Index du forum
M
e
n
u

Transformateur d'isolement

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Transformateur d'isolement

Message #61 par jean-yves44 » 25 Jan 2023 à 10:58

Bruno D » 21 Fév 2022 à 22:33 a écrit:Le branchement interne est tout à fait normal .

Le transfo d'isolement t'isole du réseau, tu n'as plus de liaison au neutre mais les bruits du secteur sont intégralement transmis par le  transfo, cela ne les supprime pas.

je profite de cette réponse pour exposer mon problème : pour éviter ce que je nommerais les "clacs" dus quand mon frigo se met en route ou quand j'allume la lumière dans une pièce via un interrupteur, le pire étant avec les inters agissant sur un télérupteur, j'ai placé en amont de mes alimentations des transfos d'isolement, neutre et phase au primaire et 2 sorties au secondaire car un seul bobinage.  
Ma question, à lire ce que Bruno D a écrit, un transfo d'isolement ne résoud pas ce problème de "clacs" comme j'ai pu le lire.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 658
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Transformateur d'isolement

Message #62 par moonfly » 25 Jan 2023 à 11:32

''je profite de cette réponse pour exposer mon problème : pour éviter ce que je nommerais les "clacs" dus quand mon frigo se met en route ou quand j'allume la lumière dans une pièce via un interrupteur, le pire étant avec les inters agissant sur un télérupteur''

Bonjour,
pour éviter d'avoir ce genre de problème il faut passer des lignes secteur directe entre le(s) système(s) d'écoute
et le tableau électrique.
Avatar de l’utilisateur
moonfly
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 26 Sep 2022 à 17:36
Localisation: BREITZ


Re: Transformateur d'isolement

Message #63 par jean-yves44 » 25 Jan 2023 à 11:48

Oups ! merci à toi, il est vrai que j'ai zappé le fait que depuis que j'ai réaménagé ma pièce, mon installation n'est plus reliée à un circuit dédié réalisé comme tu l'as décrit. Je devais en refaire une avec un câblage blindée mais j'attendais le compteur Linky qui doit prochainement être installé. Je vais tirer ce câble comme une rallonge flottante en attendant.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 658
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Transformateur d'isolement

Message #64 par oliv44 » 25 Jan 2023 à 12:50

Tu es sur une installation ancienne?
Car si le frigo fait un "clac" à l'allumage, cela peux se concevoir si tu est sur le même circuit prise (la réglementation est de 8 prises max sur chaque circuit, câble en 2.5mm²), mais que cela le fasse à la suite de la manipulation d'un télérupteur, ça c'est plus bizarre. Les circuit d'éclairages doivent être indépendants des circuits prises (ils sont d'ailleurs câblés en 1.4mm²).
Si cela s'entend dans ton système, c'est pas bien normal et laisse augurer d'un souci sur l'ensemble de l'installation ...
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Transformateur d'isolement

Message #65 par Diy33 » 25 Jan 2023 à 13:33

Bonjour,
Plutôt qu'un transformateur d'isolement qui ne sert quasiment à rien en utilisation domestique, il vaut mieux fabriquer un bon filtre avec des selfs ferrite et quelques condensateurs X2.
Un seul bon filtre bien fait suffit pour protéger une installation audio domestique.
Bien sûr, on peut acheter un filtre tout fait, ou en récupérer un sur un (gros) onduleur cassé, mais si on est un peu bricoleur, il est bien plus économique de le faire soi-même.
On trouve un tas de schémas sur le web, un filtre secteur n'est qu'un passe-bas.
Le montage en Pi est conseillé avec deux selfs en série et deux condensateurs en Y, une résistance de forte valeur à la sortie du filtre, un condensateurs en X à l'entrée et à la sortie, des protections surtension supplémentaires en Y ne sont pas un luxe.

