Bonjour,
L'appareil est bien en état de marche? juste pour rénovation?
Il s'agit de changer les condensateurs chimiques avant tout. Il faut donc déjà faire un relevé de ces condensateurs en valeur uf et en tension, sans en oublier, particulièrement les petits qui sont les plus importants à changer.
Il faut ensuite acheter des nouveaux, en général on prend elna silmic ou nichicon, des condensateurs audio grade, chez farnell ou mouser par exemple, je suis toujours passé chez mouser qui sont en général plus fournis. Si tu ne trouves pas la bonne valeur en tension, tu peux prendre un peu au dessus mais pas en dessous. Normalement y aura pas de problème mais quand même vérifier la taille des nouveaux condo, faut que ça puisse rentrer si les composants sont serrés.
Bien faire attention, malgré mon attention, j'en ai oublié presque à chaque fois et c'est très chiant, faut recommander, frais de port...
Il faudra un bon fer à souder à panne fine, le top une station weller mais j'utilise un fer "campinggaz" qui ne m'a jamais mis en défaut
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... lsrc=aw.dsil te faudra de la tresse à dessouder:
https://www.bmjelec.com/produit/tresse-etamee-25mm-15m/voir pour l'utiliser tutos sur youtube. Pas très difficile. Si tu sens que c'est dure, tu peux rajouter un peu de soudure neuve au fer dans la vieille, ça facilite bcp.
et de la soudure:
je conseille avec du plomb et un peu d'argent, surtout le plomb, c'est pas écolo (enfin vu la quantité pour un recapage ça va quand même), c'est pas bon pour la santé mais c'est tellement plus facile avec, surtout si fer à souder pas trop puissant...
https://www.bmjelec.com/produit/soudure ... -flux-cr2/voir tutos également...
Bien sûr,il faut démonter l'appareil pour que toutes les soudures soient accessibles, sans le casser... Suivant les appareils ça peut être très simple ou très compliqué, voir très délicat sans rien casser... Sur oa30, il faudrait que la plaque du dessous puisse se démonter, sinon ça va être coton je pense.
Donc avant de commencer, il faut nettoyer le circuit imprimé côté soudures, moi je procède avec alcool isopropylique, brosse à dent douce et papier absorbant. Je trempe légèrement la brosse dans l'alcool ipa, je brosse délicatement une partie puis j'essuie ( si l'appareil à appartenu à un fumeur, ce sera tout jaune et ça va puer, dans ce cas il faut renouveler l'opération pour enlever l'huile de tabac au mieux). Je finis par vaporiser un peu de bombe contact en essuyant également
Ensuite on dessoude, on soude les condos un par un sans se tromper de sens il y a un + et un -, repéré sur le condo et parfois sur le ci. Des fois on trouve des condos bipolaire (ils n'ont pas de + et -), attention à bien les repérer et acheter des bipolaires, mais je ne crois pas qu'il y en ait sur l'onix.
Enfin, le mieux sera d'amener l'appareil chez un pro pour qu'il règle les tensions de repos.
Comme tu l'auras compris, y a un risque de flinguer l'appareil, si tu n'as pas deux mains gauches, si tu es patient et méthodique ce n'est pas très difficile, mais il faut accepter le risque que tu casses tout

L'idéal est de s'entrainer à dessouder/souder sur un appareil destiné à la déchetterie, on prend bien le coup déjà après une dizaine de fois

Certains circuit imprimés sont très délicats et fragiles ou très dure à travailler (circuits double face, trous métallisés) mais ce n'est pas le cas de l'onix je crois.