Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Vitesse voyd valdi

10 Jan 2021 à 18:35

Est-ce que tu n'est pas en train de te faire du mal ?Comment ferais tu avec un lecteur de CD qui fonction à vitesse linéaire constante (et non pas vitesse angulaire constante)? De toutes façons, avec le CD le principe de fonctionnement permet une correction (horloge / buffer etc)

33,6 tr/min au lieu de 33,33 tr/mn, cela reproduit donc le LA 440Hz à 444 Hhz. La différence (inférieure à 1%) est loin d'être audible pour la majorité d'entre nous, sauf en ayant un point REFERENCE de repère.

https://accordeurdepiano440.com/ecoutez-la-difference/index.html

Diapasons 440 et 444 Hz écoutés à une seconde d'intervalle

Et au fait, je n'ai pas lu comment tu avais mesuré 33,6 tr/mn ? Avec quelle précision ?

Tu as compté 60 rotations et regardé le chrono par exemple, c'est ça ?
Dernière édition par sax.tenor le 10 Jan 2021 à 18:42, édité 2 fois.

Re: Vitesse voyd valdi

10 Jan 2021 à 18:37

On parle de relativiser a 0.1%...pas 1% qui est beaucoup....
Apres l histoire de pleurage bien plus dur a vivre en effet
Ps
Ca..ca n a aucun sens.... aucun...
"Comment ferais tu avec un lecteur de CD qui fonction à vitesse linéaire constante (et non pas vitesse angulaire constante)? De toutes façons, avec le CD le principe de fonctionnement permet une correction (horloge / buffer etc)"

Re: Vitesse voyd valdi

10 Jan 2021 à 18:48

Quelle est la fiabilité d’une application comme RPM avec un iPhone 4s? Car il n’est pas exactement d’accord avec le stroboscope du plateau de ma 401 ni avec celui de la 930. Or j’aurai plus tendance à me fier à EMT qu’à Apple...

Re: Vitesse voyd valdi

10 Jan 2021 à 18:54

Une appli basic (rpm?) croisée sur l iphone de mingus semble pas ok...fantaisiste...
Il y en a j imagine d autres ( il y a une payante ok si j ai bien compris)
(L ecart est le meme entre les deux platines strobo..et l appli rmp?  Mais oui..tiens t en aux strobo embarqués)
Dernière édition par morillon le 10 Jan 2021 à 19:23, édité 7 fois.

Re: Vitesse voyd valdi

10 Jan 2021 à 18:55

sax.tenor » 10 Jan 2021, 17:35 a écrit:Et au fait, je n'ai pas lu comment tu avais mesuré 33,6 tr/mn ? Avec quelle précision ?

Tu as compté 60 rotations et regardé le chrono par exemple, c'est ça ?


Je l'ai déjà dit plus haut, cette mesure n'est pas à prendre en compte, j'ai fait ca à la descente du camion avant réglages et avec une appli (turntabulator) sur mon iphone. Cette platine étant suspendue, le balourd provoqué par le poids du téléphone sur le plateau perturbait trop l'ensemble mécanique pour que la mesure soit à prendre en compte.

Quant à compter 60 rotations et chronométrer, je n'y pense même pas car le temps de réflexe au déclenchement du chrono  est pour moi impossible à gérer précisément.
Dernière édition par mingus le 10 Jan 2021 à 19:42, édité 1 fois.

Re: Vitesse voyd valdi

10 Jan 2021 à 18:57

L autre manip simple dans ton cas sera sur disque test si t as et frequencemetre (que t as)...
Et rigolo..peux meme ce faire a distance...hihi
Mais le strobo le fera bien
;-)
(Le disque test reste aussi assez utile pour les reglages de bras .... :wink:  mais l ecole opposée a toanattitude! ;-) )

Re: Vitesse voyd valdi

12 Jan 2021 à 13:49

Il y a l'application True Note sous IOS qui transforme l'iPhone en stroboscope 50 ou 60 hz et qui propose le disque stroboscopique kivabien
Je ne l'ai pas essayé.
Je viens de l'essayer, ca ne fait que le 33,3 et c'est raccord avec mon alimentation régulée.

Re: Vitesse voyd valdi

12 Jan 2021 à 14:22

Houla

Moi j'avais contrôlé la vitesse avec et

Il m'est avis que c'est plus précis qu'un smartphone

Re: Vitesse voyd valdi

12 Jan 2021 à 14:32

tout comme Ouvrard, disque strobo en alu et lampe néon.
la seule fois ou j'ai essayé une appli RPM, ca a bouzillé mon portable ! :eek:

Re: Vitesse voyd valdi

12 Jan 2021 à 14:36

mtiberi » 12 Jan 2021, 12:49 a écrit:Il y a l'application True Note sous IOS qui transforme l'iPhone en stroboscope 50 ou 60 hz et qui propose le disque stroboscopique kivabien
Je ne l'ai pas essayé.
Je viens de l'essayer, ca ne fait que le 33,3 et c'est raccord avec mon alimentation régulée.


Merci, je vais essayer ça ce soir.
Répondre