Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
13 Fév 2022 à 20:38
Bonsoir
Dans mon installation en biamp active, j´attaque directement un DCX2496 en numérique AES/EBU. Le signal en provenance du streamer à niveau fixe (Pioneer N50) fait clipper l´entrée du DCX2496 sur certains passages forts.
J´ai essayé d´intercaler un Rothwell XLR sur le câble mais dans cette configuration le signal ne passe plus du tout.
Existe t-il une solution d´atténuation qui ne dégrade pas la qualité du signal ?
Merci pour vos lumières.
JP
13 Fév 2022 à 21:01
Bonsoir,
Je ne comprend pas comment un "passage fort" peut saturer une entrée numérique, les niveaux numériques pour coder un passage fort ou un passage faible, sont les mêmes, c'est la signification du contenu qui change. En supposant que la sortie de ton émetteur sorte des niveaux plus forts que ce que ton récepteur ne peut admettre, le clip arriverait tout le temps.
ça doit pas se situer à ce niveau là...
Un "clip" numérique n'a pas de sens dans une transmission, tous les état sont possibles. En plus un signal biphase mark code n'est pas codé par des niveaux mais par des transitions.
A moins que le DCX ne puisse pas admettre des niveaux "pleine échelle" , mais là... si c'est le cas, c'est le contenu du signal numérique qu'il faut modifier.
A plus
André
13 Fév 2022 à 21:18
Pas de possibilité d'attenuation numérique dans ton pioneer? "headroom"
Quel application utilise tu pour la lecture.
J'ai eu le cas dans ma chaine en actif avec diverses égalisations et convolutions, il fallait diminuer de pres de 9dB le headroom pour éviter le clipping sur quelques morceaux (assez rares comme Daft Punk Moroder par exemple).
-- 13 Fév 2022 à 21:19 --
Pas de possibilité d'attenuation numérique dans ton pioneer? "headroom"
J'ai eu le cas dans ma chaine en actif avec diverses égalisations et convolutions, il fallait diminuer de pres de 9dB le headroom pour éviter le clipping sur quelques morceaux (assez rares comme Daft Punk Moroder par exemple).
Sur Roon j'ai moyen de regler le Headroom
13 Fév 2022 à 21:29
Bonsoir
Si le clipping provient de la suite des traitements internes au DCX, c'est vraiment mal foutu (le DSP a un codage trop faible probablement) et il faut agir sur le contenu du signal numérique sortant de l'appareil précédent ... agir sur le câble n'y fera rien.
A plus
André
14 Fév 2022 à 10:12
tontonflo » 13 Fév 2022, 18:38 a écrit:Le signal en provenance du streamer à niveau fixe (Pioneer N50) fait clipper l´entrée du DCX2496 sur certains passages forts.
je pense avoir eu ca aussi, des led du dcx qui allaient sur le rouge c'est bien ca ?
j'ai trouvé la fonction sur le DCX pour atténuer et rester dans le vert.
T'est arrivé a le faire marcher sans affichage ? parce que c'est penible de se l'enquiller 10h/jour
14 Fév 2022 à 10:49
Bonjour
Merci pour vos réponses
renan » 13 Fév 2022, 21:18 a écrit:Pas de possibilité d'attenuation numérique dans ton pioneer? "headroom"
J'utilise JRiver, le Pioneer n'a pas de contrôle de niveau de sortie. En fait, je reprend le signal numérique en sortie de DAC, et là non plus sans réglage de niveau. La plupart du temps ça fonctionne bien mais parfois les LED du DCX montent dans le rouge.
J'ai diminué le niveau d'entrée du DCX de 10db, c'est déjà mieux.
JP
-- 14 Fév 2022, 10:53 --
pedro » 14 Fév 2022, 10:12 a écrit:je pense avoir eu ca aussi, des led du dcx qui allaient sur le rouge c'est bien ca ?
j'ai trouvé la fonction sur le DCX pour atténuer et rester dans le vert.
T'est arrivé a le faire marcher sans affichage ? parce que c'est penible de se l'enquiller 10h/jour
Sans affichage ? Pas trouvé l'astuce, sauf à le mettre au fond d'un tiroir
14 Fév 2022 à 12:27
tu dois pouvoir aussi gerer ça dans Jriver mais je ne sais plus ou...