Index du forum
M
e
n
u

Phono 6SL7/6SN7

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #141 par gillougillou » 17 Mar 2020 à 20:00

Ah mon ami, c.est un très bon souvenir et rien que leur vue me remémore ces épisodes heureux.
Quelle boutique  :exclaim:

Gill :wink: u
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #142 par castellu » 17 Mar 2020 à 21:27

Oui sympa les Quest Low Gain. Comme son nom l’indique, il fallait un préampli adapté derrière, j’ai un excellent souvenir du M3, y compris de son phono d’ailleurs.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #143 par castellu » 02 Avr 2020 à 17:49

Confinement oblige :cool:  :sad:
Ça donne le temps de continuer les essais sur ce satané phono, sur lequel j'ai du coup beaucoup appris.
Le schéma est le même que page précédente, mais j'ai travaillé les composants, grâce à une commande arrivée de Parts Connection juste avant le confinement. Pour ceux qui bidouillent les engins à tubes, c'est intéressant.

1/ la R de 47K en entrée est maintenant une Audio Note tantale non magnétique. J'avais un peu essayé les tantales dont les AN  il y a longtemps, mais je n'avais pas gardé un bon souvenir : trop détaillé, un peu raide. Là je recommande la Tantale en entrée, c'est extra ! Beaucoup plus naturel, riche et fluide que la Holco.

2/ les R série et de fuite de grille sont des Rikken. Impressionnante de transparence, de qualité de timbre, largement au dessus de ce que je connaissais. Je m'aperçois que les Takman ne sont pas si géniales que ça, particulièrement les métal en série. La Rikken est bien meilleure. Malheureusement, elles ne se font plus :sad:

3/ j'ai décidé ce jour d'installer une Amtrans carbone AMRG (470K) en série juste avant le filtre RIAA. D'abord, elles sont très bien finies et très belles. Mais le son est génial ! Une vraie découverte : tous les avantages des carbone dans la matière, l'aisance du suivi mélodique, ça coule sans heurt, mais en plus c'est défini (juste ce qu'il faut) et silencieux. Bonne nouvelle : vous pouvez mettre des Amtrans à la place des RiKKen, cela en vaut vraiment la peine (surtout en série où cela ne pardonne pas). La différence entre une AMRG et une Rikken en série : plus de matière, d'évidence, contre une transparence supérieure sur la Rikken, qui est excellente aussi, paraissant parfois plus transparente en haut.


4/ décidément, Amtrans fait très fort. J'avais décidé dans le filtre RIAA d'essayer les capas AMCH à la place des polystyrènes et silver mica, bien m'en a pris. Bien meilleur à tous les niveaux : transparence, détail, dynamique. Une précision supérieure, sans surdéfinition excessive. Bref, ça reste en place. J'ai pris aussi des anciennes tantales russes, mais pas envie de les installer. Peut-être plus tard...


5/ la petite polypro Solen SN de 10 nano s'avère très bien à sa place, remplaçant une silver mica.

Bref, là je commence à être vraiment content, mesurant toute l'importance des composants dans un schéma RIAA, qui est transfiguré avec les pièces mentionnées. J'y ai mis du temps, proche du désespoir parfois :biggrin:
La découverte du moment, ce sont les R Amtrans AMRG, à tester d'urgence pour les amateurs de bidouillages.

J'avais lu les commentaires d'un dénommé Salectric qui avait construit un phono passif à 2 étages, avec une D3A + 1/2 5687, polarisation par Led rouge, n'utilisant que des composants top : R Audio Note Silver (qui valent un bras !), capas Rel-Cap TFT, V-Cap, Rikken justement en série, Vishay naked sur mesure dans le filtre RIAA, et alim uniquement en Black Gate, dont le filtrage HT avec des WKZ ! Il avait aussi essayé un paquet de pièces avant de choisir celles-ci. Je comprends mieux la démarche maintenant...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #144 par mkl » 02 Avr 2020 à 18:24

Super, tous ces essais. :cool:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #145 par EMT » 02 Avr 2020 à 19:57

Bruno, attention de ne pas finir à Saint Anne! :biggrin:
Finalement, quels sont les schémas concurrents du RCA?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6793
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #146 par castellu » 02 Avr 2020 à 20:29

Salut,
le bon c'est celui page précédente, le dernier. Seuls les composants ont valsé...

