Carnet de notes
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
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Re: Un ligne acoustique chez m-monitors
#41 par AJMARS » 20 Oct 2018 à 10:47
Un petit réflexion sur une colonne "ultime" permettant de passer 25 Hz, 30 kHz, en bi-amplification, avec un ampli/filtre permettant de driver le 33 cm AT (celui du caisson de basse B1).... Au dessous de 100 Hz (base Hypex par exemple)...
Et un ampli au choix pour les 155mm et tweeter (un PP de 6550/KT88 dans mon cas)
Une idée à creuser....
A plus
André
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Re: Un ligne acoustique chez m-monitors
#42 par Letp » 20 Oct 2018 à 11:31
+1
Les lignes acoustiques c'est sympa notamment parce qu'avec un "petit" HP on peut faire des choses étonnantes qui descendent bien ...
Quand on arrive à la faire marcher correctement ... C'est délicat à mettre en œuvre et demande beaucoup de temps ...
Jean
Les lignes acoustiques c'est sympa notamment parce qu'avec un "petit" HP on peut faire des choses étonnantes qui descendent bien ...
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Re: Un ligne acoustique chez m-monitors
#43 par AJMARS » 20 Oct 2018 à 11:35
Je suis un peu revenu de cette idée, qui n'est pas en soi mauvaise, mais qui présente tout de même un certain nombre de problèmes intrinsèques....
La gestion du rayonnement de la ligne est assez "épineuse", en fait c'est la gestion de l'amortissement de la ligne qui est très critique.
C'est une machine à faire des trous dans la bande passante.... qu'il faut gérer avec beaucoup de précautions.
A plus
André
La gestion du rayonnement de la ligne est assez "épineuse", en fait c'est la gestion de l'amortissement de la ligne qui est très critique.
C'est une machine à faire des trous dans la bande passante.... qu'il faut gérer avec beaucoup de précautions.
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Re: Un ligne acoustique chez m-monitors
#44 par sudiste » 20 Oct 2018 à 11:45
projet sympa rapport encombrement/bande passante ...sinon tu as aussi l'option du 30 cm qui rayonne vers le bas, donc situé en dessous l'enceinte.
Bon week
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Christian
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Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
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Re: Un ligne acoustique chez m-monitors
#45 par pdobdob » 20 Oct 2018 à 11:46
Moi ce qui m’épate le plus avec une ligne acoustique bien chiader, c’est que les fréquences basses sont très présentent à très faible niveau.
Ces fréquences ne sont pas boursoufler à fort niveau, et ce que est très surprenant quand on regarde, dans mon cas un petit HP de 17 cm, l’excursion de la membrane reste très faible.
Pierre
Ces fréquences ne sont pas boursoufler à fort niveau, et ce que est très surprenant quand on regarde, dans mon cas un petit HP de 17 cm, l’excursion de la membrane reste très faible.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Un ligne acoustique chez m-monitors
#46 par AJMARS » 20 Oct 2018 à 11:51
Oui, il y'a des avantages, je ne dis pas le contraire, j'ai fait des essais assez concluants, mais il faut amortir assez fortement la ligne parce que sinon le rayonnement de ligne interfère avec le rayonnement avant, et selon les acoustiques c'est assez critique. Le placement joue aussi beaucoup parce que, si tu amortis peu, il n'y a pas d'auto limitation de ce qui sort par la ligne dans les bandes haut grave / bas médium.
Et si tu amortis trop, c'est plus vraiment une ligne.
Je ne dis pas que je n'en ferai pas.... je dis que c'est délicat...
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Et si tu amortis trop, c'est plus vraiment une ligne.
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Re: Un ligne acoustique chez m-monitors
#47 par AJMARS » 20 Oct 2018 à 12:37
sudiste » 20 Oct 2018, 11:45 a écrit:projet sympa rapport encombrement/bande passante ...sinon tu as aussi l'option du 30 cm qui rayonne vers le bas, donc situé en dessous l'enceinte.
Bon week :wink:
Oui, les performances de ce 30 (en fait un 33) sont assez remarquables....
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Re: Un ligne acoustique chez m-monitors
#48 par jcsultz » 20 Oct 2018 à 12:40
AJMARS » 20 Oct 2018, 10:47 a écrit:Un petit réflexion sur une colonne "ultime" permettant de passer 25 Hz, 30 kHz, en bi-amplification, avec un ampli/filtre permettant de driver le 33 cm AT (celui du caisson de basse B1).... Au dessous de 100 Hz (base Hypex par exemple)...
