Index du forum
M
e
n
u

Mesures bande passante sur ampli

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #21 par morillon » 15 Juin 2021 à 14:07

je suis pas jpg :cheesygrin:
meme si oui me sais plutot interresé, perso, par des solutions  "rapides" :wink:
mais pas forcement des soulutions

je creuse!!!! :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
:wink:

meme si j en suis un peu arrivé dans certains domaines a me dire que quoi qu en disent certains..."les mesures s entendent".....
suffit d observer coté enceintes etc
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #22 par mambojet » 15 Juin 2021 à 14:12

Tu creuses ?
Et moi j'ai un pistolet chargé  :cheesygrin:
Il y a  deux catégories de gens: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent (Clint Eastwood)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #23 par morillon » 15 Juin 2021 à 14:13

hi hi :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
faudra un gros troux pour le boulder!!!! :cheesygrin:
(apres coté rapidité...les ordres de grandeurs comme me rappel tu le pointais autrefois, c est plus encore dans le fond coté enceintes que  ce situe probablement l aspect essentiel...meme si avec l'age t as semble t il arrété de courrir apres!!! :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :wink: )
Dernière édition par morillon le 15 Juin 2021 à 14:23, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #24 par mingus » 15 Juin 2021 à 14:15

"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #25 par ougo » 15 Juin 2021 à 14:16

mambojet » Aujourd’hui à 12:30 a écrit:Pour ce que j'ai écouté. Les Classe D produisent un grave surnaturel qui n'existe pas dans la réalité.
Mais bon c'est subjectif. On peut avoir des impressions différentes et je n'aurais aucun souci pour changer d'avis si j'écoute (enfin) quelque chose qui me plait
J'ai aussi (entre autres) un Bryston 4B original et là oui, il montre ce que grave veut dire
J'ai aussi possédé un 4B SST2 qui n'a jamais réussi à faire dans le grave ce que faisait l'original
Le 4B original avait des gros transfos EI (alimentation double mono), le 4B SST2 un gros torique. Peut être un lien ? je sais pas...



Les retours sur les classe D sont au final assez variés et cela va du grave surnaturel que tu évoques, au grave léger.
A la maison je le trouve au final assez naturel, peut être du côté du léger... et en classe D.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
Avatar de l’utilisateur
ougo
100 watts
100 watts
Messages: 1707
Inscription: 17 Mar 2016 à 17:41
Localisation: Lausanne


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #26 par morillon » 15 Juin 2021 à 14:18


je connais bien :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #27 par mambojet » 15 Juin 2021 à 14:34

ougo » 15 Juin 2021, 14:16 a écrit:Les retours sur les classe D sont au final assez variés et cela va du grave surnaturel que tu évoques, au grave léger.
A la maison je le trouve au final assez naturel, peut être du côté du léger... et en classe D.

Salut Ougo
Surnaturel ne veut pas dire pour moi lourd ou trop dense. Je ne sais pas trop comment le décrire en fait. C'est plutôt surtendu avec un manque de sustain. Un truc qui n'existe pas en fait ou que je ne reconnais pas. Mais peut être qu'avec certaines enceintes, c'est OK. Vu qu'on est dans le total subjectif, tout le monde a raison.

-- 15 Juin 2021, 14:43 --

morillon » 15 Juin 2021, 14:13 a écrit:Après, coté rapidité...les ordres de grandeurs, comme tu le pointais autrefois, c'est plus encore coté enceintes que se situe probablement l'aspect essentiel...même si avec l'âge, tu as semble t'il arrêté de courir après!!!

Ce n'est pas l'âge mais les emmerdes... :cry:
Mais je suis resté avec des panneaux même si coté naturel de reproduction, je trouve toujours l'ESL insurpassable (les cordes d'un orchestre symphonique par exemple)
Tu écoutes le philharmonique de Vienne avec les ESL puis tu passes sur une autre enceinte et tu as l'impression d'entendre la fanfare des pompiers de Tarascon  :cheesygrin:
Cela le fait un peu moins ! (enfin pour moi)
J'exagère un peu peut être? Mais bon vous avez compris l'idée
Dernière édition par mambojet le 15 Juin 2021 à 14:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #28 par morillon » 15 Juin 2021 à 14:48

je sais bien ("pour les emmerdes")... :wink:
pas comme certains ou la zappette ( voir aussi la tablette!!) est devenu l element premier de la "restitution audiophile"...du fond du canapé bien bien trop confortable pour envisager de ce lever :cool:  :cool:  :cheesygrin:  :wink:


"attention lieux commun":
disont que rejoins peux etre la rapidité de certains amplis...les esl.... en acoustique :wink: et justement pas forcement necessaire avec des esl!! voir peux etre "au contraire"! :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #29 par Diy33 » 15 Juin 2021 à 15:25

J'ai eu l'occasion d'écouter des panneaux QUAD ESL il y a quelques dizaines d'années, j'avais trouvé très bon le haut du spectre mais beaucoup moins bon le grave.
Plus récemment, j'ai eu des Martin Logan qui m'ont rappelé cette impression, médium/aigu lumineux mais grave anémique.
De plus, les voix me mettaient mal à l'aise et semblaient manquer de focalisation, comme sur les Magnéplan MG2 d'un ami.

