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Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

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Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?

Message #1 par Asdic » 25 Nov 2021 à 13:25

Bonjour à tous

Voici des mesures de mes VOTT faites hier, au point d’écoute à 3,5m avec Clio Audiomatica. Réponse, puis impédance.

VOTT =  416-8c, 299 + 805b en bois Markus klug, Fostex 925.





Les mesures que vous voyez ont été faites évent grand ouvert, alors que normalement il est fermé de 50 % (préconisation Hasling, Hiraga) en écoute quotidienne.

A la mesure évent grand ouvert, un pic à 200 hz est bien visible, bien connu des VOTT semble-t-il. A l’écoute évent grand ouvert, on sent ce pic.

Mais, à l’écoute évent fermé de 50 %, on ne sent « rien ». Bêtement on avait rangé le matos de mesure et on n’a pas mesuré avec évent à 50 %. Quoi qu’il en soit, à nos 3 goûts, l'écoute est meilleure avec l’évent à 50 %.

Question : cette bosse à 200 hz semble un classique des VOTT. Avez vous des idées pour la réduire sans passer en filtrage actif ?

La bosse à 15khz du tweeter a été totalement linéarisée en augmentant la valeur d'atténuation dans le filtre.

D’avance merci

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Re: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?

Message #2 par morillon » 25 Nov 2021 à 13:37

le 200hz..peux etre juste sans rapport avec le bassreflex..mais l acoustique de la piece?
:wink:
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Re: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?

Message #3 par mkl » 25 Nov 2021 à 13:52

Cette bosse a 200Hz ne me dit rien. De mémoire, la courbe des VOTT montre une chute de niveau sous 150Hz (coupure du pavillon), mais je ne souviens pas avoir vu de bosse. A vérifier, je dis peut-être une bêtise.
De toutes façons, pour travailler sur ce genre de choses, je pense qu’il faut mieux faire des mesures de proximité, parce qu’au point d’écoute, tu mesures la pièce.
Dernière édition par mkl le 25 Nov 2021 à 13:56, édité 1 fois.
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Re: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?

Message #4 par AJMARS » 25 Nov 2021 à 13:54

mkl a écrit:parce qu’au point d’écoute, tu mesures la pièce.


+1

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On a tous des chaines différentes, mais ce qui différentie nos chaines.... c'est leurs défauts...
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Re: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?

Message #5 par morillon » 25 Nov 2021 à 13:58

mkl » 25 Nov 2021, 12:52 a écrit:Cette bosse a 200Hz ne me dit rien. De mémoire, la courbe des VOTT montre une chute de niveau sous 150Hz (coupure du pavillon), mais je ne souviens pas avoir vu de bosse. A vérifier, je dis peut-être une bêtise.
De toutes façons, pour travailler sur ce genre de choses, je pense qu’il faut mieux faire des mesures de proximité, parce qu’au point d’écoute, tu mesures la pièce.

j y suis allez doucement.... :cheesygrin:
oui en hyper proximite plus la reponse a l event etc...
200hz en plus c est haut si un accord bas

c est quoi techniquement fermé l event? sur l accord?
.et quel impact "physiquement" etc? :cool:
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Re: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?

Message #6 par Asdic » 25 Nov 2021 à 14:06

Merci de vos réponses !

Oui on mesure la pièce à 3.5 m, c'est le problème, on sait bien.

Mais lors de mesures similaires faites sur mes anciennes enceintes (250 litres pour les mêmes 38) posées au même endroit on n'avait pas ce pic à 200. Donc ca nous a intrigué.

Mais au niveau de l'écoute, une fois que l'évent est à 50%,  là y a pas d'intrigue...

c est quoi techniquement fermé l event? sur l accord?
.et quel impact "physiquement" etc? :cool:


Dans l'audiophile, HIraga chiffre le changement du niveau d'accord suite à la fermeture de l'évent de 50%. Désolé je n'ai pas cette donnée sous la main de suite. Je cherche.
Event fermé à 50% les graves sont plus nets, définis, propres... A nos goûts.

A+
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Re: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?

Message #7 par Dominique-Tanguy » 25 Nov 2021 à 20:39

Je confirme, le problème est lié à la pièce et pas aux VOT. Le travail sur l’évent n’y changera rien.

Soit il faut traiter la pièce, ou bien il faut égaliser.

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