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Bonjour André,
si la ligne acoustique pose quelques problèmes ( assez proche il me semble des charges à pavillon arrière ) le fait de mettre le HP de grave sur le coté de l'enceinte en pose d'autres.
Certains concepteur ont proposé ce type d'architecture. Sur le même principe j'ai des AR 90 qui ne sont pas souvent en service d'une part parce qu'elles ont une esthétique discutable mais aussi parce que le placement est assez pointu.
Mais le concept du HP latérale permet de garder une ligne élégante , à condition de ne pas faire comme AR en mettant de gros caches sur le coté.
Je ne doute pas que tu puisses exploiter au mieux ce type d'architecture.
Amicalement, Jean-Claude.
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#49 par AJMARS » 20 Oct 2018 à 12:42
L'idée est d'utiliser le grave seulement en dessous de 100 Hz, et avec un filtrage actif et une amplification séparée, de manière à ne pas s'exposer à trop de problèmes avec le 33 en position latérale....
La hauteur du HP peut aussi être assez critique.
Je mets dans ce fil, les idées qui me viennent, un peu à la suite, et quelques pré-études, c'est un peu comme un carnet de notes.
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La hauteur du HP peut aussi être assez critique.
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Re: Carnet de notes
#50 par sudiste » 20 Oct 2018 à 17:05
c'est quoi le soft pour tes ébauches ?
Christian
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Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
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Re: Un ligne acoustique chez m-monitors
#52 par Damounet74 » 20 Oct 2018 à 21:08
jcsultz » 20 Oct 2018, 12:40 a écrit:Bonjour André,
si la ligne acoustique pose quelques problèmes ( assez proche il me semble des charges à pavillon arrière ) le fait de mettre le HP de grave sur le coté de l'enceinte en pose d'autres.
[...]
Amicalement, Jean-Claude.
Bonjour,
y en a même qui font les 2, gros HP sur le côté ET ligne acoustique
http://pascal-louvet.com/memphis-t/
La tarte au citron, c'est bon !
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Re: Carnet de notes
#53 par Letp » 21 Oct 2018 à 09:54
Bah ... après j'ai pu écouter des lignes acoustiques très sympa avec différents HPs : Fostex , d'anciens Triangle et d'autres ... j'ai toujours été surpris (en bien ) de ce que l'on pouvait sortir d'un HP avec cette charge ...
Une deux voies en BR est certainement plus relax au niveau de la conception ... Si on veut descendre un peu dans le grave et avoir un medium sympa et "classieux" coupé vers 2500 /3000 hz , les candidats se bousculent pas au final...
Curieux de voir la suite ...
A+ Jean
Une deux voies en BR est certainement plus relax au niveau de la conception ... Si on veut descendre un peu dans le grave et avoir un medium sympa et "classieux" coupé vers 2500 /3000 hz , les candidats se bousculent pas au final...
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Re: Carnet de notes
#54 par AJMARS » 21 Oct 2018 à 11:14
Personnellement j'ai un temps écouté les Triangle T17FL2 en TQWT (j'en avais construit une paire à partir du montage de l'Audiophile), je trouve que ça n'a pas grand intérêt, même en filtrant correctement le 17cm et avec un tweeter à dôme utilisé à partir de 3000 Hz (à cette fréquence le T17 n'est pas trop à la ramasse). Le grave est en effet court mais relativement propre (c'est tout de même un 17 et faut pas rêver) avec la ligne TQWT, mais court mais relativement propre en bas-reflex, j'ai essayé les deux, et je dois dire que ça n'a pas changé grand chose....
Au final, ça donne une enceinte très moyenne, à mes oreilles très inférieure (à part le rendement) à une Focal dB13, qui fait le tiers du volume, descend plus bas et a un médium bien plus agréable, tout comme une ls3/5a même si elle est courte en grave....
Une db13 drivée par un Leak se révélant à mes oreilles toujours bien au dessus d'une Triangle TQWT drivée par n'importe quoi y compris un SE de 300B Western avec une 310A Western en entrée et un TS Partridge..., 20W Hiraga ou Leak, ou A&R A60.... Le couple A&R A60 + dB13 étant lui aussi très performant.