J'ai toujours les ML et j'ai pu faire la comparaison avec mes Papillons, on est dans un autre monde, avec une dynamique beaucoup plus élevée et une fusion avec le grave étonnante, chose que les électrostatiques ne savent pas faire.

Ensuite, il ne faut pas négliger l'adaptation de l'électronique, si j'ai écrit que les amplis avaient en gros la même sonorité, c'est dans les extrêmes qu'on voit leurs limites, un ampli ne fait que moduler son alimentation, cette dernière doit supporter les appels de courant particulièrement dans le grave.
Le H-Frame des Papillons produisent un grave surprenant, si l'ampli est à la hauteur.
S'il est possible d'obtenir une très bonne sonorité avec un ampli modeste à un niveau "domestique" , il faut 100W en bi-amplification pour obtenir un niveau "live", et là, c'est le frisson garanti...
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #30 par mambojet » 15 Juin 2021 à 16:33

Ah le fameux "On est dans un autre monde"  :wink:  

Cela me rappelle une petite aventure des Années 90 alors que je souhaitais acheter des ESL63.
Je me rends chez un gars qui était vendeur et il me conduit dans une pièce de dimension moyenne avec les ESL63 installées. Un petit ampli Quad avec son préampli, un simple lecteur CD et il envoie un CD de lyrique. J'écoute la plage jusqu'au bout sans jamais aucun sentiment de malaise, ni de frustration quelconque. Pas impressionnant mais propre, nickel. J'apprécie tellement l'œuvre et l'enregistrement que je m'enquiert du titre. Puis arrive un autre CD...
Comme il vendait les ESL un peu cher, je lui dit que je vais réfléchir et il m'invite à écouter les remplaçantes avant de partir.

Je me retrouve dans une pièce un peu plus grande avec des 604 (installées dans des caisses plutôt bien foutues)

"Vous allez voir: on est dans un autre monde" qu'il me dit... :cheesygrin:

Effectivement...
Un CD est parti et c'est tout de suite la souffrance. Voyant ma grimace, il me demande si ce n'est pas trop fort. Oui c'est trop fort.
"Ah oui la dynamique quand on est pas habitué cela surprend".
Vu que j'étais dans la sono pro à cette époque, cela m'a fait un peu rigoler mais comme je suis plutôt poli comme garçon, je lui ai répondu:  "oui c'est vrai"

"Je vais mettre quelque chose de plus calme, le CD que vous avez aimé"
Et là...
J'ai juste eu de la peine à le reconnaître le fameux  CD. :cry:

Je me suis demandé en sortant: comment le gars ne peut pas entendre ce que j'entends ?
Peut être que notre perception est juste différente...Ou alors il avait tellement envie que les nouvelles soient mieux?

Pour ma part, je ne veux pas un système pour faire des démonstrations ni pour le frisson. Juste pour écouter la musique qui me plait le plus longtemps possible sans aucune fatigue.
Après si mon système ne plait pas à d'autres personnes, ce n'est pas grave. Chacun ses gouts et le cahier des charges qui va avec...

PS: bon après j'ai rien contre les 604 ni contre les VOT. Juste que les siennes n'étaient pas bien installées à mon gout. J'ai écouté bien mieux avec ces HP
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #31 par Diy33 » 15 Juin 2021 à 17:31

Il y a bien pire, je me souviens d'un ami qui bricolait sans cesse ses enceintes Diy, il changeait les hauts parleurs, les filtres, passait du clos au bass-reflex etc...
Lui trouvait que ça marchait de mieux en mieux, pour moi, au contraire, c'était de pire en pire...

Comme quoi nous n'avons pas la même perception, ni la même oreille.
Le plus souvent, j'utilise un bon casque comme référence, quand il y a peu de différence entre les enceintes et le casque, c'est que je suis sur la bonne voie.
D'autant plus que j'écoute de plus en plus souvent au casque, quand il y a une de mes petites filles qui dort.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #32 par mingus » 15 Juin 2021 à 18:57

mambojet » 15 Juin 2021, 14:34 a écrit:Mais je suis resté avec des panneaux même si coté naturel de reproduction, je trouve toujours l'ESL insurpassable (les cordes d'un orchestre symphonique par exemple)
Tu écoutes le philharmonique de Vienne avec les ESL puis tu passes sur une autre enceinte et tu as l'impression d'entendre la fanfare des pompiers de Tarascon  :cheesygrin:
Cela le fait un peu moins ! (enfin pour moi)
J'exagère un peu peut être? Mais bon vous avez compris l'idée


J'ai très bien compris l'idée en ce qui me concerne :cheesygrin: parce que c'est exactement ce que je ressent quand je passe de mes ESL avec mon D76 à autre chose. Bon la fanfare des pompiers de Tarascon, c'es pas sympa pour les pompiers surtout qu'il y en a un qui nous lis. :mrgreen: Entre parenthèses, depuis que j'ai mis un SP6B en amont, c'est vraiment magique.

