Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
27 Juil 2011 à 19:07
Pour refaire les filtres de mes Heresy, j'ai mis en parallèle cinq condensateurs (PIO K40Y9) afin d'obtenir la valeur désirée. Je me disais qu'en même temps je diminuais la résistance. Mais, pris d'une crise d'autruchite aiguë, je me suis récemment demander s'il y avait des inconvénients à mettre plusieurs capas en parallèle par rapport à l'utilisation d'un seul condensateur.
27 Juil 2011 à 19:17
Les différents points de soudures, les différents bouts de câbles sont autant de petits obstacles dans la ligne du signal...
Souvent on panache différents types de condos pour "obtenir" un certain son.
27 Juil 2011 à 23:53
De façon pragmatique, et hormis pour des considérations ésotériques ou purement théoriques, il n'y a pas péché, ni inconvénient ou avantage à paralléliser quelques condensateurs, ou à ne pas les paralléliser...si tu as choisi la bonne techno, et que tu l'as bien mise en oeuvre, tu peux aller en paix mon fils, en parallèle ou pas !
Cependant, attention quand même à la répartition des forts courants efficaces sur des condensateurs en parallèle...c'est un sport à risque ! Attention également aux résonnances inattendues des associations ! Les calculs théoriques de fiabilité ne prêchent pas en faveur de la parallèlisation. Au final, d'un point de vue objectif, il vaut mieux utiliser un seul composant que plusieurs. D'un point de vue subjectif ???
29 Juil 2011 à 12:34
Bon, à priori, il n'y aurait pas de quoi se faire des noeuds au cerveau. Evidemment, le problème des nombreuses soudures dont parle François n'est pas à négliger, mais pour l'instant, je vais rester avec mes K40Y9 (en attendant de peut-être essayer un K75-10 en 3.3µF, l'encombrement à l'air d'être équivalent à mes cinq capas actuelles).
29 Juil 2011 à 16:46
J'avais mis en parallèle ces excellents K40Y9 0.22µf ( en liaison sur le PPEL34 c'est top ) sur des SCR 4.7µf sur le KTR et là c'était flou, une sorte d'écho.. pas tout le temps mais le temps passant ça à empirer , je les vires pour voir miracolo c'était ça
testi
29 Juil 2011 à 19:14
Lesquels tu as viré ?
Gruick !
29 Juil 2011 à 19:17
Ceux en parallèle... sinon je n'ose pas imaginer le résultat du filtrage!
Flo27 a curieusement fait de même sur ses filtres.
29 Juil 2011 à 19:20
Juste bypassé les K75-10 par les "fameux" MKP 1837.
La différence de rendu avec/sans ces 1837 est énorme. Je les avais monté d'office puis retiré il y a quelques jours. Avec les 1837 les voix sont un peu projetées et le tout est dégraissé.
Chacun son truc... mais comme je viens de placer les JR contre les murs et que ça boursoufle en bas, vais ptet ressayer avec...
29 Juil 2011 à 20:47
Quel con ... j'avais pas vu les valeurs .....
Désolé.
Gruick !
29 Juil 2011 à 20:59
Mieux vaut by-passer avec des MKP les Rifa c'est pas mal,
j'ai fait des sandwichs avec du condo en cuve Aerovox+ deux valeurs en MKP AudynCapPlus dans des CD723 là impec ça bouge pas
29 Juil 2011 à 21:02
Tu n'aimes pas les vieux trucs Russes ?
Gruick !
29 Juil 2011 à 21:15
Goulven a écrit:Tu n'aimes pas les vieux trucs Russes ?
Gruick !
Si si bien sur voir plus

dans le PPEL34, j'ai même commandé des tubes par cartons dont 50 tubes pour le KTR les autres surtout pour la famille ( mes zincous génération tubes

)
Par contre à évité en liaison les K42 (microphonique) pour le découplage ça passe
testi
29 Juil 2011 à 22:02
Association de condensateurs ?
Faites gaffe vous allez finir au poste !
29 Juil 2011 à 22:11
Et les K75 ?
Gruick !
29 Juil 2011 à 22:29
Je n'ai pas de K75..
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
08 Aoû 2011 à 18:46
mkl » 27 Juil 2011, 19:07 a écrit:Pour refaire les filtres de mes Heresy, j'ai mis en parallèle cinq condensateurs (PIO K40Y9) afin d'obtenir la valeur désirée. Je me disais qu'en même temps je diminuais la résistance. Mais, pris d'une crise d'
autruchite aiguë, je me suis récemment demander s'il y avait des inconvénients à mettre plusieurs capas en parallèle par rapport à l'utilisation d'un seul condensateur.
A priori, non , pas de soucis, si les contraintes électriques sont respectées.
Bon, ceci dit, à part comme dans ton cas, en utilisant le même type de condos pour avoir une valeur spécifique, je suis un peu revenu des mélanges à tout va.... Au final, beaucoup de boulot pour écouter, et voir si ça convient, la plupart du temps pour un résultat décevant.
Ca ne veut pas dire que dans de rares cas, ça le fait pas... Mais bon au final, je préfère maintenant mettre un condo "top", tout de suite en choisissant évidemment ce dernier en fonction du résultat voulu. Ca m'économise du temps et ... le plus souvent des sous.
Jean
08 Aoû 2011 à 20:33
Hello
Dans mes Conrwall a l'poque j'avais mit de JENSEN et j'etait tres tre content. Pas enormenent chers le son etait comme il fallu a l'ancient mais plus precise. Le inductance aussi joue un role alors si tu peux aussi le changer avec du Litz-Wire de Solen ca va tres bien.
Georges