Index du forum
M
e
n
u

Joint silicone pour haut-parleur... ???

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Joint silicone pour haut-parleur... ???

Message #1 par Nicodimdom » 08 Oct 2021 à 16:48

J'ai donc mes deux HP refaits (parfaitement) par Triangle. Le saladier de ces HP est monté en tension (support cylindrique en appui sur le saladier du HP et la cloison arrière de l'enceinte).

Plutôt que d'utiliser n'importe quel joint (comme jusqu'à maintenant), je me demandais si un joint silicone sorti d'une cartouche Rubson pour joints sanitaires conviendrait. Comme vous le savez, ce  produit une fois sec présente toujours une certaine élasticité, trop importante peut-être pour un HP monté classiquement (n'empêchant pas les micro-mouvements d'avant en arrière selon la modulation) mais dans le cas de mon montage, cela pourrait s'avérer intéressant, non ? Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi je pense à ça ? Parce que les joints mous classiques s'écrasent trop et définitivement et n'isolent donc plus vraiment le HP de la caisse pour ce qu'il en est des mouvements ci-dessus mentionnés qui, audiophilement of course, nuiraient aux transitoires  :wink: ).
Dernière édition par Nicodimdom le 08 Oct 2021 à 21:51, édité 1 fois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Re: Joint silicone pour haut-parleur...

Message #2 par Electronlibre » 08 Oct 2021 à 18:13

Hello.
Perso je te déconseille le silicone car tu ne pourras plus démonter tes HP.
tu peux essayer ça: mais attention car ça prends du volume une fois installé.

https://www.kenzai.fr/interieure-a-lair ... on_20_8_18

Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Re: Joint silicone pour haut-parleur... ???

Message #3 par Nicodimdom » 08 Oct 2021 à 22:08

Une bande d'étanchéité pour façades et toitures protégeant de la pluie ! :eek:  Bigre ! ce ne sont que des HP de 17cm dans une caisse colonne.  :redface:

Je te remercie néanmoins de ton conseil mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que je ne pourrais plus démonter le HP. Le silicone blanc de joint d'évier ne colle pas suffisamment AMA  et par expérience "sanitaire" s'enlève facilement.  :wink:  Mais peut-être est-ce différent dans un cas comme ça. Par contre, je ne prendrais pas du Sicaflex ou de l'acrylique, c'est sûr, car ça colle beaucoup plus, c'est sûr.
Il est vrai que mes enceintes sont DIY et que me servir d'un tournevis plat sur le pourtour des HP pour les enlever (ce que j'ai toujours fait) m'est possible. Sur des enceintes laquées, je ne m'y risquerais pas c'est sûr.

Ne puis-je pas pour éviter tout risque de collage trop puissant, si tu penses qu'il y a un réel danger, laisser le joint sécher partiellement avant de fixer le HP ? Je n'aurais plus alors qu'un petit joint sec en forme de boudin comme on en trouve en caoutchouc.

D'autres avis ? Des expériences ?

-- 08 Oct 2021 à 22:17 --

J'ai lu quelque part que quelqu'un utilisait un pistolet à colle mais le problème c'est que si ça se décolle sans problème, ça durcit, donc ce n'est pas acceptable.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4 par NAFI » 08 Oct 2021 à 23:11

Ça existe et c'est prévu pour
Audiophilement parlant les transitoires... heuu, comment dire...
Tu t'ennuies ? Teste des câbles plutôt que des joints c'est moins nocif  :wink:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #5 par Electronlibre » 09 Oct 2021 à 11:06

Nicodimdom » 08 Oct 2021, 22:08 a écrit:Une bande d'étanchéité pour façades et toitures protégeant de la pluie ! :eek:  Bigre ! ce ne sont que des HP de 17cm dans une caisse colonne.  :redface:

-- 08 Oct 2021 à 22:17 --

J'ai lu quelque part que quelqu'un utilisait un pistolet à colle mais le problème c'est que si ça se décolle sans problème, ça durcit, donc ce n'est pas acceptable.

tu voulais qq chôse d'étanche. Avec ça au moins, tu n'auras aucun risque de fuite d'air.  :wink:
Pour le pistolet a colle laisses tomber.
le temps que tu fasses le tour il sera déja dur.
Did
Electronlibre
100 watts
100 watts

Message #6 par Bonnie » 09 Oct 2021 à 12:53

Pourquoi pas un joint ou jonc torique de 0.5 à 1mm de diamètre appliqué sur la porte du HP? L'étancheité sera parfaite et durable.
Bonnie
10 watts
10 watts
Localisation: Nord? Nord! en plein dedans avec des vaches autour.

