La technologie BASH est assez courante dans les caissons de basse des années 2000. On trouve même des modules d'amplification estampillés BASH sur Ali Express !!
J'ai fini par dégotter un fil sur HCFR où plein de gens ont eu le même problème que moi avec des caissons FOCAL qui embarquent des amplis de ce type. Les symptômes sont exactement les mêmes mais les solutions pour y remédier pas toujours identiques. Pour mettre toutes les chances de son côté il faudrait faire un recapage complet de la carte, ce n'est pas une affaire d'état, il doit y avoir en tout une douzaine de condensateurs à changer.
Ce qui me fait hésiter c'est que ces amplis chauffent pas mal et dans mon caisson, pourtant ouvert, les gaines isolante sur les connexions au HP par exemple sont complètement cuites et cassantes, idem pour l'alim. J'ai remplacé une partie du câblage mais je me dis qu'une amplification en classe D serait probablement plus pérenne. J'en suis même à me demander si je ne vais pas garder le caisson proprement dit sans amplification (comme un caisson passif) et déporter le filtrage et l'amplification dans une boîte à part bien fichue, rangée dans le meuble avec le reste de la chaîne.
Je vous tiendrai au courant.
PS : par contre j'ai une question pour les cadors du filtrage d'enceinte (André si tu me lis

). Sur la première photo qui montre l'arrivée et le départ du signal haut niveau il y a toute une série de résistances qui, à mon sens, ne sont pas toutes nécessaires au filtrage passe haut vers 75Hz. J'imagine que c'est surtout les condos qui interviennent non ? Dans ce cas ces résistances servent à quoi ? Ma seule hypothèse c'est qu'elles sont là pour abaisser le niveau du signal pour attaquer la carte suivante qui reçoit également le signal niveau ligne. Est ce plausible ?
Si c'est bien le cas je pourrais alors facilement réutiliser cette carte dans ma boîte séparée et y adjoindre un simple ampli classe D avec réglage du volume et de la fréquence de coupure du passe bas.
-- 19 Jan 2023, 09:38 --
Bonnie » 18 Jan 2023, 17:00 a écrit:Tu as un fer à souder?
Il est utile de comprendre un peu le circuit d'alimentation et de vérifier quelques composants (condos, diodes). Pour l'ampli, vu son design, c'est un peu chaud.
Sinon, quelle est la crotte sur le pcb au dos du grand radiateur? (derniere photo).
Oui je suis équipé pour tester et souder. La crotte sur le PCB est une crotte de mastic noir un peu collant. Si j'abandonne l'idée de recaper cette carte j'irai trifouiller pour voir ce qu'il y a dessous