Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
04 Mai 2019 à 10:40
Question : que signifie l' expression " à une direction" :
" bipolaire à une direction" (
https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... r/1900664/)
Différence avec " marche-arrêt-marche, bipolaire"
https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... r/0224079/Merci .
04 Mai 2019 à 11:14
Bonjout,
A "vue d'oeil" ...
le premier est à 2 positions, activer alternativement l'un ou l'autre des circuits, le fil commun est au milieu
le 2eme, a 3 positions , le levier au centre est une position de repos, aucun circuit commuté levier au centre
Mais il n'est pas precisé s'il est accrochage d'un coté et momentané de l'autre (mon avis) , à cause de "(Marche)- Arret-Marche
J'ai un doute
RC
04 Mai 2019 à 12:49
R.C. a écrit:Bonjout,
A "vue d'oeil" ...
le premier est à 2 positions, activer alternativement l'un ou l'autre des circuits, le fil commun est au milieu
le 2eme, a 3 positions , le levier au centre est une position de repos, aucun circuit commuté levier au centre
Mais il n'est pas précisé s'il est accrochage d'un coté et momentané de l'autre (mon avis) , à cause de "(Marche)- Arret-Marche
J'ai un doute
RC
pas de doute , la position entre parenthèse est une position momentanée , il faut garder le doigt appuyé pour avoir un effet. Il est précisé :
"Les indications (On) ou MOM désignent les interrupteurs à action momentanée " @+ @lain
04 Mai 2019 à 13:26
Comme on peut lire cela dans tous les descriptifs que j'ai pu regarder , je m'interrogeais ; d'autant plus que là , c'est en français ^^
OK et merci .
04 Mai 2019 à 13:27
Je suppose qu'on parle de switches
Bipolaire, tripolaire, tétrapolaire, etc... concerne le nombre de voies, deux canaux (stéréo), trois canaux, quatre canaux, donc, deux, trois, quatre rangées de contacts.
Après il y a les actions mécaniques On-on commute le haut ou le bas au point milieu de manière permanente
Mon-On, commute le haut de manière permanente et le bas si tu maintiens appuyé... etc...
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 04 Mai 2019 à 13:41, édité 2 fois.
04 Mai 2019 à 13:37
Bonjour ,
je pensais que l'on parlait de bibiche ?
claude
04 Mai 2019 à 17:14
OK, j'ai pigé pour la partie mécanique ; dernière question : pourquoi ( dans le cas des deux bipolaires dont j'ai mis les liens RS) 6 points de contact ? Une liaison prévue pour la masse ?
04 Mai 2019 à 17:49
Pour chaque polarité (chaque canal), il y a un point milieu (que j'appelle commun) qui est connecté soit en haut soit en bas (sur la photo soit à gauche soit à droite) selon la position du levier (d'ours)...
Ce n'est pas un interrupteur c'est un inverseur bipolaire à deux entrées, haut ou bas connecté au commun selon la position du levier

A plus
André
04 Mai 2019 à 18:51
OK, donc si je veux m'en servir comme interrupteur (en plus il est bien dans cette catégorie sur le site RS) , je branche mes deux "arrivées" ( deux +/- 24 V DC) sur le commun et je mets le "départ" sur 1 ( respectivement 2) le circuit étant alors coupé lorsque je serai en 2 ( respectivement 1) .
Le but de ma manip est d'envoyer les +/- 24 V alors que le point milieu de l'alimentation ne transitera pas par l'interrupteur et sera donc ainsi toujours connecté .
04 Mai 2019 à 18:58
Oui, tu branches l'entrée +24V en commun A, l'entrée -24V en commun B, la sortie +24V en 1A, la sortie -24V en 1B et tu laisses libres 2A et 2B, et la masse ne passe pas par l'inter et est toujours connectée.
plus
André
04 Mai 2019 à 20:02
Merci à tout le monde .