur lisse de petite surface  , mais un cadre décoratif rempli d'absorbant naturel (laine de coton , fibre de bois , thibaude ) fera aussi bien et en plus joli ...

après chacun est libre de trouver , sa solution ,  qui s’intégrera mieux chez lui et a ses goûts , des l'instant ou son effet sera
efficace ..



avec l'avantage de pouvoir en rajouter quelques uns , avec discrétion  par rapport à des porte manteaux ...........


ensuite , des surfaces lisses de grande surface  , il en existent souvent au plafond , et dans ce cas , un cadre absorbant est plus facile à suspendre .

un cadre absorbant  est une solution  moins performante , qu'un diffuseur qui augmente la clarté du signal , sans l’étouffer ...

pour les plafonds , la solution la plus légère , simple , facile à installer et qui est très efficace et pas vilaine en fonction du profil choisi , consiste à placer quelques diffuseurs EPS 3D ......

il faut les placer en priorité sur les zones de réflexions primaires ...

pour info , le champ d'action des diffuseurs , est limité par l'épaisseur ,
ce qui implique des épaisseurs de diffuseurs dépassant les 10 et 20 cm , pour agir efficacement , dans le medium ....
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #50 par mkl » 26 Sep 2018 à 09:54

En truc simple et pas trop moche, je crois que certains utilisent des persiennes sur le mur derrière les enceintes.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #51 par mastro » 26 Sep 2018 à 10:02

En truc simple et pas trop moche, je crois que certains utilisent des persiennes sur le mur derrière les enceintes.

oui , mais  dans ce style ça reste encore un peu trop lisse , avec un manque de relief ...

https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-5068 ... e322b09709


ou un store californien :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir



https://www.stores-discount.com/p/store ... m-EALw_wcB
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #52 par mkl » 26 Sep 2018 à 11:00

Je pensais plus à ce genre de choses: https://www.stores-discount.com/p/venitien-bois-lames-50mm/ (store vénitien en bois).

De toutes façons, tu as raison, ça sera de toutes façons moins efficace que les diffuseurs plus profonds dont tu parlais. Mais comme on parle d'un salon, il faut faut faire des compromis. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #53 par mastro » 26 Sep 2018 à 11:30

oui ,  mais avec des lames horizontales , ça renvoit  plutôt sur le plafond ou le sol , ce qui me semble , moins bon , qu'avec des lames verticales ...

des lames de 10cm , c'est déjà très bien , comme solution alternative , décorative ....
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #54 par mastro » 26 Sep 2018 à 16:12

j'avais pas vu , mais Joscad , avait déjà très bien résumé l'essentiel d'un très bon système .....

sa Yourte , est une pièce , de vie ou dédiée Hifi ?





Les  superbes systèmes de josé

Re: Les  superbes systèmes de josé
Message #419 par joscad » 18 Sep 2018 à 18:10

JP,

La qualité d'une pièce certes est primordiale, cependant croyez moi , ce que je rencontre partout en Europe et même au Japon, je confirme bien c'est que les enceintes sont mal positionnées.

Les règles de positionnement sont les même quelque soit la pièce, cependant je suis d'accord une mauvaise pièce limitera le tout.

Ce que je rencontre le plus souvent sont des problèmes de constructions contemporaines, beaucoup de vitres, une déco ultra lisse et c'est vrai une débauche de matériel et cela me désole bien sur. Bon les vitres je les fais changer mais le reste c'est plus difficile mais une bonne collaboration avec un architecte d'intérieur donne de bons compromis, c'est mon job. J'insiste toujours lorsque je vois des gens investir des sommes folles à accepter d'en faire autant  à la place pour l'acoustique.

Le but de mon intervention sera de vous donner de bases qui marchent à coup sur, bien sur c'est difficile, mais cela vaut le coup, tout particulièrement quand le but visé correspond à une haute exigence.

A+

José
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #55 par mastro » 26 Sep 2018 à 16:12

j'ai relu la filière depuis le début !!!  

j'avais pas vu , mais Joscad , avait déjà très bien résumé l'essentiel d'un très bon système , et aussi son job ... ;-)

sa Yourte , est une pièce , de vie ou dédiée Hifi ?





