Un préamp a monter .....
Re: Un préamp a monter .....
#41 par R.C. » 28 Avr 2020 à 18:21
mkl » 28 Avr 2020, 17:12 a écrit:
Le gain est de 16 dB ou 17dB, je crois, soit x6.3/x7. C'est effectivement à prendre en compte selon la chaîne d'amplification que l'on a. Pour moi qui me contente d'un B1 sans gain, ça serait sans doute beaucoup trop, par exemple.
Il inverse effectivement la phase, comme pas mal d'autres préamplis, ce qui ne pose pas de problème particulier. Il suffit juste de le savoir (et c'est indiqué dans le pdf de présentation) et d'inverser les branchements sur les enceintes.
Il ajoute de la distorsion, il est fait pour (Pass parlait d'effet triode), ceux qui choisissent de le construire savent où ils vont.
Ce n’est pas un appareil qui m’intéresse, mais je comprends que des DIYers puissent avoir envie de s’amuser avec.
Babaas a essayé et il semblerait qu’il ait choisi de garder un B1 à la place. Je ne sais pas ce qu’ont fait les 2 ou 3 autres Verts qui en ont construits...
Oui, gain de ~ x 6.3, confusion de memoire (defaillante)
Oui, un appareil pour s'amuser....
RC
-
R.C. - 100 watts
#42 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 18:27
mambojet » 28 Avr 2020, 17:19 a écrit:Bon ceci dit tu n'es pas original: La plupart des constructeurs de ce qu'on appelle la Hifi HDG utilisent massivement des AOP.
Non, c'est assez commun, pour les étages de sortie des CD et convertisseurs, ça a très souvent été le cas, moins pour les RIAA, à part dans les intégrés, pour les amplis de puissance, il y a des tas de postes, étages d'entrées, contrôle de l'offset, symétrisation/désymétrisation, etc, etc... Sans compter les préamplis micros, les consoles, les magnétophones numériques et analogiques... bref, dans tout la chaine de production. Attention, je ne dis pas que l'AOP est le passage obligé, et je ne renie en rien ce que j'ai fait avec des tubes ou des transistors, mais c'est loin d'être le "mal" que certains voudraient y voir.
Il y a énormément de modèles entre le TL071 et le LT1028....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#43 par EMT » 28 Avr 2020 à 18:29
mambojet » il y a 17 minutes a écrit:
Bon cela se discute...![]()
Ceci dit il doit s'inquiéter le père Nelson
Par les temps qui courent, avec la disparition massive des personnes âgées, il va perdre une bonne partie de sa clientèle
Le forum aussi

-
EMT - 500 watts
#44 par Bruno D » 28 Avr 2020 à 18:48
AJMARS » 28 Avr 2020, 17:27 a écrit:Attention, je ne dis pas que l'AOP est le passage obligé, et je ne renie en rien ce que j'ai fait avec des tubes ou des transistors, mais c'est loin d'être le "mal" que certains voudraient y voir.
Si, c'est mal, ton signal passe à travers 40 transistors à se frayer un chemin étriqué dans du cristal au milieu des saletés

Alors que dans un tube, ton signal évolue dans la pureté du vide

-
Bruno D - 500 watts
#45 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 18:50

La matière est essentiellement constituée.... de vide, d'une certaine manière et de plein (champs) d'une autre.... depuis la triode, rien de bien neuf.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#46 par FAYET » 28 Avr 2020 à 19:18
C'est pour ça que les tubes nos sonnent mieux

Et vlam ça c'est un argument scientifique

Je dis pas à p'us.... la messe est dite
-
FAYET - 100 watts
-
#47 par mangotin » 28 Avr 2020 à 19:21

-
mangotin - 50 watts
#48 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 19:23
FAYET » 28 Avr 2020, 18:18 a écrit:Et dans les vieux tubes NOS l'air était encore plus pur et moins polué car les Chinois n'avait pas d'industrie... que de l'agraire.
C'est pour ça que les tubes nos sonnent mieux :redface:
Et vlam ça c'est un argument scientifique :cool:
Je dis pas à p'us.... la messe est dite
Comme pour les compteurs Geiger, il faut de l'acier d'avant Hiroshima, que l'on va chercher sur les épaves de Scapa Flow....