Les selfs de bonne qualité ont des fils multibrins, qu'on peut également fabriquer soi-même en torsadant plusieurs fils émaillés.
Les condensateurs seront X2 pour ceux qui sont entre phase et neutre, pour les autres on choisira des condensateurs de qualité avec une tension de service minimale de 275Vca.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Transformateur d'isolement

Message #66 par jean-yves44 » 28 Jan 2023 à 02:11

Bonjour Diy33,

Pour ce qui est du transformateur d'isolement, j’en possédais, achetés au Royaume Uni, (tension au secondaire 240v). Ils étaient destinés aux applications médicales. Deux enroulements au primaire et deux enroulements au secondaire. Avec l'achat la semaine dernière d'un régulateur de tension, les 230 V préconisés pour alimenter les électroniques sont enfin présents et stables car mon réseau secteur est fluctuant. C’est bénéfique pour l’électronique et les tubes savent le faire entendre.

Pour le filtrage, comme tu le précises, les exemples sur le net ne manquent pas sauf que je n'ai pas la connaissance pour déjà en faire le tri et ensuite adapter à mon système les valeurs des éléments qui le composeraient. Je possède le livre de Francis Ibre mais certains filtres cités ne sont apparemment plus distribués. J’ai déjà récupérés nombre de composants sur des récepteurs, diverses alims et plus. 2, 3 bobines de fils de Lizt de différentes sections, des ferrites, des câbles blindés, de la tresse blindée…

Il ne me manque que les connaissances en électronique pour interpréter un schéma et de fait choisir les bons composants. Après, dans la mesure où j'ai des photos plutôt que des schémas qui deviennent vite trop complexes pour moi, l’assemblage à réaliser et le montage en boîtier ne me pose pas de problème.
Je n’en ai pas avec l’électricité domestique, pas plus avec celles des véhicules toutes tailles confondues du moins ceux conçus avant la venue de l’électronique embarquée qui en a fait des bêtes à chagrins. :sad:  J’étais mécano à une époque où l'on dépannait sur la route avec parfois, selon l'expression employée, que sa bite et son couteau. :cheesygrin:

Pour la réalisation de ce filtre, si toi ou d'autres ici sont prêts à m’aider pour concevoir un filtre qui "tienne la route"  :cheesygrin: , je suis bien sûr partant.

.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 658
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Transformateur d'isolement

Message #67 par Diy33 » 28 Jan 2023 à 10:49

Bonjour Jean Yves,
Idéalement, il faudrait déjà avoir une idée précise des perturbations présentes pour élaborer un filtre secteur efficaces.
Un analyseur secteur permet d'identifier les perturbations, et leur durée en nombre de périodes.
Il peut s'agir de perturbations à haute fréquence, de chutes brutales de la tension, de pics de tension etc.

On peut trouver des filtres tout faits sur des appareils rebutés, on choisira ceux qui consomment le plus de courant, vieux onduleurs par exemple.
Pour les cas difficiles, il n'est pas interdit de placer plusieurs filtres en série, seul le courant admissible devra être respecté.

A défaut, on peut se contenter de construire un filtre passe bas DIY.
Un filtre passe-bas est composé de selfs en série et de condensateurs en parallèle, il ne diffère pas beaucoup d'un filtre d'enceinte, sinon que la tension et le courant sont plus élevés.
Plus il y a de circuits RC en série et plus l’atténuation du filtre sera importante.

La première chose à savoir pour élaborer un  filtre est le courant qui doit le traverser, on dimensionnera les selfs en conséquence.
On trouve des schémas sur le web, avec la valeur des composants.

Ensuite il faudra trouver les composants, ferrites, fil, condensateurs.
Dans un bon filtre, il y a des condensateurs entre phase et neutre (en X) et des condensateurs entre phase ou neutre et la terre (en Y)

Les premiers doivent supporter au minimum 275Vac ou 630Vdc ce sont des condensateurs "X" c'est généralement marqué dessus.
Les seconds doivent supporter 400Vdc mais on peut utiliser des "x" partout.
Les selfs peuvent être bobinées avec du fil émaillé monobrin d'une section suffisante sur la base de 2,5A/mm², mais du fil divisé est meilleur pour les perturbations HF à cause de l'effet "skin", (effet de peau), la HF se propage à la surface des conducteurs, on a tout intérêt à diviser le fil en torsadant ensemble plusieurs fils émaillés de petite section tout en respectant la section totale en fonction du courant.
Le fil de litz est trop fin pour supporter le courant d'un filtre secteur, à moins qu'il soit de forte section.

Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Re: Transformateur d'isolement

Message #68 par claude_m4 » 28 Jan 2023 à 13:02

bonjour ,

le transfo et les filtres c'est pour deux "choses " différentes .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Transformateur d'isolement

Message #69 par Phil34 » 28 Jan 2023 à 13:39

Bonjour à tous



c'est radical !!!!
A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil34
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 27 Jan 2014 à 19:11
Localisation: 34 Cabrieres


Re: Transformateur d'isolement

Message #70 par claude_m4 » 28 Jan 2023 à 13:43

Bonjour ,

parfait !ou presque ... :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Transformateur d'isolement

Message #71 par jean-yves44 » 28 Jan 2023 à 15:32

Et bien, sous une tension de 230 Vrms je relève 546 watts de puissance consommée pour l'ensemble des appareils en activité.
La sensibilité de chacune de mes enceintes électrodynamiques est 93 db/1w/m, cette puissance moyenne ne va donc pas beaucoup variée. Elle sera bien différente si je passe aux panneaux isodynamiques à ruban qui sont de part leur technologie autrement gourmands. Alors autant anticiper.

Pour ce qui et de l'analyseur de secteur, je vais voir avec l'équipe qui installera le Linky, mais le mieux serait, je suppose, de réaliser des relevés sur une durée autre que quelques minutes.

Pour les filtres « tous faits »  tu écris : « on choisira ceux qui consomment le plus de courant, vieux onduleurs par exemple. Tu peux développer sur ce rapport filtre et consommation ».
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 658
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Transformateur d'isolement

Message #72 par oliv44 » 28 Jan 2023 à 18:18

Phil34 » Aujourd’hui à 13:39 a écrit:Bonjour à tous

[ Image ]

c'est radical !!!!


D'après Francis Ibre, les filtres Schaffner ne sont pas tous adaptés à la filtration de certaines fréquences, voire même peuvent s’avérer contre-productifs. Le filtre doit présenter un schéma où l'inductance (ou la seconde inductance) présente le symbole non pas du cercle, mais d'un [ en pointillé, signe que celle-ci est adaptée à la filtration pour l'audio (voir image).

Il insiste vraiment là dessus.
J'avais relevé ses explications sur le regretté forum Elektor :

" les références FN9675 et FN68X-X sont tout à fait adaptées au filtrage secteur pour l'audio. Ce sont les modèles que je conseille dans BE, mais il y a bien sûr d'autres références, chez Schaffner et dans d'autres marques !

D'une manière générale, le filtre devrait avoir des selfs de mode différentiel côté charge (sortie).
Dans les filtres standards, un seul noyau torique en ferrite est utilisé, avec les fils de phase et de neutre bobinés tous les deux dessus, de manière à créer un champ magnétique nul (les ampères tours s'annulent).

La self ne filtre donc à priori QUE le mode commun. Mais comme chaque bobinage est imparfait, donc pas complètement couplé à l'autre enroulement, il existe une **self de fuite** : une partie du champ magnétique créé par le passage du courant se referme dans l'air et non dans le tore de ferrite.

Cette self de fuite est faible, elle filtre un peu le mode différentiel, mais ce n'est pas suffisant. C'est pourquoi les filtres standards ne sont pas très performants en audio.

Les modèles adaptés à l'audio possèdent des selfs sur noyau droit, une pour la phase et une pour le neutre, disposées côté sortie.
Pour ne pas risquer de saturer ces selfs avec le courant crête, il faut choisir un modèle de filtre donné pour un courant assez élevé, en gros 4 fois le courant efficace maxi de l'appareil à protéger.

Le modèle FN2080 convient donc très bien lui aussi, son deuxième étage étant prévu pour le mode différentiel.

Attention : certains filtres à double étage comportent deux étages identiques (ou presque) prévus tous deux pour le mode commun, comme les FN2060 ou 2070.
Ceux-ci ne conviennent absolument pas !

les filtres qui donnent de bons résultats en audiofréquence, sur les systèmes hifi, sont ceux qui ont côté charge des selfs à noyaux droits, pour filtrer le mode différentiel.

