Et bien nous sommes en présence de fils de Litz :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_LitzLe rôle de l'émaillage étant d'isoler les conducteurs, il faut retirer bien sûr retirer l'émail si tu veux obtenir une liaison électrique.
Je commence par dénuder la gaine sur la portion à préparer. Puis, je dégage les très fins conducteurs qui recouvrent les fils de Litz
Après, il existe plusieurs méthode pour retirer l'émail du fil de Litz, en tout cas pas sous la flamme ça le cuit.
Il existe des produits spécifiques mais coûteux et puis comme il en faut très peu, ça restera ensuite sur une étagère.
Le grattage fait des amorces de cassure, le ponçage avec du papier de carrosserie, pour moi pas terrible.
Voilà la méthode que j'adopte :
http://bricolsec.canalblog.com/archives ... 94106.htmlEnsuite, tu remets tous les conducteurs en place en respectant le sens du torsadage. Avec un fil de coton tu les maintiens à partir de la gaine en laissant de quoi faire une soudure à l'argent en bout de toron. Le coton retiré je me sers de conducteur banane à serrage par vis. d'autres soudes des fiches, fourches, etc.. Si tu as de qui sertir, pour moi c'est mieux. Ne pas oublier avant de prévoir la gaine rétractable, tu vois pourquoi.
Pour ces opérations, les gants coton ne sont pas de trop pour ne pas altérer le cuivre avec déjà la sueur.
Pour faire un travail soigné, tu ne fais pas cela en quelques minutes, les conducteurs sont fins et fragiles et l'émaillage retiré en diminue d'autant leur résistance. il existe d'autres méthodes et je ne dis pas que celle que j'emploie est la meilleure, elle me convient bien que si je trouve un bobineur j'irai le voir avec deux flacons pour qu'il me mette un peu de ses élixirs + un autre flacon, le "tarif syndical".