Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
16 Juil 2015 à 02:17
Bonjour
Voici une petite question pour l'installation d'un ami
Celui ci possède de bonnes enceintes biblio emmené par un intégré accuphase (E210 de souvenir)
Les enceintes ne descendant pas suffisamment à son gout il a trouvé d'occas un caisson de grave actif jmlab de belle facture (entrées RCA) mais l'intégré n'a pas de sorties SUB
Savez vous s'il existe des adaptateurs permettant de brancher le caisson en sortie HP pour que le niveau du caisson et celui des enceintes soient règlables par la même action sur la télécommande de l'intégré (après tous les réglages optimisés sur le caisson).
merci de votre aide.
Cordialement
18 Juil 2015 à 19:35
Merci David,
En fait ce que je recherche c'est un adaptateur haut niveau vers bas niveau pour sortie depuis les borniers enceintes de l'accuphase vers l'adaptateur pour attaquer ensuite le caisson de grâve.
Un peu de ce genre là, mais en version audiophile:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3791 ... oCKEvw_wcBet l'idéal serait de trouver un adaptateur dont la puissance corresponde
En fait retrouver ce que propose certains caissons avec leur entrée haut niveau
Sinon peut être une solution DIY, mais si la solution existe en produit manufacturé ce serait très bien
très cordiaement
Loïc
18 Juil 2015 à 21:03
A priori, pas besoin d 'adaptateur... Le rapport d'impédance devrait convenir. Si tu sorsen 8 Ohms pour attaquer un sub avec une entrée supėrieure ã 10 K, cela revient à brancher une résistance infinie en parallèle sur ton 8 Ohms, aucun effet audible.
C'est comme ça que je raccorde mes caissons Magnat sur mon Kaneda (le sub n'est raccordė qu'à une seule voie).
Cordialement,
Dominique T
18 Juil 2015 à 23:00
Merci Dominique
Piste intéressante
J avoue que cela me faisait à priori un peu peur
Il n'y a aucun risque pour l'ampli?
Comme c'est pour un ami, je ne voudrais pas être à l'origine d'un soucis
Surtout pour cet ampli accuphase qui emmene à merveille ses enceintes ae1
C est.moi qui lui ai conseillé.cet ensemble
Mais.il lui manquait des basses et lors de l achat du caisson j avais oublié de vérifier la.présence d une sortie préampli sur l accuphase
Merci en tout cas pour vos retours et vos précisions éclairées
Cordialement
Loïc
20 Juil 2015 à 12:12
J'ai le même soucis et suis complètement perdu !
Mon système est prévu ainsi par son concepteur :
L'amplificateur Hifi doit être relié au caisson comme suit : Ampli hifi : sortie Hp canal droit (donc sortie haut-niveau, donc câble Hp avec fourche, banane ou fil nu) vers entrée Rca (donc bas niveau, donc prise cinch) de l'ampli-module du caisson.
L'unique caisson n'est relié à l'ampli que par le canal droit pour éviter le système de sommation droite-gauche.
Pour résumer, le sub reçoit sur son entrée bas niveau un signal haut niveau.
J'ai fait part de cela à 2 pros qui furent très surpris de ce type de connexion.
Pour l'un, cela ne peut pas fonctionner en donnant trop de basses ou en saturant l'ampli du du sub. Il faut reconnaitre, que le réglage n'est pas simple et surtout très sensible. Mais je ne constate pas de saturation sous réserve de mettre le bouton volume à 10h max.
Pour l'autre, c'est même dangereux pour les amplis :
on ne raccorde jamais des sorties HP d’amplificateurs sur des entrées bas niveau !!!! (lesquelles ne sont pas des entrées différentielles dans 95% des cas et sont inadaptées en terme de gain). Si l’amplificateur principal fonctionne en mode « ponté » (brigde) et / ou si par mégarde la polarité est inversée, c’est le court-circuit direct assuré (casse de l’amplificateur assurée si il n’est pas doté de protection).