A mon sens, le manque de qualités de ce montage tient au manque de neutralité du T17 en haut médium, même filtré, la différence avec un 16 cm Diatone est énorme dans ce secteur. Triangle a ensuite progressé avec le T17FLV, mais n'a jamais réussi à gommer ce petit coté acide dans le haut-médium, un traitement de membrane améliorerait surement les choses...
Je ne sais pas si des essais ont été faits avec un Diatone en ligne acoustique, mais ça vaudrait surement le coup....
A plus
André
Au final, ça donne une enceinte très moyenne, à mes oreilles très inférieure (à part le rendement) à une Focal dB13, qui fait le tiers du volume, descend plus bas et a un médium bien plus agréable, tout comme une ls3/5a même si elle est courte en grave....
Une db13 drivée par un Leak se révélant à mes oreilles toujours bien au dessus d'une Triangle TQWT drivée par n'importe quoi y compris un SE de 300B Western avec une 310A Western en entrée et un TS Partridge..., 20W Hiraga ou Leak, ou A&R A60.... Le couple A&R A60 + dB13 étant lui aussi très performant.
A mon sens, le manque de qualités de ce montage tient au manque de neutralité du T17 en haut médium, même filtré, la différence avec un 16 cm Diatone est énorme dans ce secteur. Triangle a ensuite progressé avec le T17FLV, mais n'a jamais réussi à gommer ce petit coté acide dans le haut-médium, un traitement de membrane améliorerait surement les choses...
Je ne sais pas si des essais ont été faits avec un Diatone en ligne acoustique, mais ça vaudrait surement le coup....
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Re: Carnet de notes
#55 par Letp » 22 Oct 2018 à 08:47
+ 1
Le T17 Triangle , était assez délicat à filtrer pour gommer sa coquetterie dans le medium/aigu ... Dans l'ancien ( son frère jumeau ) le Siare 17 MSP était bien plus neutre et facile à filtrer ... Bon il faut dire que c'est le même concepteur ...
Jean
Le T17 Triangle , était assez délicat à filtrer pour gommer sa coquetterie dans le medium/aigu ... Dans l'ancien ( son frère jumeau ) le Siare 17 MSP était bien plus neutre et facile à filtrer ... Bon il faut dire que c'est le même concepteur ...
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Re: Carnet de notes
#56 par jcsultz » 22 Oct 2018 à 13:54
J'ai des des Siare 17 MSP mais en enceinte close. Une ancienne conception triphonique de D. Haussher de l'époque Prodisc, évidemment ça ne descend pas puisqu'il faut un caisson et le tweeter ( audax tw8 ) est discutable mais le médium est de toute beauté.
Le Siare 19 TSP fait encore mieux avec plus d' extension vers le bas et un peu plus de douceur.
Amicalement, Jean-Claude.
Le Siare 19 TSP fait encore mieux avec plus d' extension vers le bas et un peu plus de douceur.
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Re: Carnet de notes
#57 par AJMARS » 23 Oct 2018 à 20:28
Finalement, et pourquoi pas une très très classique colonne de 35 litres avec 205 mm Audio Technology et tweeter débafflé....
C'est peut être dans les vieux pots que....
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Re: Carnet de notes
#59 par mkl » 24 Oct 2018 à 09:12
AJMARS » 23 Oct 2018, 20:28 a écrit:Finalement, et pourquoi pas une très très classique colonne de 35 litres avec 205 mm Audio Technology et tweeter débafflé....
C'est peut être dans les vieux pots que....
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Pas mal de tes projets de colonnes utilisent un tweeter débafflé. Pourquoi ne fais-tu pas de même sur les biblios?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
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Re: Carnet de notes
#60 par AJMARS » 24 Oct 2018 à 11:14
Parce que mes biblios sont conçues pour s'insérer dans un environnement domestique classique avec tous les problèmes d'intégration que ça suppose, waf, etc....
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André
-- 24 Oct 2018, 11:16 --
Je ne pense pas que JMR ait inventé plus que moi ou que d'autres l'enceinte colonne....
ça vient de bien avant....
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-- 24 Oct 2018, 11:16 --
Varech » 24 Oct 2018, 08:56 a écrit:On dirait une JMR :p
Je ne pense pas que JMR ait inventé plus que moi ou que d'autres l'enceinte colonne....
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Dernière édition par AJMARS le 24 Oct 2018 à 13:51, édité 1 fois.
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