Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 08:28

Bonjour,

Un voisin a une paire de JBL LX55.
Les mousses des Boomer sont deterioré,
Il se pose la question si cela vaut la peine de les faire refaire.

Merci

Pierre

Re: Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 11:37

Salut, Pierre,

J'ai un peu fouillé dans mes petits dossiers pour me souvenir du modèle: bon, ben, c'est pas extraordinaire. Des JBL premier prix, assez quelconques dans leur rendu sonore.

Si ton voisin en est content, après tout, pourquoi pas, mais je crains que le remplacement des mousses (s'il le fait faire par un professionnel) ne lui coûte beaucoup plus cher que de se racheter carrément des enceintes d'occasion moins médiocres.

Bref, faut voir...  :wink:

Re: Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 13:04

"Si ton voisin en est content, après tout, pourquoi pas, mais je crains que le remplacement des mousses (s'il le fait faire par un professionnel) ne lui coûte beaucoup plus cher que de se racheter carrément des enceintes d'occasion moins médiocres."

--------------------------------------------------

ok ca ne vaut pas le coup.
a savoir le remplacement des mousse + ou - 200 euros pour les deux.

je ne connait pas ces enceintes, que peut il avoir de mieux pour 200-300 voir 400 euros ?

Pierre

Re: Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 14:00

Remplacer par quoi? Ben... Chais pas! :wink:

Faudrait en savoir un peu plus: il a quoi, comme amplificateur, ton voisin? Et il cherche quoi, exactement, comme style d'enceintes? Quelque chose d'aussi volumineux que ses JBL, ou de petites bibliothèques de bien meilleure qualité, mais pas aussi efficaces dans le grave? Et puis, ce sera pour écouter quelles musiques?

Entre une B & W DM 4 et une Castle, le choix est large...

Re: Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 14:18

Ben..je ne sait pas trop.
apparament il aime bien ces enceintes,il les a depuis 15-20 ans,
en ampli il a un Nakamishi integré, le quel je ne sait pas.

La question qu'il se pose , es que ca vault le coup de les reparer!!!
ou es que pour le prix de la reparation je peut avoir autre chose.
Moi ne conaissant pas ces enceintes, meme si j'ai une idée , il m'est assez difficile de repondre.

Pierre

Re: Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 14:40

Il est compliqué, ton voisin...  :wink:

D'un côté, il aime bien ses enceintes, il s'y est attaché depuis 15-20 ans, et d'un autre côté, il se demande si ça vaut le coup de les réparer.

Bon, c'est pas facile (on est tous + ou - chiants au moment de changer quelque chose) mais c'est simple: si ton voisin aime ses vieilles JBL et ne se préoccupe pas trop de leur qualité sonore (contrairement à nous qui sommes, il faut bien l'admettre, de grands malades!  :cheesygrin: ), ben, qu'il les fasse restaurer. Après tout, si il les a gardé depuis plus de dix ans, c'est que ça ne doit pas lui être insupportable.

Et si vraiment il en a marre, ou qu'il a envie de découvrir autre chose, ne serait-ce que par curiosité, ben, il y a quand même pas mal de vieilleries, en occasion, sur la baie ou dans les PA du forum, pour qu'il puisse trouver des tas d'alternatives qui lui plairont peut-être davantage... Ou pas.

Perso, c'est tout ce que je peux te dire.

A+

FZ  :wink:

Re: Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 14:51

Merci Frank.  :wink:

Pierre

Re: Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 18:37

Bonsoir Pierre,

Si ton ami apprécie ses LX55, il devrait les conserver.
Certes, ces enceintes ne font pas parties des meilleures 3 voies JBL, mais elles ne sont pas mauvaises du tout (en tout cas, peu de possesseurs en sont mécontents.....  :wink: ).

Et puis pour 300 Eur, il ne faut pas espérer trouver mieux.

