Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Micro beyer

26 Nov 2019 à 20:33

Salut le Green
J'ai récupéré un magnifique micro Beyer M320, avec lequel j'aimerais enregistrer mon fils qui commence à toucher sa bille en métal. Si, si...
Probleme : la connectique est un vieux xlr, ni normal ni mini. Avez-vous une idée de l'endroit où je pourrais trouver un adaptateur vers du xlr normal ou du Jack ?
Merci !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Micro beyer

26 Nov 2019 à 21:11

Tu veux enregistrer quoi?
Une voix, une guitare, une batterie, une basse, un yukulélé....?
Dans tous les cas je doute que ton Beyer soit adapté pour ce genre de style, de plus c'est un micro a ruban, qui vue leur age doit etre completement rincé si jamais été refait.....et ce n'est pas genre de "musique" que l'on capte avec ce genre de micros de plus.
Un bon vieux 57 c'est un couteau suisse et c'est pas cher.

ps: alim phantom necessaire pour ce mic, donc exit le jack.....

26 Nov 2019 à 22:56

Le M320 petit frère du M360, sont des micros à ruban cardioïdes.

Les M260 & M320 sont plus petits que le M360, avec une esthétique franchement moche, style calandre de grosse Mercedes, le 360 a une carrosserie en métal le 320 en plastique.
Normalement un micro à ruban à une figure en 8 c’est-à-dire qu’il est bi-directionnel les deux lobes sont en opposition de phase.

Beyer à construit une chambre acoustique derrière le ruban (comme le M160) pour rendre ces micros cardioïdes (une seul face du ruban)
Ils ont une réponse relativement plat avec peu d’effet de proximité, intéressent pour la Vx, guitare acoustique, cuivres…mais pas pour la grosse caisse.

La connectique est une Tuchel trois pins 180°, attention ne pas mettre le 48v , alimentation fantôme détruirait le ruban… :mrgreen:

:wink: Pierre
Ps : en bon état occasion à partir de +/-  400€  :cool:

26 Nov 2019 à 23:02

Bonsoir Pierre,
L'alimentation phantom destinée à polariser les ES est normalement en haute impédance, elle va s'effondrer sur le ruban en très basse impédance, donc lui faire ni chaud ni froid, non ?

26 Nov 2019 à 23:10

Non…  :biggrin: ces micros ont une sortie symétrique sur transfo, d’où la Tuchel 3 pins.
Ils ont une impédance de 50 ou 200 ohms

26 Nov 2019 à 23:17

Alors c'est le transfo qui ramasse le 48 V  :wink:
Si l'impédance en sortie est élevée, alors ... Mais ça doit sortir en 200 Ohms normalement et puis ils doivent tenir compte des fausses manip avec le phantom oublié, etc ...

26 Nov 2019 à 23:45

J'ai toujours pensé (à tort) que les micros  à rubans nécessitaient une alim phantom comme les statiques :confused:

27 Nov 2019 à 00:08

:wink: Tu n’as pas tout a fait tort, sur le marché il y a des micros à ruban figure 8, qui incorporent un préampli, dans ce cas le 48v est obligatoire.

@ agathon
Pour la connectique Tuchel 3 pins femelle vers XLR mâle
 :arrowr:  http://francevintage.free.fr/?2,fr_mod% ... -25cm-(77g)

28 Nov 2019 à 09:19

Ouhaou.... merci pour ce dialogue éclairant et tout de même encourageant.
Là je crois que j'ai toutes les infos pour en tirer quelque chose. Si le ruban est en bon état.
Je vous dirai...
Thibault
Répondre