Parasite secteur
Parasite secteur
#1 par pat13 » 07 Sep 2016 à 21:16
Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais ça peut servir
Voilà, je fabrique mes petits câbles mais j'ai un problème pour le secteur. Tous ceux que j'ai eu ou fabriqué, avec le temps ne gardent pas leur première signature, comme un effet de parasite electro magnétique
Avant de me lancer dans la réalisation d'un filtre ou autre ( je suis un peu sceptique sur l'apport de filtre) genre conditionneur réseau j'aimerai avoir quelques avis.
Mes lectures me donnent que la présence de parasite du secteur AC par des retours de courrant DC en sont tes souvent à l'origine.
La solution simple est de tirer une ou deux lignes dédiées, un conditionneur de courant et de beaux câbles Shunyata.
Oui mais Mme ne sera pas d'accord pour faire une tranchée dans le salon ni déplacer tous les meubles afin de saigner les murs ;)
Donc il me reste à trouver un conditionneur ou d'en faire un attendant afin de vérifier l'apport qualitatif, puis les câbles suivront si nécessaire.
J'ai trouvé intéressant la présentation de l'apport du traitement secteur sur le site de Shunyata
Je pense que cela pourra régler une partie de mon problème
Si vous avez des retours à ce sujet.... ou un conditionneur à tester / acheter
Sinon en réaliser un sur la base d'un Hydra ou autre en y intégrant un DC Blocker

et de trouver de bonne embase schucko sans que ce soit une ruine ( ce n'est que du secteur)
Patrick
-
pat13 - 100 watts
-
Re: Parasite secteur
#2 par Damounet74 » 07 Sep 2016 à 21:39

Damien
-
Damounet74 - 50 watts
-
#3 par pat13 » 07 Sep 2016 à 21:49
Mon problème n'est pas là c'est plutôt une pollution du signal.
Lorsque je branche un appareil non utilisé depuis longtemps, ça marche bien et quelques jours plus tard j'ai comme un phénomène de jitter.
Je pensais au début que mes câbles de liaison étaient à ch... et c'était en partie vrai, mais après avoir investi dans du cable OCC cryo et connecteurs ad'hoc ( comme les pros) mon système a vraiment fait un bon en avant jusqu'à ce que le problème revienne.
Aussi plus on cherche de la définition et qualité de restitution plus on entend les bons comme les mauvais sons
-
pat13 - 100 watts
-
#4 par M.Big-net » 10 Sep 2016 à 12:57
J'étais dans le même cas que toi !

L'addition a été très salée car avant de remettre en cause le secteur 230 V. Mon système hifi était sans cesse dans le changement et ce que tu appelles le "jitter" est plus un phénomène de magnétisation de tout le châssis qui vient graduellement.
L'utilisation d'un Teslamètre, pour mettre en évidence ce problème. Le régler définitivement n'est pas chose aisé.
Une solution à envisager est en trois étapes :
1- d'abord le transformateur symétriseur avec et il faut le souligner absence de self de terre ( car avec cela est encore pire!).
2- utilisation du DC-blocker mais pas avec ce schéma son intérêt est de diminuer le bruit du transformateur symétriseur car à partir de 3kVa même avec les tôles imprégnées ce n'est pas le silence total. Autre avantage il diminue l'échauffement des transformateurs d'alimentation des éléments de la chaîne hifi.
3- filtres multiples tel que le préconise Francis Ibre. Avec utilisation de câble blindé secteur, dans mon cas les Supra ont parfaitement joué leur rôle.
Ensuite après cet investissement la reproduction du grave est revenu à un niveau convenable et la disparition d'un aigu entaché de distorsions.
Si cela peut te rendre service, ce sera déjà un pas.

-
M.Big-net - 100 watts
-
#5 par pat13 » 10 Sep 2016 à 14:51
J'hésite concernant le système de filtrage de F Ibre car certains de mes composants en sont déjà équipés (DAC & Drive) c'est pour cela que le principe de filtre genre Shunyata ou similaire m'intéresse d'avantage.
Je n'ai pas vraiment de problème avec les graves mais c'est vrai que les aigus ne sont pas au top.
Je vais continuer à affiner un montage de ce genre et au pire il faudra investir dans un filtre de marque, enfin si je peux éviter
Patrick
-
pat13 - 100 watts
-
#6 par M.Big-net » 10 Sep 2016 à 15:58
pat13 a écrit:...
J'hésite concernant le système de filtrage de F Ibre car certains de mes composants en sont déjà équipés (DAC & Drive) c'est pour cela que le principe de filtre genre Shunyata ou similaire m'intéresse d'avantage…
...Je vais continuer à affiner un montage de ce genre et au pire il faudra investir dans un filtre de marque, enfin si je peux éviter ...
Patrick
Il ne faut pas hésiter une minute car les filtres intégrés dans les Dac ou drive sont des filtre étudiés généralement pour les parasites HF donc peu efficaces en Basse Fréquence.
Rien ne t'empêche de t'acheter qu'un Schaffner branché sur ton ampli et ayant pris soin de bien choisir l'ampérage adapté car autrement aucune efficacité. Si le résultat est concluant tu pourras en monter un complet.
-
M.Big-net - 100 watts
-
#7 par Dominique-Tanguy » 10 Sep 2016 à 18:17