A plus
André
-- 28 Avr 2020, 18:25 --
mangotin » 28 Avr 2020, 18:21 a écrit:Un sujet à priori simple pour débutant... Je crois que là on a perdu pepi, je ne parle même pas de moi :redface:
Oui, et non, quand on te propose un PA ligne qui fait volontairement 1 à 2 % de distorsion, ce n'est pas une réponse simple à une question simple, c'est forcément quelque chose d'alambiqué qui interroge l'audiophile dans son plus profond questionnement...

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par Tron_ic » 28 Avr 2020 à 19:26
mkl » Aujourd’hui à 08:21 a écrit:Il faut prendre ce schéma pour ce qu'il est et la lecture des articles de Pass ou de DIYaudio permet de savoir où on va en choisissant de construire cet appareil. A chacun de voir s'il en a envie ou pas.
Oui probablement mais il n'est pas inutile de rappeler je pense que la philosophie et le but de cet arrangement à été fait uniquement dans le but de mettre en lumière le nutube.
Je rappelle au besoin que ce composants est inexploitable seul. Il n'à d'ailleurs pas été conçu pour cela. C'est un composants créé et réalisé par Korg, qui oeuvre dans les instruments et synthétiseurs.
telonioos » Aujourd’hui à 13:15 a écrit:Que proposes-tu par exemple ?
Un Cathode Follower, quelques résistances, quelques condensateurs, un point de fonctionnement bien choisi et c'est à peu près tout.
Comme tu le vois il ne manque qu'une alimentation et un potentiomètre. Si on le souhaite on pourra câbler et obtenir un passif et un actif par simple basculement d'un inverseur comme par exemple sur le proto ci-dessous. On peux aller un peu plus loin en remplaçant la Rch par un CCCS ce qui diminue la disto d'env. 20dB voir plus et ça sans aucune CR.
Pour l'alimentation du B+, je préconiserais plutôt une valve, mais c'est pas une obligation. Pour les filaments on pourra employer avec satisfaction de petits modules à découpages réglables de 12Vdc. type XR ou autres.
J'espère avoir répondu à ta questions. Tu trouvera quelques infos supplémentaires et une vidéo ici : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... ligne.html
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#50 par mkl » 28 Avr 2020 à 19:50
Tron_ic a écrit:Oui probablement mais il n'est pas inutile de rappeler je pense que la philosophie et le but de cet arrangement à été fait uniquement dans le but de mettre en lumière le nutube.
Je t'avoue que je ne connais pas exactement ce qui a conduit Pass à s'intéresser à ce nutube ni les éventuels arrangements entre lui et Korg que tu évoques.
Mais je pense que tu serais tout aussi vindicatif si on parlait du préampli que Kaneda ou Pet Millet ont fait avec. Korg a arrosé les DIYers pour faire parler de son bidule? Pourquoi pas..?
Je rappelle au besoin que ce composants est inexploitable seul. Il n'à d'ailleurs pas été conçu pour cela.
Là, j'avoue que je ne saisis pas... Un tube, un transistor, un AOP sont eux aussi inexploitables seuls, non?
AJMARS a écrit:Oui, et non, quand on te propose un PA ligne qui fait volontairement 1 à 2 % de distorsion, ce n'est pas une réponse simple à une question simple, c'est forcément quelque chose d'alambiqué qui interroge l'audiophile dans son plus profond questionnement...
![]()
A plus
C'est sûr... Le truc que je me demande, c’est si cette distorsion est inhérente au tube Korg ou si on peut faire un montage plus standard avec.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#51 par sosto » 28 Avr 2020 à 19:52
AJMARS » 28 Avr 2020, 17:09 a écrit:
Le fondamental (la fréquence que j'injecte) est à 2000 Hz, la distorsion par harmonique crée est à 4000 Hz, les autres harmoniques sont noyés dans le bruit. à 4000 Hz le niveau est à environ - 48 dB sous le niveau du fondamental, soit environ 0.4 %
A plus
André
Merci j'ai tout compris