Les  superbes systèmes de josé

Re: Les  superbes systèmes de josé
Message #419 par joscad » 18 Sep 2018 à 18:10

JP,

La qualité d'une pièce certes est primordiale, cependant croyez moi , ce que je rencontre partout en Europe et même au Japon, je confirme bien c'est que les enceintes sont mal positionnées.

Les règles de positionnement sont les même quelque soit la pièce, cependant je suis d'accord une mauvaise pièce limitera le tout.

Ce que je rencontre le plus souvent sont des problèmes de constructions contemporaines, beaucoup de vitres, une déco ultra lisse et c'est vrai une débauche de matériel et cela me désole bien sur. Bon les vitres je les fais changer mais le reste c'est plus difficile mais une bonne collaboration avec un architecte d'intérieur donne de bons compromis, c'est mon job. J'insiste toujours lorsque je vois des gens investir des sommes folles à accepter d'en faire autant  à la place pour l'acoustique.

Le but de mon intervention sera de vous donner de bases qui marchent à coup sur, bien sur c'est difficile, mais cela vaut le coup, tout particulièrement quand le but visé correspond à une haute exigence.

A+

José
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #56 par joscad » 26 Sep 2018 à 17:17

mastro » Aujourd’hui à 09:18 a écrit:Pour ceux qui seront dans le cas du mur totalement lisse, un truc qui marche à tout les coup est le centre acoustique; il suffit de prendre un trépied, genre porte manteau et de rouler en boule un bon gros Gillet de laine ou un truc du genre. Pour que cela fonctionne, il ne faut surtout pas que cela descende jusqu'au sol, juste un centre acoustique à hauteur de voix.

Dans l'absolu, je préfère la diffusion mais comme écrit c'est un moyen sur certain sites.


à mon avis , un simple porte manteau , avec un bon gilet dessus , c'est pas top ni esthétique , et c'est plutôt absorbant que diffuseur

c'a va effectivement améliorer , l'acoustique de la pièce dans le cas d'un mur lisse de petite surface  , mais un cadre décoratif rempli d'absorbant naturel (laine de coton , fibre de bois , thibaude ) fera aussi bien et en plus joli ...

après chacun est libre de trouver , sa solution ,  qui s’intégrera mieux chez lui et a ses goûts , des l'instant ou son effet sera
efficace ..



avec l'avantage de pouvoir en rajouter quelques uns , avec discrétion  par rapport à des porte manteaux ...........


ensuite , des surfaces lisses de grande surface  , il en existent souvent au plafond , et dans ce cas , un cadre absorbant est plus facile à suspendre .

un cadre absorbant  est une solution  moins performante , qu'un diffuseur qui augmente la clarté du signal , sans l’étouffer ...

pour les plafonds , la solution la plus légère , simple , facile à installer et qui est très efficace et pas vilaine en fonction du profil choisi , consiste à placer quelques diffuseurs EPS 3D ......

il faut les placer en priorité sur les zones de réflexions primaires ...

pour info , le champ d'action des diffuseurs , est limité par l'épaisseur ,
ce qui implique des épaisseurs de diffuseurs dépassant les 10 et 20 cm , pour agir efficacement , dans le medium ....

Bonsoir,

De toute évidence, le porte manteau et le gilet de laine sont utilisés que pour un test rapide.

Concernant les différents produits de traitement commercialisés, la plupart ne sont pas bons, rien ne sert donc de se ruiner. Ils sont utilisables dans d'autres contextes mais dans la pièce domestique cas dont nous parlons, ce n'est pas terrible, j'entends pour un résultat musical.
Surtout tout ce qui est mousse et tubes trap en tout genre, ce sont des produits techniques parfois très chers que je ne recommande pas.
Les Schroeder s'ils sont en bois et utilisés avec parcimonie donnent de bons résultats.

Quand à la mesure, ok mais le jour ou elle servira l'oreille, car à ce jour et je suis particulièrement concerné par cet outil, impossible de faire fonctionner un beau système avec cela; ce serait pourtant bien pratique et cela se saurait. Les écarts énormes en cours de réglage à l'oreille n'apparaissent pas sur les mesures classiques effectuées.