La maladie Codiy est de toujours chercher en bricolant jusqu'à ce que l'on soit satisfait :cool:  
Mais comme tu le sais, les audiophiles sont toujours insatisfaits, donc c'est incurable :biggrin:

Non mais là, c'est très bien (sur mon système, avec le 26 derrière). Je pense que je suis arrivé à faire mieux que la première version, grâce finalement à la modif d'alim. et aux composants.

PS : à mince, j'ai mal lu la question :cool:
Le principal concurrent est la correction RIAA avec correction sur la boucle de contre-réaction en sortie, avec un cathode follower au final pour abaisser l'impédance et garder la phase.
Tu as aussi le LCR, et aussi le LR (qu'utilise Bubendorf).
Hiraga avait fait un super article dessus, démontrant l'évolution des circuits du Dynaco PAS original, en passant par le C22, le Marantz 7 et les raffinements vus chez Audio Research, pour finir avec son propre schéma inspiré de ces réflexions..

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #147 par FAYET » 02 Avr 2020 à 21:21

castellu » Aujourd’hui à 16:49 a écrit:Confinement oblige :cool:  :sad:
Ça donne le temps de continuer les essais sur ce satané phono, sur lequel j'ai du coup beaucoup appris.
Le schéma est le même que page précédente, mais j'ai travaillé les composants, grâce à une commande arrivée de Parts Connection juste avant le confinement. Pour ceux qui bidouillent les engins à tubes, c'est intéressant.

1/ la R de 47K en entrée est maintenant une Audio Note tantale non magnétique. J'avais un peu essayé les tantales dont les AN  il y a longtemps, mais je n'avais pas gardé un bon souvenir : trop détaillé, un peu raide. Là je recommande la Tantale en entrée, c'est extra ! Beaucoup plus naturel, riche et fluide que la Holco.

2/ les R série et de fuite de grille sont des Rikken. Impressionnante de transparence, de qualité de timbre, largement au dessus de ce que je connaissais. Je m'aperçois que les Takman ne sont pas si géniales que ça, particulièrement les métal en série. La Rikken est bien meilleure. Malheureusement, elles ne se font plus :sad:

3/ j'ai décidé ce jour d'installer une Amtrans carbone AMRG (470K) en série juste avant le filtre RIAA. D'abord, elles sont très bien finies et très belles. Mais le son est génial ! Une vraie découverte : tous les avantages des carbone dans la matière, l'aisance du suivi mélodique, ça coule sans heurt, mais en plus c'est défini (juste ce qu'il faut) et silencieux. Bonne nouvelle : vous pouvez mettre des Amtrans à la place des RiKKen, cela en vaut vraiment la peine (surtout en série où cela ne pardonne pas). La différence entre une AMRG et une Rikken en série : plus de matière, d'évidence, contre une transparence supérieure sur la Rikken, qui est excellente aussi, paraissant parfois plus transparente en haut.
[ Image ]

4/ décidément, Amtrans fait très fort. J'avais décidé dans le filtre RIAA d'essayer les capas AMCH à la place des polystyrènes et silver mica, bien m'en a pris. Bien meilleur à tous les niveaux : transparence, détail, dynamique. Une précision supérieure, sans surdéfinition excessive. Bref, ça reste en place. J'ai pris aussi des anciennes tantales russes, mais pas envie de les installer. Peut-être plus tard...
[ Image ]

5/ la petite polypro Solen SN de 10 nano s'avère très bien à sa place, remplaçant une silver mica.

Bref, là je commence à être vraiment content, mesurant toute l'importance des composants dans un schéma RIAA, qui est transfiguré avec les pièces mentionnées. J'y ai mis du temps, proche du désespoir parfois :biggrin:
La découverte du moment, ce sont les R Amtrans AMRG, à tester d'urgence pour les amateurs de bidouillages.

J'avais lu les commentaires d'un dénommé Salectric qui avait construit un phono passif à 2 étages, avec une D3A + 1/2 5687, polarisation par Led rouge, n'utilisant que des composants top : R Audio Note Silver (qui valent un bras !), capas Rel-Cap TFT, V-Cap, Rikken justement en série, Vishay naked sur mesure dans le filtre RIAA, et alim uniquement en Black Gate, dont le filtrage HT avec des WKZ ! Il avait aussi essayé un paquet de pièces avant de choisir celles-ci. Je comprends mieux la démarche maintenant...

B r u n o


Bonsoir Bruno,

Merci pour ton post car les conclusions des essais de résistances que tu as réalisé correspondent, en gros, aux miennes.