JCVD
-
sosto - 100 watts
#52 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 19:56
mkl » 28 Avr 2020, 18:50 a écrit:C'est sûr...
De toute manière ce n'est qu'une question parmi tant d'autres....
Qui traverse un système ou on a fini par nous vendre des lampes à sel pour améliorer le son, la mémoire de l'eau dans les câbles ou des condensateurs à 200 €.... des ampli ops aux colonnes de 40 litres en passant par le retour des amplis "simples", je ne fais qu'essayer d'amener à se poser des questions sur ce que nous sommes, ce qu'on nous vend, et ce que ça nous apporte, sur le plaisir que l'on en retire.
loin de moi l'idée d'être un empêcheur de tourner en rond, juste un audiophile qui aime la recherche de la qualité sonore, mais sans ses dérives.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#53 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 20:13
-
AJMARS - 500 watts
-
#54 par babaas » 28 Avr 2020 à 20:13
Pour la somme déboursée, c'est assez bluffant. C'est très ouvert comme du tube, et très agréable à écouter car on a suivi mélodique.
C'est assez transparent aussi. Bien entendu, il a ses limites mais Pass n'a jamais vendu son truc comme le préampli du siècle.
Je pense qu'il a proposé ça avant tout pour s'amuser et satisfaire les petits budgets avec un résultat franchement musical.
Après on peut débattre, mais j'attends les propositions pour 100 euros un préampli qui fait le job comme le sien.
-
babaas - 500 watts
-
#55 par AJMARS » 28 Avr 2020 à 20:15
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#56 par telonioos » 28 Avr 2020 à 20:58
Tron_ic » 28 Avr 2020, 18:26 a écrit:Bonsoir à tous,
Oui probablement mais il n'est pas inutile de rappeler je pense que la philosophie et le but de cet arrangement à été fait uniquement dans le but de mettre en lumière le nutube.
Je rappelle au besoin que ce composants est inexploitable seul. Il n'à d'ailleurs pas été conçu pour cela. C'est un composants créé et réalisé par Korg, qui oeuvre dans les instruments et synthétiseurs.
Un Cathode Follower, quelques résistances, quelques condensateurs, un point de fonctionnement bien choisi et c'est à peu près tout.
[ Image ]
Comme tu le vois il ne manque qu'une alimentation et un potentiomètre. Si on le souhaite on pourra câbler et obtenir un passif et un actif par simple basculement d'un inverseur comme par exemple sur le proto ci-dessous. On peux aller un peu plus loin en remplaçant la Rch par un CCCS ce qui diminue la disto d'env. 20dB voir plus et ça sans aucune CR.
[ Image ]
Pour l'alimentation du B+, je préconiserais plutôt une valve, mais c'est pas une obligation. Pour les filaments on pourra employer avec satisfaction de petits modules à découpages réglables de 12Vdc. type XR ou autres.
J'espère avoir répondu à ta questions. Tu trouvera quelques infos supplémentaires et une vidéo ici : https://officina-tron-audio.blogspot.co ... ligne.html
Merci Tony, c'est instructif.
Dans quelques mois, mon atelier sera opérationnel. Je pourrai m'atteler à ça.

-
telonioos - 100 watts
#57 par Tron_ic » 28 Avr 2020 à 23:36
mkl » Aujourd’hui à 18:50 a écrit:Je t'avoue que je ne connais pas exactement ce qui a conduit Pass à s'intéresser à ce nutube ni les éventuels arrangements entre lui et Korg que tu évoques.
Il y à différentes raisons à cela : pour s'amuser et explorer comme beaucoup d'entres nous ou alors tout simplement parce que Korg lui à demandé !

