Index du forum
M
e
n
u

Circuits imprimés

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Circuits imprimés

Message #1 par mingus » 24 Déc 2019 à 09:35

Bonjour à tous,

Une question pour tous les bricoleux. Chez qui faites vous fabriquer vos circuits imprimés?

Pour un futur projet, j'ai trouvé ca: https://www.util-pocket.com/electroniqu ... mprime.htm je les ai appelé hier et il m'ont répondu (avec un bel accent du sud ouest, qui m'est très cher) et confirmé tout ce qui est écrit sur leur site.
D'après leur calculateur en ligne pour une plaque de 180 X 220 en double face avec des diamètres de perçages différents et un usinage de forme spécial le cout est de 89€ 92cts.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Re: Circuits imprimés

Message #2 par Diafan » 24 Déc 2019 à 12:59

Bonjour,

Oui, ils ont l'air très bien.
J'ai failli leur faire faire des circuits imprimés, mais comme j'ai tout le matériel nécessaire depuis plus de 30 ans, je continue à les fabriquer moi-même.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #3 par mingus » 24 Déc 2019 à 14:13

Quand j'étais môme je faisais les miens au perchlorure comme il se doit avec des bandes adhésives spécialement conçues, et je profitais d'un essorage de machine à laver pour avoir un "brassage efficace" du circuit dans le bain  :wink: .
Mais bon cette époque est révolue  et cela fait longtemps que je n'ai pas eu l’occasion d'avoir à en refaire.
A part les chinois, avec qui il me serait difficile de téléphoner, c'est le meilleur site que j'ai trouvé, à un prix pour un circuit à l'unité qui me parait raisonnable étant donné la relative complexité du cheminement des pistes et le faconage de la plaque pour la connexion à des modules embrochables extérieurs..
Je désire faire un clone d'un montage existant, et comme les fichiers pdf sont pris en charge, j'ai pris en photo le circuit existant pour le dupliquer à partir d'une insertion photo dans Autocad sur laquelle je vais redessiner les pistes avec un calque pistes et un calque pastilles. La conversion pdf du fichier dwg est pris en charge par Autocad avec une mise à l'échelle 1 sans soucis par une simple règle de 3. Le calque pastille me permettra d'avoir l'inverse du typon pour pouvoir souder mes composants des deux coté de la plaque.
Dernière édition par mingus le 25 Déc 2019 à 11:35, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #4 par Diafan » 25 Déc 2019 à 11:22

Pour dessiner mes circuits, j'utilise une CAO sur PC. Il s'agit du soft professionnel Cadstar, mais la version 1986, sous DOS, avec dongle de protection sur le port parallèle !
Je surveille mes vieux PC qui n'ont jamais connu Windows comme l'huile sur le feu.

Le problème est que le seul moyen de sortie prévu pour les documents est le fichier Gerber. Ce format pro n'est pas accepté par Util-Pocket.
Pour sortir mes mylars, je me sers d'un logiciel de lecture Gerber qui peut attaquer une imprimante laser. Le résultat est impeccable.

Moi aussi, je grave au perchlorure de fer depuis toujours. C'est sale, mais efficace.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #5 par Hollow » 25 Déc 2019 à 11:58

Mélange 1/3 eau oxygénée (110-130 vol), 1/3 acide chlorhydrique, 1/3 eau. A manipuler avec précaution. Un seul usage (donc regrouper les gravures) mais super rapide et résultat nickel. Fortement diluer avant rejet.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #6 par Diafan » 25 Déc 2019 à 12:37

Oui, il parait que ça marche bien.
J'ai approvisionné les produits nécessaires (eau oxygénée, acide...) il y a bien 15 ans, mais les bouteilles attendent toujours dans mon garage. Je n'ai pas eu l'occasion de lâcher le perchlorure.
Diafan
50 watts
50 watts

Message #7 par francois » 25 Déc 2019 à 21:00

Pour ma part j'utilise TCI gratuit , une fois pris en main c'est pas mal. j'ai fait pas mal de circuit. tu sors un transparent puis insolation avec plaque presensibilisé puis jet de Perchlo. Mais je le fais a mon boulot et pour le boulot !
a mon avis c'est plus simple de le donner a faire !
francois
10 watts
10 watts

Message #8 par prisme » 26 Déc 2019 à 10:52

Si on a Gerber et excellon.
https://www.safe-pcb.com/SAFE_PCB
prisme
50 watts
50 watts

Retourner vers Je bricole