Une fois les suspensions refaites, il redécouvrira ces JBL....Et risque même d'être agréablement surpris.  :biggrin:
(Il pensera peut être même, qu'il a bien fait de ne pas les bazarder.  :wink: ).

http://reparations-haut-parleurs.fr/index.htm

Travail irréprochable, prix plus que raisonnable et Mr James ENGARD est un homme charmant.

Eric.

Re: Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 21:46

J'ai dejà fait les suspensions sur des LX55. Si tu peux lui faire, il y en a pour 40 euro à tout casser pour la paire colle comprise. Ce sont des hp purement hifi sur ce modele, donc qualité industrielle, le tweeter est de bonne facture, et le rendu sonore si on prend soin de bien les marier n'a pas à rougir face à une paire d'enceinte actuelle neuve à 1500 euro la paire.
Pour se fournir en suspension:
http://www.reparationhaut-parleur.com/
Sylvain est specialiste audax, donc ça roule aussi pour jbl pour les raisons qu'on connait

Re: Remembranage JBL LX55

11 Mai 2011 à 23:08

Mouais, ben, on a vraiment pas du entendre les mêmes: j'ai le souvenir d'une écoute très typée JBL, avec un médium un peu nasillard et un aigu qui graillonnait carrément. Certes, l'ampli utilisé n'était pas non plus un modèle de musicalité: un petit ampli-tuner Pioneer des années 90, m'enfin tout de même, j'étais resté sur ma fin. Pourtant, j'apprécie beaucoup le son JBL, en général...  :redface:

Mais qu'importe: l'essentiel étant que leur propriétaire y soit attaché, et les apprécie. Possible qu'avec son Nakamachi le rendu soit plus homogène.

A+

FZ

Re: Remembranage JBL LX55

12 Mai 2011 à 20:59

Tu dois pourtant savoir que les jbl quelque soit le prix sont tres sensibles aux amplis et revelent leurs defauts. Certes, la serie LX et TLX sont des jbl du pauvre comme on dit, avec des hp plus economiques que les serie TI, et je trouve d'ailleurs la serie LX plus typée en effet que la serie TLX qui etait pourtant plus accessible. Mais à l'epoque des LX55, qui faisait aussi bien pour 6000 francs la paire? Le son nasillard entendu est celui de l'electronique utilisée tout simplement. J'ai comparé dans un studio d'enregistrementLX55 et 4425 en 1991, il y avait de quoi s'interroger sur le rapport qualité prix , et les LX55 sonnaient nettement mieux que dans mon salon.

Re: Remembranage JBL LX55

12 Mai 2011 à 21:52

Je te crois sur parole, Hervé M, tu connais ces enceintes bien mieux que moi: pas eu l'occasion de les tester avec des amplificateurs sérieux, et puis, à l'époque ou ces LX 55 sont sorti, je ne m'intéressais même pas à la hifi. Alors je ne sais pas vraiment si il était possible de trouver mieux ou équivalent, à l'époque...  :wink:

Ce que je connais des JBL, ben, c'est effectivement des modèles plus HDG: les 120 TI en particulier, pas énormes en volume (moins que des 4312) mais capables de prouesses dans le grave. Jamais vu un boomer aussi bien construit. Un poids de 7 kg pour un 30 cm, c'est de la démesure totale, digne d'enceintes ésotériques. Je n'en suis toujours pas revenu, et les médium et tweeter sont tout aussi sérieusement conçus.

C'est sûrement pour cette raison que je m'obstine à les conserver, pour le cas improbable où j'emmenagerais, un de ces quatre, dans un logement doté d'un salon d'au moins 25 m2 (ça paraît le minimum pour éviter de monstrueuses résonnances!  :sad: )

Re: Remembranage JBL LX55

16 Mai 2011 à 19:37

Les 120Ti faisaient partie de la serie haut de gamme, avec des vrais hp jbl, je comprends que tout à fait que les LX55 soient insignifiantes à côté, je le reconnais. Le prix n'avait rien à voir non plus, m^me si je n'ai pas retrouvé le tarif de ce modele, mais j'estime qu'il devait couter trois fois le prix d'une LX55.
Répondre