Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
25 Avr 2019 à 15:58
Salut,
J aimerais fabriquer des enceintes boules d un volume compris entre 50 et 60 litres...
Staff, beton quelques un a t il un lien pour en faire des diy?
Les boules ellipson d antan avaient quoi comme amortissant a l interieur?
Merci!
Dernière édition par
zycomatique le 26 Avr 2019 à 11:05, édité 1 fois.
25 Avr 2019 à 18:04
Elipson utilisait du staff ... A l'intérieur de celle que j'ai vu passé, il y avait de la laine de verre .
Jean
25 Avr 2019 à 18:44
laine de verre ET un résonateur de Helmotz ou plusieurs accordés. Si la forme sphérique est très bien par absence d'effet de bord, c'est une horeur au niveau reflexion interne, toute l'onde arrière revient vers la membrane. un filtre de briggs, ou style Mulidine ou un résonateur sont de bonnes solutions.
25 Avr 2019 à 21:10
Ce resonnateur c est le tube en pvc visible sur certaines photos d interieurs ou alors c est un event BR?
25 Avr 2019 à 21:12
Pas facile à réaliser en une seule pièce et deux demi-sphères à jointer correctement ...
25 Avr 2019 à 22:03
C'est un peu plus compliqué :

@+ @lain
25 Avr 2019 à 23:01
Ok je comprends mieux!
Et une forme ovoide comme les fujitsu eclipse alors? Ca pose moins de probleme?
26 Avr 2019 à 08:59
j'ai 2 copains à Nice qui sont fan (et connaisseurs) de ces boules ( soutenues par un caisson de basse) dans des belles pièces de 35m², elles sont extraordinaires ces enceintes.
26 Avr 2019 à 10:32
En y refléchissant bien le plus simple me semble la forme ovoide comme les eclipse: pas d'effet de bord comme sur les boules et sans doute moins de réflexions internes qui demandent calculs et tests complexes...Un event BR, un ajustement à l'oreille de l'absorbant et roule ma poule!
Bon le probleme reste la réalisation de l 'œuf de 50 litres...
https://www.bing.com/images/search?view ... &eim=0,1,6
26 Avr 2019 à 15:12
Faire une sphère creuse en béton ou plâtre ne doit pas être bien compliqué, un ellipsoïde de révolution n'est peut être pas plus facile. Pour une sphère on trouve plein de tuto sur le net pour faire des boules de déco de jardin. Le principe est d'enduire l'extérieur d'un ballon gonflable avec toile de verre et béton ou plâtre (plus peut être une couche d'antiadhésif pour le démoulage). Ensuite on crève le ballon qu'on retire (on qu'on laisse, d'ailleurs selon la matière ce n'est peut être pas dommageable pour des enceintes) et on se retrouve avec une sphère creuse + une ouverture, idéale pour y mettre le HP.
Après s'il faut faire le résonateur Elipson à l'intérieur ça se corse un chouïa
Mes BS50 Chambord n'ont aucun amortissant dedans (par contre il y a un résonateur).
26 Avr 2019 à 18:50
Ce que j aimerais voir c est un tuto pour faire les bandages de platres et filasse. Le dire parait simple mais le voir c est toujours mieux!
26 Avr 2019 à 18:55
Une journée à l'hosto du coin à observer les plâtrages de jambe et ça devrait être bon
26 Avr 2019 à 19:19
Ca existe, plus c est de la resine maintenant!
26 Avr 2019 à 21:20
Ndstael » 26 Avr 2019, 15:12 a écrit:Faire une sphère creuse en béton ou plâtre ne doit pas être bien compliqué, un ellipsoïde de révolution n'est peut être pas plus facile. Pour une sphère on trouve plein de tuto sur le net pour faire des boules de déco de jardin. Le principe est d'enduire l'extérieur d'un ballon gonflable avec toile de verre et béton ou plâtre (plus peut être une couche d'antiadhésif pour le démoulage). Ensuite on crève le ballon qu'on retire (on qu'on laisse, d'ailleurs selon la matière ce n'est peut être pas dommageable pour des enceintes) et on se retrouve avec une sphère creuse + une ouverture, idéale pour y mettre le HP.
Après s'il faut faire le résonateur Elipson à l'intérieur ça se corse un chouïa :mrgreen:
Mes BS50 Chambord n'ont aucun amortissant dedans (par contre il y a un résonateur).
Oui, prévoir un certain nombre de ballons pour les crevaisons involontaires et un "Lexomil" pour les nerfs
26 Avr 2019 à 21:23
bonsoir
bloc de polystyrène taillé sur mesure ,et choucroute
claude
27 Avr 2019 à 18:00
Les nouvelles boules Elipson aussi
27 Avr 2019 à 21:14
Il y a un truc que j'aimerais essayer, c'est utiliser deux bols IKEA en bambou, beaucoup l'ont fait par exemple ici
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 54-30.html
29 Avr 2019 à 09:39
Les saladiers ikea sont loin de mes 50 litres...
Sinon pour diminuer les effets de bords il y a la solution des tuyeres qui permet une reduction drastique de la taille des coffrets.. Voir les subs haliaetus
La tuyere doit avoir le meme diametre que les hp mais bonjour les calculs...
http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stag ... riguez.pdf
29 Avr 2019 à 17:48
Une idée comme ça...
- Tu prends un gros ballon de plage que tu gonfles au maximum...on doit pas être loin des 50 L.
- Tu prépares un mélange de platre, sikalite liquide dans lequel tu trempes des bandes de journal..
- Tu appliques les bandes en épaisseur (peut être un léger séchage entre 2 couches de bandes) chargées de platre sur le ballon (une moitié d'abord puis retournement de la sphère pour la 2ème partie après un léger séchage ou prise) en laissant bien sûr l'ouverture (grossière que tu paufineras plus tard) pour ton HP et où apparaitra la valve du ballon.
Pour décoffrer tu dégonfles ton ballon...
Pour la finition tu peux faire ça avec de la résine ou du platre, puis peinture ou pas.
De rien...
Dernière édition par
sudiste le 30 Avr 2019 à 16:40, édité 1 fois.
30 Avr 2019 à 08:29
Merci Christian,
Je viens de jeter un œil a tes appareils: magnifique! l'esthétique a été restaurée?
Je vois que la sikalite se mélange avec le ciment que je préfére au plâtre car plus lourd et solide mais à quoi sert cet imperméabilisant pour une enceinte? D'autres propriétés intéressantes?
Merci