Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

C3g quelques précisions

14 Mar 2021 à 12:21

Bonjour,

J'ai remis au banc mon module d'entrée/driver à tubes C3g destiné à driver des 211 (mais aussi des WE VT52, 6A3, 6B4G... etc.)
Je remesure bien que le gain de ce montage est d'environ 40 en mode triode, comme dans les schéma ci dessous, (avec des C3g Siemens). Ce qui confirme, que le recul de grille étant de 2.4 V, il est tout à fait possible de driver des 300B classiques (environ 75V de signal crête nécessaire sur la grille de la 300B), en simple tube avec le C3g, même en montage à résistance de plaque, tout en gardant du recul de grille sur le C3g, bien sûr si l'étage précédent est capable de délivrer 2V crête ce qui est assez commun.

A plus tard
André

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Dernière édition par AJMARS le 16 Mar 2021 à 10:56, édité 1 fois.

Re: C3g quelques précisions

14 Mar 2021 à 13:30

Bonjour.

Je profite de ton post pour savoir comment se procurer des c3g ..
Mes blocs 300 b Diafan en sont équipés et Patrice m'avait dit qu'on ne pouvait les remplacer que par des c3g .
Or ils ne se font plus n'est ce pas ?

Par sécurité , j'aimerais en avoir une paire d'avance .
Sais-tu donc ou en acheter ?

Merci d'avance .

Eric

14 Mar 2021 à 13:34

Les miennes ont toutes été achetées sur ebay, mais je ne me souviens plus du vendeur.

A plus tard
André

14 Mar 2021 à 15:42

AJMARS » 14 Mar 2021, 12:21 a écrit:Bonjour,

J'ai remis mon module d'entrée/driver à tubes C3g destiné à driver des 211 (mais aussi des WE VT52, 6A3, 6B4G... etc.)
Je remesure bien que le gain de ce montage est d'environ 40 en mode triode, comme dans les schéma ci dessous, (avec des C3g Siemens). Ce qui confirme, que le recul de grille étant de 2.4 V, il est tout à fait possible de driver des 300B classiques (environ 75V de signal crête nécessaire sur la grille de la 300B), en simple tube avec le C3g, même en montage à résistance de plaque, tout en gardant du recul de grille sur le C3g, bien sûr si l'étage précédent est capable de délivrer 2V crête ce qui est assez commun.

A plus tard
André

[ Image ]

Salut André,
intéressant en effet (un ami l'utilise sur des VT52 avec satisfaction).
Tu n'a pas essayé de la polariser par une pile ? En ce moment, j'ai installé en entrée sur mon 26 un transfo UTC A21 500/500 ohms (que j'ai depuis longtemps), dont le secondaire est relié à une pile 9V pour la polarisation de la grille. Je suis très content du résultat. Filament de 26 (alimenté en courant) à la masse, et pas de condo de découplage bien sûr...

B r u n o

14 Mar 2021 à 16:41

bdoc » 14 Mar 2021, 13:30 a écrit:Bonjour.

Je profite de ton post pour savoir comment se procurer des c3g ..
Mes blocs 300 b Diafan en sont équipés et Patrice m'avait dit qu'on ne pouvait les remplacer que par des c3g .
Or ils ne se font plus n'est ce pas ?

Par sécurité , j'aimerais en avoir une paire d'avance .
Sais-tu donc ou en acheter ?

Merci d'avance .

Eric

Là :

https://jacmusic.com/nos/pentodes.html

J’avais fait le premier IT 300b (tout Tango)avec Patrice suivant schéma d’André C3g drivant un IT et après plusieurs milliers d’heures les C3g sont toujours au top mesures,
Sur le Site de Jac tu auras plein d’infos sur l’histoire de ce tube.

14 Mar 2021 à 18:23

castellu » 14 Mar 2021, 15:42 a écrit:
Salut André,
intéressant en effet (un ami l'utilise sur des VT52 avec satisfaction).
Tu n'a pas essayé de la polariser par une pile ? En ce moment, j'ai installé en entrée sur mon 26 un transfo UTC A21 500/500 ohms (que j'ai depuis longtemps), dont le secondaire est relié à une pile 9V pour la polarisation de la grille. Je suis très content du résultat. Filament de 26 (alimenté en courant) à la masse, et pas de condo de découplage bien sûr...

B r u n o

Bonjour Bruno,

Non, je n'ai jamais essayé, mais c'est peut être un truc à tenter...

A plus
André

14 Mar 2021 à 19:41

Bonjour André, bonjour à tous,

AJMARS » Aujourd’hui à 12:21 a écrit:...il est tout à fait possible de driver des 300B classiques (environ 75V de signal crête nécessaire sur la grille de la 300B), en simple tube avec le C3g...

Oui très juste...

C'est d'ailleurs sur une demande spécifique de Pascal que j'avais réalisé son amplificateur SE 300B !

Les détails et schémas ici : http://www.forum-bleu.com/t57-histoires-d-optimisations

Salutations. Tony

15 Mar 2021 à 07:27

gillougillou » Hier à 16:41 a écrit:

Là :

https://jacmusic.com/nos/pentodes.html

J’avais fait le premier IT 300b (tout Tango)avec Patrice suivant schéma d’André C3g drivant un IT et après plusieurs milliers d’heures les C3g sont toujours au top mesures,
Sur le Site de Jac tu auras plein d’infos sur l’histoire de ce tube.

Merci

16 Mar 2021 à 10:47

Une vue du module au banc....

Et retour dans le système

A plus tard
André

16 Mar 2021 à 13:14

Bonjour,

Des C3g ?
RC

16 Mar 2021 à 17:26

Oui, des C3g, pourquoi ?

Avec le capot de blindage retiré pour cette paire.

A plus
André

16 Mar 2021 à 18:00

Je restais sur l'idée que les C3g etaient des "mesh plate" comme les C3m... ..
C3g-C3m.jpg

RC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

16 Mar 2021 à 18:03

Là, c'est plutôt un blindage interne.

16 Mar 2021 à 18:29

A plus

16 Mar 2021 à 18:33

Quel beau tube  :eek:

16 Mar 2021 à 18:35