Index du forum
M
e
n
u

Courant de repos... effets ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Courant de repos... effets ?

Message #21 par Bruno D » 20 Aoû 2019 à 09:51

Je crois que l'ampli n'est pas en cause et ça c'est facile à vérifier avec un autre appareil, le problème vient des enceintes  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Courant de repos... effets ?

Message #22 par Passant » 20 Aoû 2019 à 10:21

Des enceintes qui n'ont rien à voir entre elles, sauf le Logo dessus ? Filtres différents, membranes différentes, cellules différentes, conception différente, âges différents ? Alors que juste avant la réparation des amplis ces enceintes marchaient à la perfection, les deux chacune dans leur environnement ? Difficile à admettre !

Cependant, d'un point de vue logique (et physique), tu as absolument raison, il faut faire la preuve par la délocalisation de l'ampli (c'est mon copain à son retour des vacances, heureusement qu'il n'a pas que du Martin Logan, car on va encore accuser les panneaux...) et par l’introduction dans mon système d'un ampli qui n'a absolument rien à voir, ni en conception ni en réglages, oui. C'est les deux pistes sur lesquelles je suis.

Mais, compte tenu de tout ce que j'ai mentionné plus haut, je reste persuadé que c'est un pb électronique, disons à 98%.

Qui vivra verra, l'histoire le dira (peut-être).
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Avatar de l’utilisateur
Passant
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 04 Aoû 2019 à 18:49
Localisation: Anjou/Bretagne


Re: Courant de repos... effets ?

Message #23 par mkl » 20 Aoû 2019 à 11:56

L'ampli a-t-il été essayé sur autre chose que des électrostatiques?

C'est étrange cette affaire.
Si j'ai bien suivi:
-l'ampli merdoie depuis son retour de SAV sur toutes les ML sur lesquelles tu l'as essayé.
-un autre ampli du même modèle, mais n'ayant pas eu de panne, merdoie de la même façon.
Cela va plutôt dans le sens de BrunoD et de Prisme: ce modèle d'ampli n'aime pas les ESL.

Sauf que, toujours si j'ai bien suivi:
-l'ampli a parfaitement fonctionné sur les ML pendant 20 ans avant la panne.
On pourrait donc incriminer le dépannage, mais comment expliquer qu'un autre exemplaire déconne aussi?

L'essai de l'ampli dans un autre système devrait déjà permettre d'avancer. Enfin, je l'espère pour toi. Et, effectivement, pour dissiper les doutes, le mieux est de l'essayer sur des enceintes autres que des ESL. A la limite, tu peux déjà faire un essai avec des enceintes "suicide" achetées 10€ dans un cash-converter.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Courant de repos... effets ?

Message #24 par shal » 20 Aoû 2019 à 18:45

Post difficile a suivre.
Ce serait bien de faire un recap avec toutes les faits et seulement les faits.

Une hypothèse , c'est que l'ampli qui est parti en révision et peut-être parti suite a un problème mais ce problème a-t-il eu des effets de bords permanents sur les enceintes ?
l'ampli qui a eu un problème a -t-il était testé après ce problème et avant le SAV sur la deuxième paire qui aurait aussi était endommagé ?

Ca fait beaucoup de "si" mais on sait jamais ....
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Courant de repos... effets ?

Message #25 par Passant » 20 Aoû 2019 à 19:25

mkl » Aujourd’hui à 11:56 a écrit:L'ampli a-t-il été essayé sur autre chose que des électrostatiques?

C'est étrange cette affaire.
Si j'ai bien suivi:
-l'ampli merdoie depuis son retour de SAV sur toutes les ML sur lesquelles tu l'as essayé.
-un autre ampli du même modèle, mais n'ayant pas eu de panne, merdoie de la même façon.
Cela va plutôt dans le sens de BrunoD et de Prisme: ce modèle d'ampli n'aime pas les ESL.

Sauf que, toujours si j'ai bien suivi:
-l'ampli a parfaitement fonctionné sur les ML pendant 20 ans avant la panne.
On pourrait donc incriminer le dépannage, mais comment expliquer qu'un autre exemplaire déconne aussi?

L'essai de l'ampli dans un autre système devrait déjà permettre d'avancer. Enfin, je l'espère pour toi. Et, effectivement, pour dissiper les doutes, le mieux est de l'essayer sur des enceintes autres que des ESL. A la limite, tu peux déjà faire un essai avec des enceintes "suicide" achetées 10€ dans un cash-converter.


Résumé parfait. Je réponds à ta question :
On pourrait donc incriminer le dépannage, mais comment expliquer qu'un autre exemplaire déconne aussi?
Il avait la même panne à l'origine, après 4 ou 5 ans d'inutilisation, comme celui dont on cause. Et cette panne c'était des courants de repos "cassés"...

C'est pour ça que je parie sur un réglage nouveau et identique (et problématique) pour les deux amplis, comme tu dis bien, un réglage "qui n'aime pas les ESL", après leur dernier SAV.

Mais, arrêtons là, le juge de paix ce sera, comme tu le rappelles, la double preuve (i) avec l'ampli qui pousse autre chose que des ESL quelque part ailleurs et (ii) un ampli totalement différent qui viendrait pousser les CLS ici chez moi.

Merci à tous pour vos contributions et le bon esprit dans lequel vous êtes intervenus. J'ai l'impression d'avoir été le sujet d'une opération de sauvetage...

Je reviendrai vers vous quand ça sera éclairci.

A l'origine, je souhaitais juste savoir comment des réglages trop hauts ou trop bas des courants de repos pouvaient s'entendre (ou pas) dans le message sonore restitué par les HP. Et de savoir aussi si ça pouvait aller jusqu'au défaut, dans le genre de celui que nous avons discuté avec mon problème, ou pas.

Nous avons dérivé vers le sauvetage...

On me dit que courant fort = son mou sans trop de bruit de fond, courant faible = son sec avec du bruit de fond, je trouve ça peu logique. Un avis ?
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Avatar de l’utilisateur
Passant
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 04 Aoû 2019 à 18:49
Localisation: Anjou/Bretagne


Re: Courant de repos... effets ?

Message #26 par P.Clement » 20 Aoû 2019 à 21:45

On me dit que courant fort = son mou sans trop de bruit de fond, courant faible = son sec avec du bruit de fond, je trouve ça peu logique. Un avis ?

Non, n'importe quoi !! Sans doute le commentaire d'un néophyte en électronique audio.
Avatar de l’utilisateur
P.Clement
10 watts
10 watts
Messages: 155
Inscription: 10 Mar 2019 à 09:21


Re: Courant de repos... effets ?

Message #27 par Passant » 20 Aoû 2019 à 23:43

Non, n'importe quoi !! Sans doute le commentaire d'un néophyte en électronique audio


C'est bien ce qu'il me semblait, en particulier concernant le bruit de fond, j'aurais a priori dit le contraire, OK, mais alors les véritables effets, ça serait quoi ?
"Think out of the box(es)!" – On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif (jamais)...
Avatar de l’utilisateur
Passant
1 watt
1 watt
Messages: 29
Inscription: 04 Aoû 2019 à 18:49
Localisation: Anjou/Bretagne


Re: Courant de repos... effets ?

Message #28 par prisme » 21 Aoû 2019 à 00:25

A ranger dans la rubrique: "contes et légendes audiopholes"
Avatar de l’utilisateur
prisme
50 watts
50 watts
Messages: 804
Inscription: 23 Oct 2010 à 09:43
Localisation: Marennes 17320


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités