Index du forum
M
e
n
u

Une 3 voies pour pas bien cher et une 2 voies dans 40 litres

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Une 3 voies pour pas bien cher et une 2 voies dans 40 litres

Message #1 par tontonflo » 02 Jan 2020 à 18:10

J’avais laissé de côté la construction d’enceintes il y a longtemps. Trop chronophage, jamais totalement satisfaisant, sans parler du temps passé à optimiser au détriment de l’écoute.
Et puis voilà que ça m’a repris. Saleté de virus ! Il est vrai que j’ai plus de temps libre.
J’ai donc fait l’inventaire du matériel conservé au grenier : quelques haut-parleurs, des composants de filtres, de quoi commencer à réfléchir. J’ai racheté quelques pièces d’occasion, de quoi faire des mesures, et c’est parti pour le premier projet : une deux voies sur la base d’un 21 cm SEAS (CA 21REX) associé à un tweeter TW26T Davis, dans un boite de 44 litres accordée en BR à 36Hz, filtrage passif. Je me suis bien aidé du site de D. Pétoin pour les calculs. Après de nombreux essais, d’abord en filtrage actif (DCX), je me suis finalement calé sur un filtre passif 12/12 3300Hz, avec correcteur d’impédance.
A l’écoute c’était plutôt homogène, mais il manquait quelque chose dans le haut médium, tendance confirmée à la mesure (REW). J’ai donc repris mes calculs pour aller vers un système plus abouti : une trois voies, en intercalant un 13MP5G Davis pour la bande 400 – 4000.
Un long travail de mise au point a été nécessaire pour trouver le bon équilibre, le medium ayant tendance à envoyer pas mal. Mais là, ça fonctionne, et vraiment bien ! Une belle assise et une restitution très ouverte, de l’air entre les notes. J’en suis à ne plus écouter mes Proac D38 qui ne sont pourtant pas les plus mauvaises enceintes du marché…
Les pieds sont remplis de sable, ils pèsent dans les 20 kg.
Un résultat encourageant, à partir d’éléments de récupération, mais avec une méthode et du travail.
Un coup de chance ? Peut-être. Je vais tenter de transformer l’essai avec le projet suivant, une colonne deux voies à base de Dayton (RS225 + DC28F). Ensuite, ce sera un système HR en JBL 2206 + 2426 + DE35 et un sub à définir. De quoi s’occuper un peu.

Dernière édition par tontonflo le 17 Fév 2020 à 17:58, édité 1 fois.
tontonflo
50 watts
50 watts

Re: Une enceinte 3 voies pour pas bien cher

Message #2 par GuyM82 » 02 Jan 2020 à 18:34

Bravo, c'est un très beau travail !  :biggrin:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #3 par sudiste » 02 Jan 2020 à 19:53

Jolie mise au point, ça donne envie d'écouter !.
Christian
A pluche

Question aux modos et l’administrateur du site, serait il possible d’avoir une section dédiée à l’audio pro vintage et actuel ?
sudiste
100 watts
100 watts

Message #4 par photo.phil » 04 Jan 2020 à 18:46

excellent, t'a la courbe REW ? (juste pour voir en smoothing variable)

j'en entend d'ici : "comment ça, tu arrive à faire mieux que Proac", "les Proac doivent pas être bien mise en oeuvre", " tu es ingénieur ?", voir "tu est pro?"

:mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #5 par tontonflo » 05 Jan 2020 à 10:28

Merci pour vos commentaires ! J'attends en effet la déferlante des brico-sceptiques...
Loin de moi l'idée de faire mieux que Proac, je n'en ai ni les moyens ni l'ambition. Je ne fais que mettre en œuvre des principes de base qui permettent d'arriver à un résultat intéressant à partir de composants simples.

Les courbes REW

La mesure a été faite à 2 mètres dans l'axe afin de ne pas privilégier un des hp, et de se rapprocher de la position d'écoute. Il y a donc des effets modaux dûs à la pièce.
tontonflo
50 watts
50 watts

Message #6 par tontonflo » 15 Fév 2020 à 16:42

Comme il me restait des boomers Dayton, j'ai conçu et construit une paire de 2 voies. Format colonnes de 40 litres, un RS225-8 en BR accordé à 30Hz, et un DC28F-8 au-dessus. Le filtrage est en 12/12, raccord à 2000Hz.
Dans la première version du filtre, le raccord se faisait à 3000Hz. C'était trop haut pour le boomer, le médium était lourdingue. Tout est rentré dans l'ordre avec le raccord à 2000Hz, valeur finale trouvée après de nombreux essais (merci le DCX2496).
C'est peu encombrant, pas cher, et ça fait de la musique, malgré un rendement moyen.
Une photo et les courbes REW. Les mesures sont faites à 1 m

tontonflo
50 watts
50 watts

Message #7 par AJMARS » 15 Fév 2020 à 16:49

Très jolie colonne classique....

Le tweeter me semble très proche d'un Dynaudio D260 ...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Re: Une 3 voies pour pas bien cher et une 2 voies dans 40 li

Message #8 par flet » 24 Fév 2020 à 19:00

Très beau résultat!
Si j'avais le temps et la place.....
le tweeter dayton ressemble au dynaudio, mais quid de la qualité?
Il faudrait quelqu'un qui possède un dynaudio et un dayton pour comparer.
flet
10 watts
10 watts

Retourner vers Je bricole