J'ai plusieurs lieux de travail et d'écoute dont ce bâtiment presque rond appelé Yourte, celle ci est une pièce dédiée de 70m2.
Cordialement

José
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #57 par joscad » 26 Sep 2018 à 17:39

zappi » Aujourd’hui à 09:09 a écrit:Bonjour,

Concernant les diffuseurs, une réalisation simple, genre "pyramides aztèques" (à étages) a-t-elle une chance de donner des résultats? Cela me permettrait d'alterner/de déplacer à volonté des carrés diffusants (ou faut-il plutôt dire diffracteurs dans ce cas?), absorbants ou lisses d'environ 30 cm de côté, qui serviraient de portes individuelles aux casiers à disques placés derrière les enceintes.

Je me souviens d'un studio d'enregistrement présenté dans la revue l'Audiophile, qui utilisait ce genre de dispositifs au plafond. Ils étaient composés de liège, mais je pense utiliser du bois.

Ou existe-t-il d'autres solutions pas trop compliquées à fabriquer soi-même (les diffuseurs du commerce n'ont évidemment pas les dimensions qui me conviennent) ?

Merci
Patrick


Bonsoir Patrick

Au centre une structure s'apparentant un peu à un panneau Schroeder peut être très efficace mais souvent quelques lattes de bois suffisent. il faut absolument éviter tout ce qui vibre, trop léger; difficile de donner la solution sans expérimentation.
Oui le bois c'est plutôt bien
Il est possible d'essayer uniquement des surfaces réfléchissantes dans différentes directions, ce que tu sembles vouloir faire.

Attention le liège est un matériaux plutôt absorbant.

Peut être dans ton cas , une porte coulissante en bois assez lourde peut faire l'affaire, si elle est structurées( on en trouve dans les magasins de bricolage) genre non lisse , rugueuse,ce peut être encore mieux.

Toujours garder à l'esprit qu'il faut doser, je suis souvent intervenu dans des cadres très travaillés de grosses installations ou finalement les corrections acoustiques sont trop importantes et l'effet obtenu concrètement est inverse au but recherché et dramatique en regard s des sommes folles dépensées.

Cordialement

José
Avatar de l’utilisateur
joscad
10 watts
10 watts
Messages: 208
Inscription: 20 Jan 2016 à 14:16
Localisation: Maine et Loire


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #58 par mastro » 26 Sep 2018 à 20:05

Bruno D » Hier à 15:03 a écrit:Je ne sais pas vous mais moi je suis incapable de rester assis, immobile dans un fauteuil comme chez le dentiste, pour écouter de la musique !
Alors finalement un placement "à la waf comme je te pousse" n'est peut être pas pire qu'une solution longuement réfléchie ?



cher  voisin  , que je découvre à l'instant ,

sache qu'un très bon système , qui procure un énorme plaisir d’écoute , peut te clouer  , sur un fauteuil pendant des heures
sans que tu éprouves le besoin de te lever un seul instant ....



;-)
Dernière édition par mastro le 26 Sep 2018 à 20:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #59 par BUZZ78 » 26 Sep 2018 à 20:49

J’adore ce sujet ...il rejoint mon expérience de petits systèmes qui sonnent divinement et de grands qui déçoivent... je n’ai pas compris par contre si il était souhaitable ou pas d’amortir ou pas la zone derrière les enceintes.

Je préfère vérifier avant de mettre un porte manteau et le pull du père Noël sur la liste des cadeaux de fin d’année....
Avatar de l’utilisateur
BUZZ78
100 watts
100 watts
Messages: 1182
Inscription: 15 Nov 2010 à 19:58


Re: Réflexions sur une salle d'écoute

Message #60 par NYTECH67 » 26 Sep 2018 à 20:59

j'ai cru comprendre que les disques etc c'était pas terrible mais effectivement quoi mettre derrière si ce n'est différents panneaux acoustiques et du coup sans tester, lesquels ? Si je devais le faire je mettrais bien quelques lattes de bois verticales et un matériaux genre placo BA 13 derrière en support !? Esthétiquement ça me plairait aussi :wink: ...
qu'en penserait José... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités