Index du forum
M
e
n
u

Comportement anormal passage en cc

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Comportement anormal passage en cc

Message #1 par mingus » 20 Avr 2020 à 12:28

Bonjour,

Après avoir fait du ménage de câblage derrière mon Métaxas Marquis j'ai oublié de recâbler mes entrées phono. Quand j'ai commuté sur l'entrée phono je me suis rendu compte que la diode de signalement de présence de courant continu s'allumait brièvement et que le relais permettant la coupure de signal commutait, avec un léger bruit dans la voie de droite. Un peu inquiet, j'ai rebranché les connexions phono et là plus de défaut, tout fonctionne normalement.

D'après vous que s'est-il passé? De mémoire ce défaut était là quand j'ai fait l'acquisition de ce préampli, mais comme l'entrée phono n'est jamais débranchée, je n'avais plus constaté ce défaut jusqu'à hier.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Re: Comportement anormal passage en cc

Message #2 par Bruno D » 20 Avr 2020 à 13:19

Il 'y a pas de défaut, si rien n'est branché sur l'étage phono, il ramasse du bruit et cela suffit à déclencher la sécurité .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #3 par mingus » 20 Avr 2020 à 15:17

Merci Bruno tu me rassures. :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #4 par gix90 » 20 Avr 2020 à 16:01

Quand j'ai commuté sur l'entrée phono je me suis rendu compte que la diode de signalement de présence de courant continu s'allumait brièvement et que le relais permettant la coupure de signal commutait, avec un léger bruit dans la voie de droite. Un peu inquiet, j'ai rebranché les connexions phono et là plus de défaut, tout fonctionne normalement.

Tu as eu beaucoup de chance j'ai un ami qui avait flambé une Leedh avec une bêtise de câblage...

En tout cas tu commences a voir le vrai potentiel du MAS... sueur froide, main qui tremble, cheveux qui tombe, éruption cutanée ... il ne te manque plus un Iraklis ou un Solitaire pour aborder le grand virage Kosta
gix90
100 watts
100 watts

Message #5 par mingus » 20 Avr 2020 à 18:49

gix90 a écrit:Tu as eu beaucoup de chance j'ai un ami qui avait flambé une Leedh avec une bêtise de câblage...

En tout cas tu commences a voir le vrai potentiel du MAS... sueur froide, main qui tremble, cheveux qui tombe, éruption cutanée ... il ne te manque plus un Iraklis ou un Solitaire pour aborder le grand virage Kosta

Quand tu parles du potentiel des MAS je devine un ton ironique, non? :wink:

Mais ce préampli est fabuleux, il fonctionne sans soucis de fiabilité (si j'ai bien compris ton message) et je ne suis pas prêt de m'en séparer. Son vrai potentiel est sublimé et révélé par les CLS. Je n'ai jamais eu l'occasion de lui accolé un ampli de la marque, mais le mariage avec le 3.9e m'enchante à chaque écoutes. Avant le Marquis, j'avais eu en essai un Charisma et déjà ça marchait très fort, mais le marquis va beaucoup, beaucoup plus loin dans tous les registres. J'oubliais son entrée phono est vraiment très bonne.

En tout cas oui j'ai eu peur, même très peur :neutral:
mingus
500 watts
500 watts

Message #6 par gix90 » 20 Avr 2020 à 19:20

Oui j'emploie un ton ironique mais les preamps MAS je connais très très bien.
J'ai eu toute la gamme Charisma, Marquis, Opulence et différentes versions I II et III .
Que dire oui ces preamplis sont vraiment très bons surtout l'entrée phono,un potard avec beaucoup de gain( qui parfois est un peu embêtant..) une grosse dynamique et une analyse du signal extrême.

Le Marquis version III est la meilleure. Le Charisma n'a pas à rougir devant le Marquis.

L'opulence m'a laissé un peu sur ma faim .. mais ça c'est une autre histoire d’après Mr Blanc...

J'ai tourné avec des MAS pendant quasiment 20 ans jamais un preampli rapport qualité /prix n'a pris le dessus et pourtant il y a eu des orgies...

Ah si un seul  :wink: et je l'ai toujours ...

Pour en revenir à la fiabilité, j'ai eu pas mal de pannes (moins sur les preamplis que les amplis..)
Mais fais très attention a bien le ventiler (voir ouvrir le capot), ne pas toucher les câbles quand il marche, essayer d'anticiper les orages ou les coupures de courant (ça c'est ce qui les énervent le plus) , avoir des câbles de faible capacitance, je dois en oublier mais cette période est révolue.

Mais ce que tu expliques comme aléa qui vient de t'arriver , j'ai connu et...... souvent c'est le début des petits problèmes.
J’espère que ton enceinte de droite n'a pas trop subie le cc longtemps...
Dernière édition par gix90 le 20 Avr 2020 à 19:25, édité 1 fois.
gix90
100 watts
100 watts

Message #7 par mingus » 20 Avr 2020 à 19:25

Non l'enceinte n'a rien, le préampli a commuter très rapidement.

Ah si un seul  :wink: et je l'ai toujours ... quel est-il?
mingus
500 watts
500 watts

Message #8 par KRL » 20 Avr 2020 à 20:02

J' ai des électroniques metaxas depuis 20 ans
Aucuns soucis avec les préamplis
Les amplis sont plus sensibles et les pannes arrivent très souvent suite a une mauvaise manip de leur propriétaire
Pour avoir eu 2 préamplis charisma 1 et 2 le marquis et l iraklis ce sont de supers électroniques , très rapide , ouverte
Il n aime pas les câbles HP capacitif et résistif
Autant les préamplis metaxas aiment les blocs a tubes et a transistors
Autant les amplis metaxas n aiment pas du tout les préamplis a tubes
KRL
100 watts
100 watts

Message #9 par gix90 » 21 Avr 2020 à 08:59

Autant les préamplis metaxas aiment les blocs a tubes et a transistors
Autant les amplis metaxas n aiment pas du tout les préamplis a tubes

+1
Avec ces électroniques on est dans le top 5 de la classe AB!
Je suis d'accord avec ce que tu écris mais il faut dire que le coté "fragile"  voir "énervé" n'est pas évident quand on écoute 5-6 heures de musique par jour ...
Même mes électroniques en classe A "s'usent " moins vite que les MAS.
gix90
100 watts
100 watts

Message #10 par KRL » 21 Avr 2020 à 11:34

Et dire qu on trouvait ces électroniques il y a quelques années pour une bouchée de pain ...
Aujourd'hui c'est devenu introuvable , très recherché et cher
KRL
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole