Index du forum
M
e
n
u

Relais temporisé

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Relais temporisé

Message #1 par jean-yves44 » 03 Juin 2023 à 11:23

Samedi 3 juin 2023

Bonjour,

Le sujet concerne une temporisation que je souhaiterais mettre en action pour la mise hors tension de l'alimentation secteur de mon système composé d'un préampli à tubes et de 2 blocs Mono à tubes.

La raison en est simple, assurer longévité aux tubes. Pour l'instant, une fois ma séance d'écoute terminée, je mets hors secteur les blocs d'amplifications environ 1/2 après que le préampli n'envoie plus de signal, (pas de source activée et volume mis à zéro). 2 à 3 minutes après cette extinction des blocs, je coupe l'alimentation du préampli. Le problème c'est qu'il m'arrive d'oublier de remonter à l'étage pour mettre hors tension tout ce petit monde.

J'aimerais trouver le moyen de pouvoir réaliser un système avec une consigne de temporisation pour les blocs de puissance et une consigne de temporisation pour le préampli. La mise à nouveau en tension se faisant pas réarmement quand je veux à nouveau faire plaisir à mes oreilles.

Voilà, je suis près à lire vos suggestions, merci à vous et bon week-end.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-yves44
50 watts
50 watts
Messages: 658
Inscription: 18 Sep 2011 à 09:57
Localisation: Bretagne


Re: Relais temporisé

Message #2 par Tron_ic » 03 Juin 2023 à 13:24

Bonjour Jean-Yves,

Il ne sers pas à grand chose sinon à rien de mettre hors tension tes appareils avec un ou plusieurs relais temporisés.

D'autre part ce n'est pas la mise hors tension dont il faut se préocuper si on souhaite préserver durée de vie et fiabilité, mais bel est bien à la mise sous tension. Ce qui use généralement les tubes c'est principalement une tension de chauffage plus élevée ou encore l'application de la HT directement (diodes) ou à froid.

Contrairement à une alimentation à semi-conducteur l'emploi d'une valve dans l'alimentation procure une montée progressive de la HT qui n'est pas vraiment suffisante pour protéger parfaitement les tubes. Pour se faire il faut un temps minimum... voir tableau ci-dessous..

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


les détails ici : http://officina-tron-audio.blogspot.com ... timer.html

Pas besoin d'attendre il te suffit d'arrêter la musique, de couper les amplis, puis le préamplificateur .

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Relais temporisé

Message #3 par Diy33 » 04 Juin 2023 à 10:48

jean-yves44 » Hier à 11:23 a écrit:Samedi 3 juin 2023

Bonjour,

Le sujet concerne une temporisation que je souhaiterais mettre en action pour la mise hors tension de l'alimentation secteur de mon système composé d'un préampli à tubes et de 2 blocs Mono à tubes.

La raison en est simple, assurer longévité aux tubes. Pour l'instant, une fois ma séance d'écoute terminée, je mets hors secteur les blocs d'amplifications environ 1/2 après que le préampli n'envoie plus de signal, (pas de source activée et volume mis à zéro). 2 à 3 minutes après cette extinction des blocs, je coupe l'alimentation du préampli. Le problème c'est qu'il m'arrive d'oublier de remonter à l'étage pour mettre hors tension tout ce petit monde.

J'aimerais trouver le moyen de pouvoir réaliser un système avec une consigne de temporisation pour les blocs de puissance et une consigne de temporisation pour le préampli. La mise à nouveau en tension se faisant pas réarmement quand je veux à nouveau faire plaisir à mes oreilles.

Voilà, je suis près à lire vos suggestions, merci à vous et bon week-end.  :wink:


La réponse se trouve sur le fil à côté :
Séquencage allumage/ extinction automatique.

cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Avatar de l’utilisateur
Diy33
50 watts
50 watts
Messages: 907
Inscription: 06 Mar 2021 à 11:04
Localisation: Parempyure 33290


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ha-Re et 5 invités