Ce type de raccordement est donc formellement déconseillé , dangereux et complètement inadapté en terme de gain quoi qu’il en soit .
(Le cas échéant, lorsque l’amplificateur de subwoofer ne dispose pas d’entrées haut niveau, il existe des boitiers d’adaptation)
Qu'en pensez-vous ?
20 Juil 2015 à 13:05
Cette solution est celle utilisée par Jean Hiraga.
Le petit filtre RC permettant d'adapter la courbe de réponse permet de régler le problème de gain (10 K en sėrie et 3,3 uF en parrallele).
Je posterai une photo du circuit ce soir.
Voici la photo su petit circuit. Il y a deux RCA parce que je raccorde deux caissons Magnat :
Dominique
21 Juil 2015 à 09:55
C'est effectivement la solution préconisée par Hiraga. Comment le savais-tu ?
Il préconise aussi de ne mettre qu'un seul caisson raccordé uniquement à la voie de droite.
Sur ta photo, les deux borniers de droite envoient le signal haut niveau à l'ampli du sub ? C'ets bien ça ?
Les deux bornes de gauche sont les fiches Rca. une noire, une rouge. La rouge reçoit le signal haut niveau provenant de l'ampli via ses borniers Hp. Donc pour relier ton ampli hifi au sub tu as un câble Hp en fil nu (ou fourche, ou banane coté ampli stéréo) et en en terminaison Rca de l'autre coté. Le + est soudé sur le contact central et le - sur la masse.
C'est tout de même étonnant comme principe. mais, Hiraga doit savoir ce qu'il fait !
Sinon, comment calcules-tu les valeurs de ton filtre ?
Sylvain
21 Juil 2015 à 10:15
Tu peux utiliser un petit freeware nommé Solve Elec :
http://www.physicsbox.com/indexsolveelec2fr.htmlTu peux aussi essayer diffėrentes valeurs et mesurer...
Il y a deux RCA parce que j'ai deux caissons, raccordės sur la voie de droite. J'utilise une nouvelle configuration prėsentėe par Jean Hiraga pendant les journėes Lenco de Beauchevain.
Cordialement,
Dominique T
21 Juil 2015 à 16:51
Tu veux dire que les basses de la voie gauche sont juste...oubliés? Je peux comprendre quand il s'agit d'un caisson pour les infra, infra graves mais pas s'il s'agit d'un caisson qui pilote de petites boîtes.
A part ça, si je comprends bien, il n'y a pas d'entrée HN sur le caisson. C'est bien ça?
21 Juil 2015 à 17:10
Merci beaucoup Dominique,
avec toute ces infos je vais pouvoir préparer le branchement du caisson de mon ami.
Pour rebondir sur la question de Nicodimdom, je me demandais effectivement si je ne pouvais pas faire cette manipulation pour les deux canaux: c'est à dire sortir en parallèle de chaque paire de prises HP (gauche/droite) via des câbles HPs, passer par un filtre RC, puis attaquer les deux canaux d'entrée bas niveau du caisson.
Sur le caisson il y a également une prise LFE que je pourrais attaquer si je choisis de ne sortir que de la voie droite.
Y a t'il des contre indications à cabler sur les deux voies? et pourquoi ne choisir qu'une voie?
Ici si je passe via les deux prises gauche droite du caisson, j'ai une action sur le volume du caisson que je ne pense pas avoir via la prise LFE.
Merci encore
21 Juil 2015 à 17:21
Bonjour Dominique,
Le Magnat 380 est équipé d'entrées haut niveau et bas niveau. Le branchement présenté plus haut est celui recommandé par Jean Hiraga.
J'ai fait beaucoup de mesures avec ce caisson, le fait de n'utiliser qu'une seule voie ne change rien au niveau et à la réponse obtenue.
Il continue d'ailleurs a travailler sur ce caisson, dont il a fait une présentation étonnante lors des journées Lenco de Beauchevain.
Je suis en train d'expérimenter cette nouvelle configuration, étonnante et excellente...
Chez moi, le caisson de couvre que 20 à 60 Hz, donc du mono.