Ce fil est très instructif et je le suis de près. Merci à tous les velus pour leur conseils et "tutos".
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #33 par pedro » 15 Juin 2021 à 19:33

mambojet » 15 Juin 2021, 14:34 a écrit:J'exagère un peu peut être? Mais bon vous avez compris l'idée


On a rien kompris
mais en disant oui, on prend pas d'avertosh
on me l'a dit en me lachant dans l'asile " ne les kontariez jamais , ca les énerve inutilement "
donc oui ton merdier est fabuleux et gégé du 33 est une andOOuille
je pense l'inverse mais sous l'effet du rhum aux dattes, je pourrais le jurer
le rhum arrangé aux dattes c'est peut etre mon préféré, c'est long, 3-4 mois mais aprés ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #34 par mambojet » 15 Juin 2021 à 20:07

@Pedro
TU (pas ON) n'as rien compris!
Il devient trop compliqué pour toi ce forum  :sad:
A force de niquer n'importe quoi et n'importe comment tu t'es peut être abimé les neurones.

Bon, comme je t'aime bien, je vais te l'expliquer dans ton langage et tu vas voir que tu vas comprendre...Je suis arrivé à parler parfaitement le canard, je vais essayer de parler le Pedro. :cool:

Il y a des nanas qui sont magnifiques, à la plastique superbe et qui ne m'excitent pas. Au contraire, certaines nanas, moins belles me font beaucoup plus d'effet. Et quelquefois je ne sais pas expliquer pourquoi (et je ne cherche pas d'ailleurs). Et peut être que celles qui m'excitent ne te feront aucun effet (là je m'avance) et vice versa.
Et encore, là on ne parle que de niquer...
Au bout d'un moment il va falloir te demander aussi si tu veux vivre avec. Encore un autre problème!

Et pour les systèmes c'est pareil. Tu t'installes le système qui te plait, qui te convient et avec lequel tu vas vivre tous les jours.
Et si les autres ne sont pas contents ou pas d'accord, c'est pas grave...(je me suis retenu de dire un gros mot)
Maintenant, si au bout de 30 ans de Hifi, tu ne sais toujours pas ce qui te convient et que tu as encore besoin d'un gourou pour te l'expliquer, là je ne peux plus rien pour toi.

Tu as compris là ou je te fais des petits dessins ?
Dernière édition par mambojet le 15 Juin 2021 à 20:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #35 par EMT » 15 Juin 2021 à 20:12

Mais y en a qui nique tout ce qui bouge. C’est donc même pas forcément la nana qui importe. C’est même un prétexte.
En audiophilotherapie c’est un peu pareil...
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #36 par mambojet » 15 Juin 2021 à 20:16

Ah tu crois que Pedro est dans ce cas ? Alors il ne va pas comprendre...

PS: on est loin de la mesure la bande passante
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #37 par pedro » 15 Juin 2021 à 20:23

EMT » 15 Juin 2021, 18:12 a écrit:Mais y en a qui nique tout ce qui bouge.


Ici vous bla-blattez mais vous nikez keudalle
sur le forum plantes par kontre, il fait chaud sous les serres ...
c'est mieux que meetik, elles ont le feu aux miches !!
j'en peut plus, aidez moi je peut plus fournir c'est des folles !!
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #38 par EMT » 15 Juin 2021 à 20:33

mambojet » il y a 15 minutes a écrit:Ah tu crois que Pedro est dans ce cas ? Alors il ne va pas comprendre...

PS: on est loin de la mesure la bande passante

Non je pense pas que Pedro soit dans ce cas. Mais les gens qui mesurent les signaux carrés de leur ampli au lieu de les écouter peut être.
C’est toujours mieux d’y brancher des enceintes qu’un oscilloscope ou un générateur de charge :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #39 par NAFI » 15 Juin 2021 à 20:35

Le rhum-dattes est un sérum de vérité !
Tout ressort d'un coup, les idées s'organisent  :idea:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Mesures bande passante sur ampli

Message #40 par mambojet » 15 Juin 2021 à 20:40

EMT » 15 Juin 2021, 20:33 a écrit:
Non je pense pas que Pedro soit dans ce cas. Mais les gens qui mesurent les signaux carrés de leur ampli au lieu de les écouter peut être.
C’est toujours mieux d’y brancher des enceintes qu’un oscilloscope ou un générateur de charge :mrgreen:

Lorsque tu fabriques un appareil, tu as besoin des mesures pour au moins vérifier qu'il va faire "électriquement" ce qui a été prévu. Pour l'ampli CFA que j'ai fabriqué, j'ai mesure une fois après la première mise en route. Et une autre fois après une série de modifications. Donc le temps des mesure doit représenter 0,0001% du temps total. Il en reste beaucoup pour écouter...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités