Surtout que les plaintes au sujet des plinthes sont fréquentes.
Au passage, la "plinthe" du langage audiophile est un anglicisme de plinth ; un de plus. En français, une plinthe, c'est en bas des murs.
Mais j'arrête de me plaindre
Pour ce qui est du silence des moteurs, il y a effectivement une part de loterie.
Pour parler des moteurs asynchrones 4 pôles des Lenco (je parle de ce que je connais le mieux), leur rotor était équilibré dynamiquement en sortie de fabrication ; en les démontant, on peut voir les traces de forets soit en extrémité, soit sur la périphérie.
Cette opération se faisait probablement "à la main et à l'oeil" sur une équilibreuse. Et l'équilibre était obtenu en enlevant progressivement du métal ; on peut imaginer aisément que selon l'habileté ou le soin de l'opérateur, le résultat soit aléatoire.
Autre constat : j'ai toujours trouvé que les moteurs des modèles "S" étaient plutôt bien silencieux, comme si Lenco accordait plus de soin aux moteurs destinés à ses vaisseaux amiraux. Ce n'est qu'une hypothèse.
Sur mes Lenco en exploitation, j'ai sélectionné les moteurs dans ma banque d'organes pour ne conserver que les plus silencieux. Pas eu besoin sur ma L78S.