Index du forum
M
e
n
u

Réaliser une double peau avec colle green glue

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Réaliser une double peau avec colle green glue

Message #1 par lcartau » 25 Juin 2021 à 11:56

Bonjour, je ne retrouve plus ma question initiale mais je résume la situation.

Dans le futur salon ouvrant sur le séjour, on a les dimensions suivantes: 3,4m de large sur 6m de long. Au delà une salle à manger ouverte donnant sur le jardin de 3,2m (la pièce est un poil moins large) par 7m. Donc en gros un ancien double séjour de 40 et quelques m². Dans la partie salon, le mur d'appui arrière est aujourd'hui une cloison sur cadre acier portant dans la partie supérieure une verrière. Elle est aujourd'hui doublée d'une seule couche de placo (ce n'est pas de bol, il y a deux cloisons uniquement en placo dans toute la maison et ça tombe là ). Et cette cloison sera le mur d'appui arrière du système (et oui mais je ne veux rien sacrifier au reste du confort et de l'aménagement de la maison).

L'idée c'est de doubler ce placo en double peau en réalisant ce doublage avec ce type de colle:
https://www.global-audio-store.fr/fr/34 ... ound.html#

à votre avis une plus value à utiliser ce type de produit?

Une remarque, pas la peine de me proposer des cloisons arrière en bois traitement acoustique ou d'autres machins ésotériques à base de socles, dalles etc... Je ne suis pas seul à habiter la maison et esthétiquement je ne peux pas écouter de musique dans les environnements de cave de garçonnière fan de parpaings suspendus à de la tige filetée et autres délires DIY  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Re: Réaliser une double peau avec colle green glue

Message #2 par pat13 » 25 Juin 2021 à 12:13

Bonjour Loïc
Si tu veux éviter les effets vibratoires d'une plaque de placo, il faut vérifier si son ossature habituellement espacée de 60 cm ne peut pas être renforcée en rajoutant un montant tous les 30 cm et de doubler la plaque par un BA20 à minima. Il faut de la masse
Ensuite il faudra un revêtement absorbant ou mobilier qui peut aussi jouer ce rôle, il y a aussi la réalisation d'un enduit épais (2 à 3 cm) à base de chaux qui peut être lissé donc pas de contrainte d'esthétique...

Je ne connais pas le Green Glue à 20€ le tube, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour traiter ton problème, et si tu l'utilises avec une plaque complémentaire de plâtre (surtout BA20) cela risque de ne pas tenir sans rajouter des fixations à vis complémentaires
pat13
100 watts
100 watts

Message #3 par lcartau » 25 Juin 2021 à 13:30

Salut Patrick  :wink:

Le BA20 c'est une idée. Personnellement je suis contre l'idée d'amortir trop le mur arrière d'un système. C'est même souvent le meilleur moyen de le tuer sur le plan de l'énergie. Donc je ne veux surtout pas trop accumuler de surface d'absorption derrière. L'idée c'est effectivement d'empêcher le placo de vibrer. Je pense que les tasseaux intermédiaires sont une bonne idée mais la première couche de placo est déjà posé sur ce cadre extrémement rigide (une structure en montant de tube carré d'acier de 5mm d'épaisseur). Donc effectivement, peut être démonter le placo qui est aujourd'hui du BA13 (un héritage) de bonne qualité mais du BA13 quand même. Derrière laine de roche et des montants tout les 60 (mais très rigides)
lcartau
500 watts
500 watts

Message #4 par capvert » 25 Juin 2021 à 13:56

Bonjour Loic,

Je pencherais pour doubler le placo mais en le mettant a l'horizontale, cela rigidifie bien l'ensemble, éventuellement en mettant des points de colle entre les 2 placos.

Philippe
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #5 par pat13 » 25 Juin 2021 à 14:33

Je crois que tu confonds résonance et amortissement
Les plaques de placo trop fines induisent systématiquement un effet de résonance, d'où ma proposition d'y rajouter un BA20 pour obtenir un minimum d'inertie comme une paroi épaisse plâtrée
L'ajout ou la présence d'un isolant en laine minérale jouera un rôle dans l'amortissement tout en participant à une minoration de la résonance

Pour la pose à l'horizontale il faut s'assurer que l'ossature porteuse est compatible, sinon un simple croisement de façon à ne pas aligner les joints est suffisant et évitera d'accentuer un joint de retrait horizontal qui pourrait apparaître de par le poids de la plaque supérieure, en cas de pose à l'horizontal.

