Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
12 Jan 2020 à 10:16
Bonjour,
Pour ne pas polluer le poste de nicodimdom qui rencontre lui aussi un problème de lecture cd , je viens de ressortir du carton un lecteur que j'ai depuis longtemps dans un placard et qui a très peu servi (il était chez mon frère) et qui me fait des caprices de lecture. C'est un consonance CD 120 balanced.
Les symptômes sont que quel que soit le disque lu gravé ou non, il se met à sauter comme si quelqu'un sautait à pied joint à coté du lecteur ou si le disque était mal gravé, ou encore la lecture stoppe 1/2 seconde pour repartir ensuite.
Je ne comprends pas. Avez vous des pistes?
Dernière édition par
mingus le 20 Jan 2020 à 19:52, édité 1 fois.
12 Jan 2020 à 10:36
Tu as essayé les baffes ?
12 Jan 2020 à 10:48
Nettoyage du chariot a l'alcool à bruler au coton tige.
Ne pas toucher le bloc optique et vérifier si pas de poussière dessus. Nettoyage avec bombe d'air sous pression.
Did
12 Jan 2020 à 12:04
Electronlibre a écrit:Nettoyage du chariot a l'alcool à bruler au coton tige.
Ne pas toucher le bloc optique et vérifier si pas de poussière dessus. Nettoyage avec bombe d'air sous pression.
Did
J'ai fais tout ca.
C'est un lecteur que mon frangin a acheté il y a quelques temps et il ne s'en ait quasiment pas servi il est comme neuf et quand il l'a remisé il y a trois ou quatre ans, il fonctionnait parfaitement.
Ca donne l'impression d'une lentille qui se mettrait à clignoter de très très brefs instants pendant lesquels l’afficheur de défilement se fige quand la lecture stoppe 1/2 seconde et hésite quand la lecture bafouille.
Par contre quand la lecture est fluide, c'est un très très bon lecteur j'ai vraiment été surpris.
-- 12 Jan 2020, 11:05 --
Les baffes non
12 Jan 2020 à 12:52
Je suis en train de le faire fonctionner et il ne déconne jamais au mêmes endroits d'un même morceau ou du disque. Vérification faite à l'instant en remettant un morceau au début.
Ca fait donc penser à une panne aléatoire et "à l'instant" il vient de sortir du bug comme si on écoutait une station de radio mal ajustée et qui a du mal à ce recaler sur la fréquence pour enfin y arriver.
Que ce soit un cd du commerce ou gravé le pb est identique.
12 Jan 2020 à 14:49
J'ai une Sony qui a les même symptômes, le verdict est simple, la diode laser est quasiment morte et hélas introuvable, la mécanique est une BU1C, on en trouve, mais c'est trop cher pour moi.
12 Jan 2020 à 20:07
En ce qui concerne la consonance, c'est une mécanique philips, mais bon, le principe est le même, c'est con la platoche est quasi neuve.

En tous cas merci Doum pour l'info. Combien ça coute environ un ensemble de lecture car je suppose qu'il faut changer le bloc.
12 Jan 2020 à 20:46
ce que tu decris pas vraiment typique d un bloc philips naze...
il y a plein de choses a verifier avant d en conclure que celui ci mort , soudures seches, alims etc...
confie le a un technicien si tu le trouve si correct
..
(si vraiment le bloc..probablement un basic genre vam1202 et pas cher ... etc)
12 Jan 2020 à 20:55
morillon a écrit:ce que tu decris pas vraiment typique d un bloc naze...
il y a plein de choses a verifier avant d en conclure que celui ci mort , soudures seches, alims etc...
confie le a un technicien si tu le trouve si correct
(si vraiment le bloc..probablement un basic a 20 30 euro... etc)
Oui je vais peut-être le confier à Audio museum.
C'est effectivement vraiment un bon lecteur, c'est le jumeau (sauf la façade) du Hegel cdp2a MKII
12 Jan 2020 à 20:57
si tu lui trouve le schema ca l arrangera certainement...
et pour le bloc , en regardant bien tu trouvera certainement une ptite etiquette desssus...
faudra quand meme verifier en ouvrant si philips ou sony... pas photo du net...
12 Jan 2020 à 21:14
mingus » 12 Jan 2020 19:07 a écrit:En ce qui concerne la consonance, c'est une mécanique philips, mais bon, le principe est le même, c'est con la platoche est quasi neuve.

En tous cas merci Doum pour l'info. Combien ça coute environ un ensemble de lecture car je suppose qu'il faut changer le bloc.
Sais tu quelle est la référence de la mécanique?
Je pense à une CDM12 (que Philips utilisait pour ses bas de gamme et les constructeurs TDHDG pour leur THGDG!), car les précédentes étaient increvables.
12 Jan 2020 à 21:20
Salut,
C'est soit une VAM 1202 soit une Sony KSS213
Dans les deux cas rien d'introuvable et cher...et facile à dépanner.
12 Jan 2020 à 22:21
Après lecture de vos messages, j'ai déposé le chariot et la seule étiquette que j'ai vu comporte la référence:
WSL-D2340
12Z2B1Je viens d'effectuer des recherches vite fait sur google mais je n'ai pas trouvé de correspondance. Des idées.
PS: merci pour vos réponses.
Quelques photos, de dessous, avec et sans palet presseur.
IMG_2454.JPG
IMG_2455.JPG
IMG_2456.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par
mingus le 12 Jan 2020 à 22:41, édité 1 fois.
12 Jan 2020 à 22:40
fait des photos?
12 Jan 2020 à 22:41
Je penche pour une sony avec la ref mais une petite photo ?

-- 12 Jan 2020 à 21:44 --
OK !
Sony KSS 213
12 Jan 2020 à 22:46
Je viens de les mettre en ligne.
Pour info, la platine est pilotée par une télécommande philips, et la carte sous le chariot est gravée HEGEL ce qui confirme bien sa gémellité avec le Hegel cdp2a MK2.
12 Jan 2020 à 22:50
Sur les KSS, la panne qui revient souvent hormis la méca elle même, c'est la puce qui gère l'affichage et une partie de la méca qui se met à délirer .
Faudrait prendre quelques mesures..
12 Jan 2020 à 22:55
Pour les mesures, cela dépasse mes compétences, je ne saurais pas faire.
A la vue des photos, tu confirmes donc le bloc Sony.
12 Jan 2020 à 23:05
mingus a écrit:A la vue des photos, tu confirmes donc le bloc Sony.
A 100%
12 Jan 2020 à 23:10
Merci beaucoup, à l'aide de tes infos, les photos sur le net m'ont permis d'identifier aussi la mécanique Sony. Mais il y a des KSS 213 B; KSS 213 C.... Y a t il incompatibilité ou est ce les mêmes?