Préamp chinois et charge d'espace
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Préamp chinois et charge d'espace
#1 par jcsultz » 26 Juil 2011 à 13:47
Bonjour.
Quand le vert était encore... vert j'avais posté un message où je lançais un appel à l'aide pour une chinoiserie qui faisait des étincelles ...à tout point de vue. C'était, enfin c'est toujours un Mingda MC67-HA un préampli un peu étrange qui utilise deux 6N6P comme tube redresseur alors qu'il était plus simple d'utiliser par ex une 6X4, mais bon.....
A l'époque tout le monde était d'accord pour dénoncer l'absurdité de la chose et même de proposer des solutions de rechange...mais personne ne sut me dire pourquoi mes 6N6P ( E182CC ) partaient en feu d'artifice à l'allumage.
Alors que je lis distraitement un vieux NRDS ( avril 95 ) je tombe sur un article de Bassi où il est question de tube et de charge d'espace en même temps je me souviens que j'avais raccourci drastiquement le temps de chauffage sur ce préampli trouvant que 2 minutes c'était un peu longuet.
Est ce qu'un velu du tube pourrait me confirmer s'il y a une relation de cause à effet entre la diminution du temps de chauffe ( de 2mn à 30s ) et les étincelles des 6N6P.
Accessoirement est ce que les 6N6P qui ont morflées ( au niveau de la cathode je suppose ) on une chance d'avoir survécu sachant que le fusible sautait dès que la HT etait appliqué.
Ci-joint le schéma :

Merci d'avance pour vos lumières.
Amicalement, Jean-Claude.
Quand le vert était encore... vert j'avais posté un message où je lançais un appel à l'aide pour une chinoiserie qui faisait des étincelles ...à tout point de vue. C'était, enfin c'est toujours un Mingda MC67-HA un préampli un peu étrange qui utilise deux 6N6P comme tube redresseur alors qu'il était plus simple d'utiliser par ex une 6X4, mais bon.....
A l'époque tout le monde était d'accord pour dénoncer l'absurdité de la chose et même de proposer des solutions de rechange...mais personne ne sut me dire pourquoi mes 6N6P ( E182CC ) partaient en feu d'artifice à l'allumage.
Alors que je lis distraitement un vieux NRDS ( avril 95 ) je tombe sur un article de Bassi où il est question de tube et de charge d'espace en même temps je me souviens que j'avais raccourci drastiquement le temps de chauffage sur ce préampli trouvant que 2 minutes c'était un peu longuet.
Est ce qu'un velu du tube pourrait me confirmer s'il y a une relation de cause à effet entre la diminution du temps de chauffe ( de 2mn à 30s ) et les étincelles des 6N6P.
Accessoirement est ce que les 6N6P qui ont morflées ( au niveau de la cathode je suppose ) on une chance d'avoir survécu sachant que le fusible sautait dès que la HT etait appliqué.
Ci-joint le schéma :

Merci d'avance pour vos lumières.
-
jcsultz - 100 watts
Re: Préamp chinois et charge d'espace
#2 par testi » 26 Juil 2011 à 19:58
Le Datasheet 6N6P ça aidera ( et m'intéresse
)..je suis très content de ce tube en en drivers et sortie casque mais c'est pas le propos à cette heure ..
testi

testi
-
testi - 100 watts
-
#3 par jcsultz » 27 Juil 2011 à 10:14
C'est vrai qu'il est dommage d'utiliser deux 6N6P comme redresseur mais je pense que les chinois devaient avoir un stock à écouler, d'ailleurs ils en ont rajouté encore deux pour la régulation.
-
jcsultz - 100 watts
#4 par testi » 28 Juil 2011 à 06:19
jcsultz a écrit:C'est vrai qu'il est dommage d'utiliser deux 6N6P comme redresseur mais je pense que les chinois devaient avoir un stock à écouler, d'ailleurs ils en ont rajouté encore deux pour la régulation.
Les chinois fabriquent leur version 6N6 ou 6N6-T pour les militaire, la russe 6N6P est courante quoique les 60's baissent pas mal, oui c'est plutôt dans des vieux montages industriels / militaires que l'ont rencontre ce genres d'application
testi
-
testi - 100 watts
-