Index du forum
M
e
n
u

Bricole et lecteur de cd rom

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Bricole et lecteur de cd rom

Message #1 par jcsultz » 22 Juil 2022 à 22:24

Bonjour,
aujourd'hui, je ne vous apprends rien, trouver un lecteur de CD n'est vraiment pas une gageure, la preuve je viens de tomber pour quelques roupies sur mon premier lecteur CD : un Philips cd 371.

Mais là n'est pas le sujet. Il y a très longtemps de ça je m'étais intéressé à l'utilisation de lecteur CD ROM en « stand alone », je ne me rappelle plus très bien mais il me semblait que les résultats d'écoute n'étaient pas si mauvais si on ignorait le bruit parasite de la mécanique et de l'alim.
En général ces lecteurs étaient pourvus de prise casque avec contrôle de volume d'un bouton ouverture/fermeture, un autre bouton pour la lecture, une sortie numérique et analogique...
Hors à l'époque les kits de commandes IDE étaient à la fois chers et difficiles à trouver, ce qui n'est plus le cas actuellement.

Dans ma grange j'ai quelques vieux ordinateurs condamnés à la retraite qui disposent de lecteurs CD ROM et je me suis posé la question : est il raisonnable de se lancer dans la réalisation, par exemple, d'un drive sachant que le coût de l'opération n'est pas énorme, je dirais dans les 50 € pour la commande et l'alimentation.
Je crois que quelques constructeurs assez réputés s'en sont servis comme base pour leur lecteur.
Vous en pensez quoi ? Cela vaut-il la peine d'essayer ? Certains d'entre vous ont-ils fait l'expérience ?
On trouve quelques avis sur le net, mais tous ne sont pas positifs.
Merci d'avance pour vos retours.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Re: Bricole et lecteur de cd rom

Message #2 par Letp » 23 Juil 2022 à 11:06

Un lien qui peut aider ? : http://forum-hifi.fr/thread-11784.html

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #3 par jcsultz » 23 Juil 2022 à 11:51

Merci Jean pour le lien. Il y a a aussi celui là :
http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=6915
« Bricoleur » qui poste parfois ici avait un excellent site où on en parlait (dommage qu'il n'existe plus)
On trouve de la littérature sur le sujet mais la question est : le jeu en vaut il la chandelle ?
Est ce que quelqu'un aurait les références des constructeurs qui ont utilisé ce type de drive dans leur lecteur ?

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #4 par Letp » 23 Juil 2022 à 17:35

Ah excuses j'avais un peu zappé tes interrogations, plutôt orientées vers la qualité de ce montage .

Il me semble et tu l'as souligné que ce n'est pas très couteux , c'est déjà ça . Vu la diversité des cartes et lecteurs possibles ainsi que des alims , c'est un peu compliqué , pour connait le résultat .
Je prendrais ça comme un jeu amusant . J'avais fait ce genre de chose il y a ... longtemps, au début des CD Rom . De mémoire c'était plutôt sympa mais restait loin derrière les gros drive de l'époque . En tout cas cela tenait la route avec les lecteurs CD d'entrée/moyen de gamme et leurs sorties numériques . J'avais essayé quelques mécaniques, certaines étaient  assez musicales, mais une ou deux sonnaient "très numériques"

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #5 par jcsultz » 23 Juil 2022 à 19:02

Oui, tu as très bien compris la problématique. Il faut trouver le bon lecteur de CD ROM.
Ceci dit aujourd'hui comme tout est dispo et peu onéreux ça peut être assez fun de se bricoler un petit drive mais d'un autre coté est ce vraiment la peine sachant qu'il existe pléthore de lecteurs cd qui plus est avec sortie spdif.
Reste la question du gain qualitatif et là n'ayant jamais eu de drive HDG je n'ai guère d'éléments de  comparaison, les seuls lecteurs un peu qualitatifs que j'ai c'est un AMC CDM7,  un Sony 557 ESD et des Revox 225 et 226 mais c'est des vieux machins.

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #6 par doum » 23 Juil 2022 à 23:20

Je veux bien te débarrasser de ton vieux machin de chez Sony. :wink:
doum
500 watts
500 watts

Message #7 par Letp » 24 Juil 2022 à 10:14

" est ce vraiment la peine sachant qu'il existe pléthore de lecteurs cd qui plus est avec sortie spdif "

Oui c'est un peu ce je m'étais dit à l'époque et on peut trouver de belle chose en drive à des prix doux  . Les appareils que tu cites pour certains sont de bonnes bases . Et un lecteur CD est plus polyvalent .
Mais l'idée de départ est sympa  :wink:

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #8 par jcsultz » 24 Juil 2022 à 11:29

doum » 23 Juil 2022, 23:20 a écrit:Je veux bien te débarrasser de ton vieux machin de chez Sony. :wink:

Si tu veux je te mets sur mon testament...j'accumule des trucs et n'arrive pas à m'en débarrasser, je pense que c'est pathologique..( j'ai toujours des montages à toi que je n'ai pas encore utilisés).
Pour ce qui est du Sony 557 ESD c'est une machine imposante qui pèse le poids d'un âne mort mais à mon sens pas de quoi se lever la nuit, intéressante peut être en utilisation drive.
A mes oreilles mon meilleurs lecteur de CD actuel c'est l'AMC cdm7 avec sa sortie à tube en XLR. Les Revox c'est pas mal mais je n'accroche pas vraiment
Celui que j'ai le plus apprécié c'est l'Arcam alpha5 malheureusement en panne définitive.

Amicalement, Jean-Claude
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #9 par jcsultz » 24 Juil 2022 à 12:07

Letp » 24 Juil 2022, 10:14 a écrit:" est ce vraiment la peine sachant qu'il existe pléthore de lecteurs cd qui plus est avec sortie spdif "

Oui c'est un peu ce je m'étais dit à l'époque et on peut trouver de belle chose en drive à des prix doux  . Les appareils que tu cites pour certains sont de bonnes bases . Et un lecteur CD est plus polyvalent .
Mais l'idée de départ est sympa  :wink:

Jean

Le problème c'est que je n'y connais pas grand chose en drive de bonne facture (dans les deux sens du terme). 
Près de chez moi il y a un Yamaha CD GT1, je ne sais pas ce que ça vaut. Une idée ?

Amicalement, Jean- Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #10 par tamarin » 24 Juil 2022 à 15:57

Le yamaha cdgt1 est très rare en vente , ça coûtait 50000 frcs dans les année 90 ( 7620€ ).
tamarin
50 watts
50 watts

Message #11 par jcsultz » 24 Juil 2022 à 18:24

Oui, effectivement pas donné, mais je me posais la question de la nature de la restitution.
Erratum :je pensais que c'était uniquement un drive, mais c'est un lecteur complet.
Le seul défaut relevé sur le net c'est la fragilité des engrenages plastiques pour l'avancement du chariot de lecture. Mais bon, c'est une machine qui a 30 ans. Je vais peut être quand même jeter une oreille.

jcsultz
100 watts
100 watts

Message #12 par doum » 24 Juil 2022 à 22:47

jcsultz » 24 Juil 2022 11:29 a écrit:Si tu veux je te mets sur mon testament...

Ca marche. :wink:

Merci.
doum
500 watts
500 watts

Retourner vers Je bricole