mkl » Aujourd’hui à 18:50 a écrit:Mais je pense que tu serais tout aussi vindicatif si on parlait du préampli que Kaneda ou Pet Millet ont fait avec. Korg a arrosé les DIYers pour faire parler de son bidule? Pourquoi pas..?
Oui en effet, sauf que je ne pense pas être vindicatif je donne juste un avis sur ce nutube et son utilisation en audio. Après chacun fais comme il veut.
mkl » Aujourd’hui à 18:50 a écrit:Là, j'avoue que je ne saisis pas... Un tube, un transistor, un AOP sont eux aussi inexploitables seuls, non?
Tout les composants que tu cites sont des éléments actifs que l'on peux exploiter seul pour par exemple amplifier un signal audio. Malheureusement, ce n'est pas le cas du nutube. En effet, ce dernier est encadré en entrée par 2 Fets idem pour la sortie. Le nutube est donc " pris en sandwich " entre ces éléments actifs car il n'a tout simplement pas les capacités de le faire seul.
J'explique cela un peu plus précisément dans la discussions que pointent les liens donnés précédemment. Si ça t'intéresse d'en savoir plus tu peux sans autre remonter la discussion ou jeter un oeil à sa courbe Is/Va ici : https://korgnutube.com/en/guide/
En résumé on ne fais pas grand chose avec un nutube seul. De là à s'interroger à quoi il sers dans ce préamplificateur il n'y à qu'un pas !

babaas » Aujourd’hui à 19:13 a écrit:je tiens à apporter mon point de vue puisque j'ai testé et écouté ce préampli contrairement aux gens qui savent.
Comme toi j'ai testé et écouté ce nutube. J'ai même fait un peu plus que ça, mais c'est un autre sujet.
babaas » Aujourd’hui à 19:13 a écrit:Pour la somme déboursée,
je ne donne pas d'avis sur son prix, sur comment et/ou pourquoi il est vendu. J'analyse plutôt sa fonction et ses possibilités.
babaas » Aujourd’hui à 19:13 a écrit:c'est assez bluffant. C'est très ouvert comme du tube, et très agréable à écouter car on a suivi mélodique.
C'est assez transparent aussi.
Les Fets c'est très bien et ça fonctionne même comme un tube ! D'ailleurs c'est un peu à cause des tubes qu'ils ont été inventé. Vas savoir c'est peut être même les Fets que tu écoutes, car comme tu le constatera il y à plus de Fet's que de nutube !

Je fais également noter au passage qu'il n'y à pas un, ni deux, mais 3 condos chimique traversé par le signal.
babaas » Aujourd’hui à 19:13 a écrit:Après on peut débattre, mais j'attends les propositions pour 100 euros un préampli qui fait le job comme le sien.
Échanger sur la configuration, la structure et un élément de ce pré ampli atypique est je pense intéressant et constructif. Il vas de soi que si on souhaite donner une réponse objective à ton interrogation il faudra passer par la pratique.
Avec ce budget je suggérerais ceci :
2 x 6N23P Nos 14 Euros, 2 x socles noval 2 Euros, SMPS filament 8 Euros, SMPS B+, 8 Euros, Pot RK27 8 Euros, composants divers standard 15 Euros. Total 55 Euros
l'alternative : employer un seul est même tube 6dj8/ecc88 pour les deux carneaux.
Chauffage filaments et B+ via un ou bloc secteur et un SMPS maison à PWM variable.
Coût estimé : 20 Euros
C'est peut-être trop simple pour que ça fonctionne et donne des résultats. C'est possible mais je constate de plus en plus qu'il est difficile de faire simple !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#58 par LUX35 » 29 Avr 2020 à 16:37
Il y aussi une possibilité de construire un préamp H2 full solid state ; débarrassé du tube Korg pour faire plaisir à Tony.
Coût du prototype moins de 5 euros, temps de construction 30' et cela fonctionne très bien ! (mais peut être que je suis sourd)
Maintenant restons curieux en n'oublions pas que c'est pour le fun et par ces temps de confinement, le DIY a cet atout de nettoyer les limbiques !
Je ne compare pas ce préampli à un JC2 ou un Pultec PC10.
It's entertainment,not dialysis.
A+
Christophe
-
LUX35 - 50 watts
-