Bonjour,
Bruno m'a cédé il y a déjà quelques temps son Concerto Audio Expérience. Au passage un grand merci à Hollow ( Bruno ) qui porte bien son pseudo puisqu'il tire plus vite que son ombre ;
je n'avais pas encore rempli le chèque qu'une charmante postière sonnait déjà à ma porte.
je crois que certains sur ce forum utilise ce même préampli phono avec bonheur.
Le Concerto Plus a quelques particularités intéressantes :
il accepte des cellules à très haut niveau donc bien venu les GE VRII , les Clément ou autres Decca FFSS
il y a 3 corrections pour les anciennes gravures
ça fonctionne avec trois tubes courants type AX7 ou ecc83
le coffret de belle facture est spacieux et près à accueillir vos tweaks les plus fou, le module amplification est câblé en l'air, l'alimentation quant à elle est sur circuit imprimé
une dernière chose, son prix neuf est très abordable, alors en occase c'est vraiment une affaire.

Après un rapide tour sur le net on apprend sur le site TNT de nos amis Italiens que le Concerto dans sa version stock est une bouse mais une fois passé par des mains expertes l'appareil est transfiguré,
on ne demande qu'à croire !
http://www.tnt-audio.com/ampli/audio_experience_e.htmlNos amis canadien d'audioarium sont un peu plus sobres et proposent de remplacer les condos de sortie et de liaison, et précisent que le tube rolling n'apporte pas grand chose ce qui peut conforter ceux qui pensent que le schéma s'entend plus que les composants.
http://www.audioatrium.com/forum/viewtopic.php?p=25035Tient, justement à propos du schéma, YS, le patron d'Audio Expérirnce, parait-il refuse de le donner et dit je ne sait plus sur quel site qu'il s'était inspiré du EAR 834.
Des préampli phono avec 3 ecc83 il y en a eu quelques uns : le Marantz model 7, le MacIntosh 32, l'AR SP3 ...et bien d'autres.
Bon...papier, crayon, loupe, tournevis, multimètre et data sheet de l'AX7 ; je ne comprend pas grand chose aux tubes mais ça devrait être assez facile de reconstituer le schéma vu le peu de composants.
Alors de quel schéma Mr YS s'est il inspiré ? Il apparait rapidement que ce n'est pas l'EAR 834 mais....l'AR SP3 ou plutôt l'Ohashi qui lui ressemble beaucoup et dont la topologie est la plus proche du Concero plus.
On peut retrouver les schéma de ces derniers sur l'excellent site de Bonavolta.
Voilà le schéma de l'Audio Epxerience Concerto que j'ai pu relever:

Comme je suis plutôt béotien dans l'univers du tube je me tourne vers les spécialistes du forum pour solliciter quelques conseils.
Les questions que je me pose :
de manière générale au niveau schéma y a t il quelque chose à améliorer ?
les condos, vous changeriez lesquels pour quel type ?
les tubes sont des des China 12 AX7 et 6X4 Philips USA pour le redressement, changer pour d' autres ? ( sans tomber dans le dispendieux et somptuaire )
Le gain du préamp phono est assez conséquent, on pourrait à la rigueur sur certains amplis se passer de préampli mais comme je compte l'utiliser en mono pourquoi ne pas transformer un des canaux phono en préampli ligne, des idées ?
Un dernier point qui m'embête. Je voudrais rajouter quelque corrections de gravure pour le 78 t. Comme c'est un préamp phono de type actif le réseau RC est pris dans la boucle de contre réaction et là je ne sais pas calculer les valeurs R et C et je n'ai rien trouvé sur le net si ce n'est ce site :
http://www.badenhausen.com/VSR_History.htmOn y trouve entre autre à la fin de l'article les constantes de temps pour différentes gravures mais je ne sais pas faire.
On trouve sur d'autres sites les valeurs RC pour certaines gravures mais uniquement pour une correction passive.. Si vous avez des lumières...
En vous remerciant d'avance.
Amicalement, Jean-Claude.
Dernière édition par
jcsultz le 07 Juil 2011 à 21:14, édité 1 fois.