Merci Joel pour ces précisions fort intéressantes qui vont m'aider quand je vais reprendre les essais car pour l'instant je suis sur autre chose
Le problème le plus limitant c'est que je claque les MosFets assez régulièrement lorsque je dépasse les 80 % de la tension du secteur au variac.
Je ne sais pas si le claquage provient d'un dépassement de l'isolement gate/source qui est toujours autour d'une trentaine de volts ou s'il s'agit d'un surtension qui dépasse la tension max drain/source. Le choix de transistors avec une plus grande tension admissible devrait permettre de lever le doute.
La plupart des essais ont été faits avec une trentaine de spires au primaire avec du fil de 0,4 mm, bobinées en spires non jointives pour limiter la capacité répartie.
J'ai aussi un échauffement assez important avec le petit modèle de transfo mais c'est le bobinage qui chauffe, ce sont des pertes cuivre.
L'enroulement de chauffage est de section suffisante pour les 3 A de la GM 70, c'est probablement le primaire ou l'enroulement de HT qui provoque l'échauffement.
Je n'ai pas ce problème avec le gros noyau de ferrite qui par contre génère beaucoup de surtensions quand le montage approche de l'alimentation max.