Tresse à dessouder
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
35 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Tresse à dessouder
#21 par moonfly » 25 Nov 2022 à 11:51
Bonjour,
quelques références,
https://www.amazon.fr/pompe-dessouder/s ... +dessouder
il est important de nettoyer la buse, la tige et l'intérieur des pompes à dessouder sinon il arrive que ça se
bloque
quelques références,
il est important de nettoyer la buse, la tige et l'intérieur des pompes à dessouder sinon il arrive que ça se
bloque
-
moonfly - 100 watts
#22 par mingus » 25 Nov 2022 à 12:11
Les pompes à dessouder manuelles ne m'intéressent pas. J'en ai déjà une et c'est une plaie à utiliser. Je cherche plutôt çà: https://fr.rs-online.com/web/p/outils-d ... -(FR:Whoop!) le problème de celle ci est qu'elle doit être raccordée à une station et là le tarif n'est plus le même. Ce genre de pompe existe-il à brancher directement sur le secteur?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
-
moonfly - 100 watts
#25 par mingus » 25 Nov 2022 à 12:41
fdracing » 25 Nov 2022, 11:19 a écrit:ça existe , mais c'est aussi cher qu'une station et bien moins pratique à manier car plus lourd et plus emconbrant
Lien
.
Je ne comprends pas au début du post tu dis de cette même référence que rien ne lui résiste.

En faisant quelques recherches, j'ai vu cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=PV3I9vJ ... idouilleur
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
-
mingus - 500 watts
-
#26 par fdracing » 25 Nov 2022 à 12:56
Celui que j'ai c'est le modèle 24 v avec station séparé , qui n'a pas les défauts du modèle secteur 
.

.
-
fdracing - 100 watts
-
#27 par Bruno D » 25 Nov 2022 à 14:40
mingus » 25 Nov 2022, 11:11 a écrit:Les pompes à dessouder manuelles ne m'intéressent pas. J'en ai déjà une et c'est une plaie à utiliser.
Cela dépend de la qualité, si elle est médiocre ce sera effectivement pénible à utiliser.[
quote="moonfly"]Bonjour,
quelques références,
bloque[/quote]
Il y a toujours pas mal de manips avec ces pompes, démonter fréquemment pour enlever la poudre de soudure à l'intérieur, parfois agglomérée sous forme d'un disque compact sur le piston. Si on aspire des gros pâtés on aura un coup sur deux un "moulage" du tube d'aspiration avec impossibilité de réarmer, il faut tout démonter et chasser en force la soudure solidifiée dans le tube.
-
Bruno D - 500 watts
#28 par fdracing » 25 Nov 2022 à 14:55
cela dit avec les pistolet à déssouder chauffant , c'est certes très pratique et terriblement éfficace mais faut pas oublier de nettoyer la buse avec les piges tout les 5 à 10 déssoudage , sinon ça peut vite devenir un cauchemar
je me suis fait déja avoir et j'ai vite appris à faire gaffe
.
je me suis fait déja avoir et j'ai vite appris à faire gaffe

.
-
fdracing - 100 watts
-
#29 par moonfly » 25 Nov 2022 à 15:49
Bonjour,
perso j'ai plusieurs pompes donc quand je bricole si il y a un problème avec une j'en prend une autre
ça évite de perdre du temps, j'utilise des modèles simple et pas cher ça fonctionne aussi bien que d'autres
et ça permet le changement, pareil pour les fers à souder.
perso j'ai plusieurs pompes donc quand je bricole si il y a un problème avec une j'en prend une autre
ça évite de perdre du temps, j'utilise des modèles simple et pas cher ça fonctionne aussi bien que d'autres
-
moonfly - 100 watts
#30 par Hollow » 25 Nov 2022 à 16:36
Pareil que pedro.
Il change de pompe quand elle est pleine.
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#31 par Bruno D » 25 Nov 2022 à 18:51
moonfly » 25 Nov 2022, 14:49 a écrit:Bonjour,
Oui, cela peut être une solution mais j'en ai eu qui n'étaient vraiment pas pratiques, difficiles à ré-armer ou qui déclenchent inopinément.
Hollow a écrit:Pareil que pedro.
a+