C'est le cas du FN68X-X, qui a bien deux étages, mais n'est pas pour autant un filtre d'ordre deux : le premier étage filtre le mode commun avec une self à tore compensé, le deuxième filtre le mode différentiel avec deux selfs à noyau droit, une sur chaque conducteur actif.
Le FN9675 n'a qu'un étage mais avec selfs à noyau droit, il est extrêmement efficace en mode différentiel et en BF, mais n'est pas adapté au filtrage du mode commun.

En audio, on s'en fout : le transfo rejette - comme tout transfo - les signaux de mode commun, d'autant plus s'il a un écran inter-enroulements relié à la terre.


J'ajoute, du fait que ces références schaffner sont devenues plutôt difficile à trouver, même si ce n'est pas impossible, qu'il y a une autre marque qui fabrique des filtres à noyau droit : EPCOS

shema filtres 220v - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A part l'amour, la musique et la sieste, y a pas grand chose à faire, sur cette foutue planète ...
- Les Escrocs - Faites vous des amis - 1994
J'ajouterais "naviguer", mais c'est personnel.
Avatar de l’utilisateur
oliv44
50 watts
50 watts
Messages: 686
Inscription: 21 Juin 2016 à 23:25
Localisation: Over the Rainbow


Re: Transformateur d'isolement

Message #73 par jean-yves44 » 28 Jan 2023 à 18:38

Et bien c'est là que cela devient compliqué. Comme je l'ai évoqué, trouver un tutoriel en images détaillé et réaliser de mes mains un filtre, c'est le mieux ou l'autre solution est de le faire avec une personne qui maîtrise le sujet. Il est vrai que si je trouve des filtres Schaffner aux correspondances précisées, cela est plus facile mais c'est aussi un plus pour comparer avec le DIY.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 658
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Transformateur d'isolement

Message #74 par Bruno D » 28 Jan 2023 à 20:36

Comme dit plus haut, il faudrait savoir quel type de perturbations apparaissent sur le secteur et d'abord est-ce qu'il y a réellement des perturbations audibles ?
Cela a souvent été dit ici, les alimentations des appareils sont généralement performantes et suffisantes pour lisser les variations de tension et éliminer tout ce qui se promène sur le secteur.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6819
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Transformateur d'isolement

Message #75 par jean-yves44 » 28 Jan 2023 à 21:00

J'ai abordé ce paramètre en citant la venue d'Enedis et je vais rechercher un appareil de mesures. Dans une zone d'exploitations avicoles et d'élevage en salle, la pollution est bien présente. Il faut ventiler et pas que. L'entreprise de mécano soudure ne doit pas être en reste pour polluer le secteur et on comprend mieux les variations de tension. Il y a près de 50 ans j'ai quitté la ville pour un coin perdu, depuis le progrès y a fait sa place. :cry: Bon, il y a pire.
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 658
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Transformateur d'isolement

Message #76 par claude_m4 » 28 Jan 2023 à 21:39

jean-yves44 » 28 Jan 2023, 15:32 a écrit:Et bien, sous une tension de 230 Vrms je relève 546 watts de puissance consommée pour l'ensemble des appareils en activité.
La sensibilité de chacune de mes enceintes électrodynamiques est 93 db/1w/m, cette puissance moyenne ne va donc pas beaucoup variée. Elle sera bien différente si je passe aux panneaux isodynamiques à ruban qui sont de part leur technologie autrement gourmands. Alors autant anticiper.

Pour ce qui et de l'analyseur de secteur, je vais voir avec l'équipe qui installera le Linky, mais le mieux serait, je suppose, de réaliser des relevés sur une durée autre que quelques minutes.

Pour les filtres « tous faits »  tu écris : « on choisira ceux qui consomment le plus de courant, vieux onduleurs par exemple. Tu peux développer sur ce rapport filtre et consommation ».



bonsoir

"je vais voir avec l'équipe qui installera le Linky, "

demande leurs (et vérifie ) qu'il le pose droit et qu'il remette le capot convenablement  de premier abord ;pour l'analyse de ton installation en vingt minutes  (pose du linky ) ça risque de faire short ...

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Précédente

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Hollow et 11 invités