Cordialement,
Dominique T
Nicodimdom » il y a 25 minutes a écrit:Tu veux dire que les basses de la voie gauche sont juste...oubliés? Je peux comprendre quand il s'agit d'un caisson pour les infra, infra graves mais pas s'il s'agit d'un caisson qui pilote de petites boîtes.
A part ça, si je comprends bien, il n'y a pas d'entrée HN sur le caisson. C'est bien ça?
21 Juil 2015 à 17:43
Hello Dominique,
Je pensais utiliser une résistance comme celle ci (je m'assure une bonne réserve de puissance):
http://www.selectronic.fr/c/composants- ... -10kr.htmlet un condensateur comme celui ci:
http://www.selectronic.fr/condensateur- ... 3-3-f.htmlest ce que cela te parait convenable?
Cordialement
Loïc
21 Juil 2015 à 19:14
C'est largement plus que nécessaire. La puissance de la résistance n'est pas déterminée par la puissance de l'ampli, mais par ce qui est nécessaire pour alimenter les entrées bas niveau du caisson, donc pas grand chose. 1/ ou 1/2 watts suffisent.
Crdt
Dominique
21 Juil 2015 à 21:19
Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 17:21 a écrit:Bonjour Dominique,
Le Magnat 380 est équipé d'entrées haut niveau et bas niveau. Le branchement présenté plus haut est celui recommandé par Jean Hiraga.
J'ai fait beaucoup de mesures avec ce caisson, le fait de n'utiliser qu'une seule voie ne change rien au niveau et à la réponse obtenue.
Il continue d'ailleurs a travailler sur ce caisson, dont il a fait une présentation étonnante lors des journées Lenco de Beauchevain.
Je suis en train d'expérimenter cette nouvelle configuration, étonnante et excellente...
Chez moi, le caisson de couvre que 20 à 60 Hz, donc du mono.
Cordialement,
Dominique T
Je sais que le Magnat est un caisson reconnu. Il présente effectivement les 2 types d'entrée or tu dis que malgré cette possibilité, JH préconise sortie HN de l'ampli canal droit pour rentrer en mono sur entrée BN à travers le petit circuit. Cela voudrait donc dire qu'(il) on entendrait une différence donc... Explique-t-il ou as-tu constaté où est le gain, l'avantage?
Il délaisse aussi donc sortie BN et entrée BN.
21 Juil 2015 à 21:35
Je n'ai pas chercher à mettre en cause ses conclusions... J'ai essayé, mesuré, ėcouté, ça marche et je suis content..'
Avant d'avoir le Kaneda avec le DAC intégré, j'utilisais le préampli Dangerous Source qui avait deux sorties pour les amplis. C'était donc parfait et je raccordais le préampli au sub directement.
Avec l'arrivée du Kaneda intégré, je me suis trouvė coincė jusqu'à ce que je dėcouvre la solution Hiraga, qui grâce au petit filtre, améliore un peu la réponse du Magnat.
Nous sommes nombreux sur melaudia à utiliser cette solution, et tous satisfaits.
Maintenant, je n'ai rien à vendre, je partage juste une solution avec ceux que cela peut intėresser.
Crdt
Dominique T
21 Juil 2015 à 21:41
Oui, et c'est vraiment très sympa!
21 Juil 2015 à 21:43
Dominique-Tanguy a écrit:Je n'ai pas chercher à mettre en cause ses conclusions...
Mais moi non plus. J'étais juste curieux de savoir si à côté du côté pratique de la chose, il y avait un intérêt auditif vu que je sors HN et rentre HN dans mon caisson (qui n'est pas un Magnat).
Merci pour le truc.
21 Juil 2015 à 21:50
J'étis donc dans la même situation que toi, mais en bas niveau. Je n'aurais pas changė si je n'y avais pas étė contraint.
Mais l'essai est facile à faire, comme ça, chacun peut se faire son opinion...
Bonne soirée !
Dominique T
22 Juil 2015 à 08:58
Tu as été au Lenco Meet cette année, Dominique?