-
Bruno D - 500 watts
#32 par Diy33 » 25 Nov 2022 à 19:34
Bonsoir,
J'ai utilisé quelques pistolets comme celui proposé par fdracing, il me reste une station et quelques pistolets qui ne marchent plus
ça marche pas trop mal pour un usage occasionnel et c'est pas cher.
Mais le plastique est de mauvaise qualité et se casse rapidement, la liaison de la partie chauffante avec le pistolet ne résiste pas longtemps.
Mais il faut regarder le prix, le fer ne coûte qu'une vingtaine d'€, la station semble plus durable.
J'ai du Weller en soudage/dessoudage et CMS, c'est du bon matériel, certaines de mes stations ont plus de 20 ans et marchent toujours.
Une panne Weller dure très longtemps.
La pompe à dessouder à main est le plus mauvais outil et pour moi, la tresse (de qualité) est ce que j'utilise le plus, elle retire mieux et complètement la soudure que n'importe quelle pompe.
cdt,
Gérard
J'ai utilisé quelques pistolets comme celui proposé par fdracing, il me reste une station et quelques pistolets qui ne marchent plus
ça marche pas trop mal pour un usage occasionnel et c'est pas cher.
Mais le plastique est de mauvaise qualité et se casse rapidement, la liaison de la partie chauffante avec le pistolet ne résiste pas longtemps.
Mais il faut regarder le prix, le fer ne coûte qu'une vingtaine d'€, la station semble plus durable.
J'ai du Weller en soudage/dessoudage et CMS, c'est du bon matériel, certaines de mes stations ont plus de 20 ans et marchent toujours.
Une panne Weller dure très longtemps.
La pompe à dessouder à main est le plus mauvais outil et pour moi, la tresse (de qualité) est ce que j'utilise le plus, elle retire mieux et complètement la soudure que n'importe quelle pompe.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#33 par dino » 25 Nov 2022 à 19:35
Bah moi j’adore la tresse à dessouder je fais tout avec. Celle de chez Bmj est très bien, étamée. Ils ont de la très bonne soudure aussi pas trop chère, plomb, argent…
https://www.bmjelec.com/boutique/
Ils ont bcp de choses et sûrement des pompes aussi.
Aujourd’hui c’est promo Black Friday
https://www.bmjelec.com/boutique/
Ils ont bcp de choses et sûrement des pompes aussi.
Aujourd’hui c’est promo Black Friday
-
dino - 100 watts
#34 par FAYET » 25 Nov 2022 à 22:09
Bonsoir,
J'utilise aussi bien la pompe à dessouder que la tresse.
Mon pré requis: est qu'il faut aller très vite entre chauffer la soudure et la retirer. Très très vite d'ou un bon fer avec une température réglable.
Tout dépend de l'analyse que je fais avant.
-Si le circuit imprimé est très fragile, comment il va se comporter...
- La quantité de soudure à absorber...
- Si c'est avec ou sans un circuit imprimé,
-L'accessibilité,
-ect ....
Pour la tresse je favorise un modèle assez une tresse large.
Pour la pompe à dessouder, j'ai eu des choses HDG, du Weller et autres modèles plus bas de gamme.
La seule qui me satisfait tourne à 5 euros, dure longtemps, se bouche très très rarement.
Elle "tourne" depuis 5 à 7 ans c'est dire. Je n'ai pas trouvé mieux.
Lien
De toute façon, chacun à sa recette, sa préférence.
Philippe
J'utilise aussi bien la pompe à dessouder que la tresse.
Mon pré requis: est qu'il faut aller très vite entre chauffer la soudure et la retirer. Très très vite d'ou un bon fer avec une température réglable.
Tout dépend de l'analyse que je fais avant.
-Si le circuit imprimé est très fragile, comment il va se comporter...
- La quantité de soudure à absorber...
- Si c'est avec ou sans un circuit imprimé,
-L'accessibilité,
-ect ....
Pour la tresse je favorise un modèle assez une tresse large.
Pour la pompe à dessouder, j'ai eu des choses HDG, du Weller et autres modèles plus bas de gamme.
La seule qui me satisfait tourne à 5 euros, dure longtemps, se bouche très très rarement.
Elle "tourne" depuis 5 à 7 ans c'est dire. Je n'ai pas trouvé mieux.
Lien
De toute façon, chacun à sa recette, sa préférence.

Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#35 par lolopod » 26 Nov 2022 à 17:59
C’est sur que chacun a ses propre méthodes et ses expériences
Merci pour le retour
Loïc
Merci pour le retour
Loïc
-