Concernant l'ossature porteuse, si elle est suffisamment rigide par sa constitution, il importe surtout que l'espacement entre montant soit minoré entre 40 à 30 cm, au-dessus on retombera dans le phénomène de résonance

Le placo c'est pratique mais c'est l'enfer à traiter d'un point de vue acoustique
pat13
100 watts
100 watts

Message #6 par lcartau » 25 Juin 2021 à 19:42

pat13 a écrit:Je crois que tu confonds résonance et amortissement
Les plaques de placo trop fines induisent systématiquement un effet de résonance, d'où ma proposition d'y rajouter un BA20 pour obtenir un minimum d'inertie comme une paroi épaisse plâtrée
L'ajout ou la présence d'un isolant en laine minérale jouera un rôle dans l'amortissement tout en participant à une minoration de la résonance

Pour la pose à l'horizontale il faut s'assurer que l'ossature porteuse est compatible, sinon un simple croisement de façon à ne pas aligner les joints est suffisant et évitera d'accentuer un joint de retrait horizontal qui pourrait apparaître de par le poids de la plaque supérieure, en cas de pose à l'horizontal.

Concernant l'ossature porteuse, si elle est suffisamment rigide par sa constitution, il importe surtout que l'espacement entre montant soit minoré entre 40 à 30 cm, au-dessus on retombera dans le phénomène de résonance

Le placo c'est pratique mais c'est l'enfer à traiter d'un point de vue acoustique

Je ne réagissais pas à ton intervention sur le placo. J'ai bien conscience que le placo n'est pas forcément un amortissant.

Je réagissais à ça :

pat13 a écrit:Ensuite il faudra un revêtement absorbant ou mobilier qui peut aussi jouer ce rôle, il y a aussi la réalisation d'un enduit épais (2 à 3 cm) à base de chaux qui peut être lissé donc pas de contrainte d'esthétique...

Mais je comprends que tu n'évoquais pas nécessairement le revêtement du mur derrière les enceintes  :wink: ... Parce qu'amortir le mur arrière c'est l'erreur typique de pas mal de systèmes ambitieux que j'ai visité. Le gars dépense une énergie folle en HR, puis une fois qu'il a bien linéarisé son truc, que c'est équilibré, il amortit trop. Enfin à mon goût. C'est chiant des toniques quand on écoute fort. Mais on écoute rarement fort. Et de sacrés systèmes sont bridés par ce mur arrière.

pat13 a écrit:Je ne connais pas le Green Glue à 20€ le tube, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour traiter ton problème, et si tu l'utilises avec une plaque complémentaire de plâtre (surtout BA20) cela risque de ne pas tenir sans rajouter des fixations à vis complémentaires

Les deux sont prévus. Il va y avoir contre un mur une armoire bordelaise qui fait un volume non négligeable.

En terme de visserie, il va y avoir des choses que j'enduirai après  :wink: .

Le risque c'est vraiment ce mur arrière. Et ce que je retiens c'est ton conseil de créer des montants ne serait que pour éviter que le placo soit mieux tenu sur la structure quelque soit par ailleurs sa rigidité. ça me semble une excellente idée des plus logiques.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #7 par pat13 » 25 Juin 2021 à 20:32

Effectivement ;)
Mais le tout est de se comprendre  :cheesygrin:
pat13
100 watts
100 watts

Message #8 par lcartau » 26 Juin 2021 à 10:44

Sinon autre option : viser de l'OSB de 20 pour rigidifier l'ensemble sur le placo existant et remettre par dessus BA20 ou moindre.

L'intêret ? Ne pas enlever le placo déjà posé.

Dans la bagarre je perds environ 4 cm de recul. Pas bien grave. J'aurais environ 4 à 4,5m jusqu'au point d'écoute.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #9 par Nicodimdom » 26 Juin 2021 à 21:15

Oui. mais pas que. Comme ça par exemple.
parois du local
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #10 par lcartau » 27 Juin 2021 à 16:04

Nicodimdom a écrit:Oui. mais pas que. Comme ça par exemple.
parois du local

Je pense que j'aurais du mal même dans garage ou une cave. ça marche certainement très bien mais je ne pourrais pas écouter de musique dans un endroit pareil. C'est justement ce que je veux éviter.
lcartau
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole