Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Lampemètre: roetest vs. etracer

25 Mar 2021 à 21:52

Bonjour à tous,

Je considère remplacer mon lampemètre Heathkit TT-1A pour un modèle plus polyvalent, entre autres au niveau des tensions de plaque et de polarisation que je peux appliquer. J'ai effectué quelques recherches et j'ai trouvé le Audiomatica Sofia bien intéressant. Par contre, avec une production qui s'est limitée à 80 exemplaires, je crois que ce serait difficile d'en trouver un:

http://www.jacmusic.com/Tube-testers/So ... -Index.htm

Par contre, deux autres modèles semblent fort intéressants et bien meilleurs qu'un Amplitrex AT1000. Ils correspondent pas mal à ce que je cherche. Le premier est un modèle en kit conçu en Allemagne. Il s'agit du RoeTest, diminutif de "Röhrentest", qui signifie "test de tube" en français:

http://www.roehrentest.de/


Le second, plus récent, est un eTracer:

https://www.essues.com/etracer/


Je me demandais, est-ce que des membres du forum utilisent ces appareils? J'aimerais bien avoir vos avis d'utilisateur.

Merci,

Sébastien


P.s.: tableau comparatif de lampemètres digitaux assez complet chez Jacmusic:

http://www.jacmusic.com/Tube-testers/Di ... E-MAIN.htm

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 11:48

Bonjour,
On peut se demander quelle est l'utilité d'un lampemètre en audio.
A mon avis, un lampemètre de base comme le Métrix310 est largement suffisant pour connaître le niveau d'usure d'une lampe (les audiophiles disent tube).
La précision n'est que de l'ordre de 20%, mais c'est largement suffisant.
Evidemment, un 310 ne trace pas les courbes, mais il suffit de télécharger la datasheet pour les obtenir.

A la rigueur, un traceur de courbes peut être utile à celui qui conçoit un montage avec des tubes inconnus (il en reste ?).

Perso, j'ai un 310 qui me permet de tester les lampes CC et courant d'anode, et un lampemètre sur PC que j'ai payé 65€ sur la baie et qui trace des jolies courbes dont je ne sers pas.

Dans tous les cas, une lampe trouvée défectueuse au lampemètre est bonne pour la poubelle, il n'y a rien d'autre à faire, un lampemètre aussi perfectionné soit il ne sait pas ranimer une lampe rincée.

Je ne vois pas l'intérêt de dépenser (beaucoup) plus pour posséder un lampemètre dernier cri pour l'audiophile.
cdt,
Gérard

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 12:31

Mais c est que vous avez deja un 310 ( que vous pratiquez en plus peux etre depuis des 10enes d annees  :wink:  )
La question est donc de savoir si un truc moderne en plus a pour vous un interet..
Hihi
La question sinon
C est.. :
j ai rien...
Je cherche "adapté a mon usage(?)" une vieux metrix ..ou un truc du genre..?
:wink:

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 12:46

C'est quoi votre usage ?

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 12:54

Bonjour Gérard,

Les Métrix sont sur ma liste d'intérêt, mais naturellement, beaucoup plus difficiles à trouver (faire livrer) en Amérique du Nord. Cela dit, je connais bien deux personnes qui en ont en France et qui les apprécient grandement.

Peux-tu me rappeler jusqu'à quelle tension plaque ils peuvent aller? Il me semble que c'était plus bas que les 600-700V possibles avec de nouveaux lampemètres.

À+

Sébastien

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 13:12

Mon U61C est limité à 300v

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 13:46

Je vais devoir vérifier certaines autres caractéristiques des Métrix. Fonctionnent-ils avec impulsion ou il est possible de charger l'anode plus longtemps comme avec un RoeTest par exemple?

Sébastien

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 16:13

Bonjour Sébastien,

Voir sur le site radioelec.com, tu as des lampemètres en kit autrement plus performant qu'un 310....

A*
Christophe

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 16:35

Moi un metrix LX109 ne me déplairait pas
Ou alors un amplitrex AT1000 Malheureusement un peu cher pour moi
Dernière édition par KRL le 26 Mar 2021 à 22:11, édité 1 fois.

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 16:39

Le Métrix 310 limite à 300V la tension d'anode et de grille, ce qui est amplement suffisant.
Pour tester des tubes genre 845, le meilleur lampemètre est l'ampli lui même en alimentant la grille avec une source de tension stabilisée, avec prudence évidemment.
J'ai un des lampemètres de Radioelec, celui connectable en RS232, il fonctionne très bien, je me sers du Métrix pour commuter les pins et alimenter filament et grille écran.
Sinon, il faut ajouter deux transfos.
Finalement un lampemètre n'est qu'une alimentation avec plein de commutateurs.
cdt,
Gérard

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 17:08

LUX35 » il y a 53 minutes a écrit:Bonjour Sébastien,

Voir sur le site radioelec.com, tu as des lampemètres en kit autrement plus performant qu'un 310....

A*
Christophe


Bonjour Christophe,

En effet, je me suis retrouvé sur le site de Radioelec ça en faisant des recherches sur le forum plus tôt cette semaine. Par contre, je n'avais pas remarqué le gros modèle à 850 euros qui a la fonction de dissipation continue:

https://www.radioelec.com/lampemetre-nu ... -2012.html

Je vais prendre le temps de me renseigner davantage à son sujet. Ce pourrait être un bon candidat.


Sébastien

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 17:34

perso j'ai un Utracer que je me suis monté en kit, ca fonctionne très bien, les mesures sont fiables et répétables, ca me suffit, j'ai eu un Metrix 310 mais la version de base critiquable, à choisir un 310 il en faut un qui se tare sur le secteur au moment du test, le mien ne le faisait pas, les mesures en sont faussées grandement en fonction de la tension secteur du moment.

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 19:47

KRL » 26 Mar 2021, 16:35 a écrit:Moi un metrix LX109 ne me déplairait pas il monte à 500V
Ou alors un amplitrex AT1000 Malheureusement un peu cher pour moi


Bonjour,

Erreur  un LX109A est limité à 300v

 Guy

Re: Lampemètre: roetest vs. etracer

26 Mar 2021 à 22:32

KRL » Aujourd’hui, 10:35 a écrit:Moi un metrix LX109 ne me déplairait pas
Ou alors un amplitrex AT1000 Malheureusement un peu cher pour moi


Avant tout achat d'un Amplitrex, je conseillerais la lecture de ce tableau comparatif:

http://www.jacmusic.com/Tube-testers/Di ... E-MAIN.htm

De plus, on trouve sur le ouèbe de nombreuses autres critiques négatives qui semblent assez fondées sur ce testeur. Depuis que je les ai lues, c'est un "no go" pour moi.

Sébastien
Répondre