DominiqueT
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#8 par pat13 » 10 Sep 2016 à 22:22

Big Net, j'ai déjà vérifié ce que j'avais comme filtre dans mon drive et DAC ce sont des schaffner, en rajouter ne ferait, à mon avis, que tasser la dynamique et je ne suis pas le seul à le penser ou à l'avoir expérimenté.
Sans remettre en cause ton choix, je pense, et c'est ce que je vais faire, qu'un filtre type Shunyata Hydra sera plus adapté à mon problème. Et si je me trompe il y en aura un dans les PA

Pour l'amplification (Sansui AU 999) je verrai après les sources ce que ça donne et le rajout d'un schaffner n'est pas exclu; par contre pour les blocks mono à venir je n'en mettrai pas car je ne pense pas que ce soit adapté .... l'écoute donnera la tendance à suivre.
Patrick
-
pat13 - 100 watts
-
#9 par mkl » 10 Sep 2016 à 22:36
Si tu crains les tassements de dynamiques que pourraient apporter les Schaffner, il faudrait commencer par virer ceux qui sont dans tes appareils.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#10 par pat13 » 10 Sep 2016 à 22:54
Les virer !... quand tu écoutes le combo drive / DAC tu n'a plus envie de toucher à rien et l'amélioration venant uniquement sur les connexions secteur & digitales. Il me reste que le secteur à régler et à mon avis pas par une filtration F. Ibre
Je ferai un CR pour confirmer ou pas mes propos car si je me trompe autant le faire savoir

Patrick
-
pat13 - 100 watts
-
#11 par PFB » 10 Sep 2016 à 23:51
Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 18:17 a écrit:Je sens que vous aller nous ėnerver PFB qui va venir nous donner un cours d'ėlectricité... Aille !
Bah non, fait beau, je profite du lac, 19°C eau/27°C air.
Mais si t'insiste, du continu dans un réseau 230Vac, voui, voui les petits mains pédalent très fort qqpart. Les parasites, voui, voui, ils passent tout droit les alimentations de nos équipements et modulent nos HPs. Les courants de Terre beurk poua ça c'est horrible, sauf que dans un conducteur unipolaire bé c'est pô possible, ou alors le courant circule partout dans les plantes, les cailloux, l'eau l'air et on est pas sorti de l'auberge...
Ayant les équipements, la formation et les oreilles, j'ai passé le stade de la foi.
PFB
-
PFB - 100 watts
#12 par Dominique-Tanguy » 11 Sep 2016 à 11:06

Dominique
-
#13 par PFB » 11 Sep 2016 à 13:03
Dominique-Tanguy a écrit:Et bien voilà ! C'est fait ! On est parti pour un fil de 100 pages... Je vous avais prėvenu
Non, non, il va faire beau jusqu'à mercredi, les vacances sont finies les berges sont désertées, le lac est transparent visibilité 3m, la lumière de fin d'après-midi superbe. Chaque commune a nettoyé ses plages. Je profite un maximum avant les longs mois d'hiver
Attend qu'il pleuve...
PFB
-
PFB - 100 watts
#14 par Dominique-Tanguy » 11 Sep 2016 à 13:37

DominiqueT
-
#15 par PFB » 11 Sep 2016 à 20:47
Dominique-Tanguy a écrit:En plus, quand il va pleuvoir, la terre sera humide, et donc plus conductrice...
Tu crois vraiment que les 500 premiers mètres sur les 12'000'000m ont une influence?
PFB
-
PFB - 100 watts
#16 par Dominique-Tanguy » 11 Sep 2016 à 21:02
Dominique T
-
#17 par PFB » 11 Sep 2016 à 21:16
Dominique-Tanguy a écrit:Disons que j'attache plus d'importance ã la terre de mon jardin que celle situėe aux antipodes, surtout quand il s'agit de faire pousser des salades...
Tu sais que tu fais pousser des salades dans le meilleur conducteur électrique du monde?
PFB
-
PFB - 100 watts
#18 par Dominique-Tanguy » 11 Sep 2016 à 21:29

Tiens, je l'ai amenė chez Bruno ã Roubaix il y a deux semaines, absolument silencieux, on aurait cru qu'il ėtait ėteint, même l'oreille posėe sur le transfo.
Mes salades peut être ?

Cordialement,
DominiqueT
-
#19 par mkl » 11 Sep 2016 à 21:30

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#20 par pat13 » 11 Sep 2016 à 21:33

-
pat13 - 100 watts
-