Sauf pour les Tantales que j'ai mis sur les grilles de mon 300B et que j'ai remplacé avec grand bonheur par des RIKEN.
Du coup mon 300B SE est full Riken.
Je n'ai pas comparé les Riken aux AMRG que j'utilise pourtant.

Je n'ai pas aimé les TAKMAN métal et je n'ai pas essayé les couche carbone.
Vu le prix de ces dernières par rapport aux ARMG ce sera à faire. :idea:

Pour info, dans mon prochain ampli de EL156 avec déphaseur par transfo, j'ai stocké des tantales, Riken et Takman.
Je vais faire une plaque de chaque et voir ce que cela donne. Juste la curiosité. :wink:
Question: Les capas de ton RIAA ont une tension de service de combien ?

Je bricole aussis un phono avec le concours de Francis.
Il faut bien s'occuper même en télétravail.

Bonne continuation.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #148 par gillougillou » 02 Avr 2020 à 22:18

Salut, bravo pour les essais et les commentaires complémentaires.
Si je voulais ramener ma fraise en sortant du bois je dirais que la Riken pétille plus que l’ARMG qui elle est plus charnue par contre.
Ça se rejoint.
Une vraie Shinko ça reste quelque chose et j'adore, on en trouve un peu.
Un truc étonnant et je n’en ai qu’une de 1k  : la dernière série Audionote queues et embouts de sertissage  argent massif. Ça m’a paru très bon façon Shinko, en plus fluide et transparent.
Bon je coupe les cheveux en quatre, ce qui est un bon moyen pour moi d’en avoir plus.

J’utilise largement ça  toujours en 2w :

https://www.mouser.fr/datasheet/2/219/SPR-12666.pdf

Produit moderne, stable donc ne dérive pas, silencieuse, 700v mini, 125° tranquille, je trouve le son bien mais c’est moins apte au tuning que les modèles plus sophistiqués cités plus haut.

4 centime d’€ pièce


Gill :vinyl: u :wink:
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #149 par castellu » 02 Avr 2020 à 23:52

@Philippe
l'AN tantale, je ne l'ai testée que vers la masse, pas en série ; il faudrait que j'essaie pour voir, mais Salectric disait préférer les Rikken en série, et l'AN vers la masse. Soyons fou, pourquoi pas essayer le modèle AN silver ? 45$ pièce ! :cool:  :sad:
À mon avis la grosse Rikken (4W ?) est encore meilleure ! J'en ai essayé une en série de 20R, mariée à une autre R (Dale je crois) : c'est étonnant !
Les capas de liaisons sont des 600V (Obbligato et Hovland), 250V seulement pour l'ITT (pas de dispo en voltage supérieur). J'ai aussi essayé de passer la Hovland en sortie, mais je préfère l'ITT. Un poil trop brillante et définie pour l'américaine, plus naturel pour l'ITT, qui se fait oublier (certes, ce ne sont pas les mêmes valeurs, 2,2uf convenant mieux aussi).

@Gillou
Tout à fait, la Rikken est plus pétillante, l'AMRG un poil plus sombre, mais douce et avec une matière dans les textures de timbre que je trouve supérieure. J'ai des Shinko tantale sur le 300B en fuite de grille, très belle résistance, mais en série c'est très défini et détaillé, à la japonaise :wink: En fait, je redécouvre la tantale placée en parallèle, c'est juste ce qu'il faut de naturel, espace, transparence. Cela rejoint les tests de Salectric aussi (je n'ôse imaginer la silver à cette position).
J'en avais parlé mais j'ai oublié de mentionner que les chimiques Kasei sont pour l'instant une déception (bipolar ou pas...). Rodage ? :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: Phono 6SL7/6SN7

Message #150 par castellu » 03 Avr 2020 à 20:00

FAYET » 02 Avr 2020, 20:21 a écrit:Je bricole aussis un phono avec le concours de Francis.
Il faut bien s'occuper même en télétravail.

Bonne continuation.
Philippe

Hello Philippe,
vous êtes parti sur quoi ?
Je viens de tomber sur ce PDF de Pete Millet, qui décrit les principaux RIAA, et montre une correction LR avec transfo de sortie par Mme Stevie Bench :wink:

Par contre je crois que la 6GK5 a pas mal de dispersion (utilisée aussi par T. Loesch).

Le lien :
http://www.pmillett.com/file_downloads/ ... reamps.pdf

PM a aussi pondu des RIAA avec LR et amplis op.

N'hésite pas à nous informer de ton travail.

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ndstael, Razumoff et 16 invités