Message #7 par LUX35 » 09 Oct 2021 à 13:13

Bonjour,

Pas de silicone, tu as déjà essayé d'en enlever dans une salle de bain...

Pour ma part, je mettrai :
https://www.toutlehautparleur.com/media ... /mdm-5.jpg

Aussi il y a d'autres largeurs, à toi de voir.
A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #8 par morillon » 09 Oct 2021 à 13:34

Marrant..
Il y a certains justement qui vire les ou tache de minimiser les epaisseurs de joints pour justement ameliorer les transitoires
C est dur la vie d audiophile  :cheesygrin:

:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #9 par claude_m4 » 09 Oct 2021 à 14:12

Nicodimdom » 08 Oct 2021, 16:48 a écrit:J'ai donc mes deux HP refaits (parfaitement) par Triangle. Le saladier de ces HP est monté en tension (support cylindrique en appui sur le saladier du HP et la cloison arrière de l'enceinte).

Plutôt que d'utiliser n'importe quel joint (comme jusqu'à maintenant), je me demandais si un joint silicone sorti d'une cartouche Rubson pour joints sanitaires conviendrait. Comme vous le savez, ce  produit une fois sec présente toujours une certaine élasticité, trop importante peut-être pour un HP monté classiquement (n'empêchant pas les micro-mouvements d'avant en arrière selon la modulation) mais dans le cas de mon montage, cela pourrait s'avérer intéressant, non ? Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi je pense à ça ? Parce que les joints mous classiques s'écrasent trop et définitivement et n'isolent donc plus vraiment le HP de la caisse pour ce qu'il en est des mouvements ci-dessus mentionnés qui, audiophilement of course, nuiraient aux transitoires  :wink: ).

Bonjour Dominique ,

Demande des conseils à gégé ,il devrait pouvoir te renseigner  :biggrin:  ,car si c'est pas de la masturbation ,je ne vois pas ce que c'est ?

l'on trouvait dans le commerce un joint en mousse ,collant que d'un côté ,ça me semble amplement suffisant (en plus pour un 21 cm ,en panneau plan ?)

P.S très bien le joint de lux 35
claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #10 par Time Window » 09 Oct 2021 à 15:09

Si tu veux tester le joint silicone, sans coller ton HP, tu peux essayer ça

https://www.systemed.fr/menuiserie-exte ... ,1895.html

Le principe de la bande anti adhésive permet au joint d'épouser les éventuelles irrégularités de surface
C'est ce que j'ai utilisé sur les huisseries anciennes de mes fenêtres. Mieux que les bourrelets profilés...
Time Window
100 watts
100 watts

Message #11 par NAFI » 09 Oct 2021 à 18:06

claude_m4 a écrit:si c'est pas de la masturbation, je ne vois pas ce que c'est ?

Ouh ouh Domi, tu peux sortir maintenant, c'est bon y'a personne dans le couloir
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #12 par CC44 » 09 Oct 2021 à 18:28

Nicodimdom » 08 Oct 2021, 16:48 a écrit:J'ai donc mes deux HP refaits (parfaitement) par Triangle. Le saladier de ces HP est monté en tension (support cylindrique en appui sur le saladier du HP et la cloison arrière de l'enceinte).

wink: ).

Tu risques d'avoir  un son de chiottes avec une manip  pareille...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #13 par pepi » 11 Oct 2021 à 01:04

CC44 a écrit:

Tu risques d'avoir  un son de chiottes avec une manip  pareille...

:mrgreen:

Sinon pourquoi pas une couche épaisse de ta peinture miracle  :wink:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #14 par Nicodimdom » 11 Oct 2021 à 13:54

Bonjour à tous,

En vrac,

Non, je ne m'ennuie pas et si l'ennui me gagnait (y a pas de danger), je ne le comble(rais) pas comme cela a été sous-entendu par certains (pas par Pedro pour une fois)  :mrgreen:

Ca fait, comme je l'ai dit, (mais personne ne lit plus correctement  :redface: ) une paye que j'utilise les joints classiques, ceux que Lux et d'autres m'ont indiqués. Mais là, je voulais juste aller vers autre chose...

Comme je n'ai pas trouvé de réponse ou suggestion sur le vert et sur le net, ben tant pis... Hier soir, j'ai donc remis les mêmes.  :biggrin:
Mais merci d'avoir essayé.

Bon, comme on dit à la campagne, c'est pas tout ça mais faut qu'je vous laisse, j'ai des trucs à peindre.  :cheesygrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #15 par NAFI » 11 Oct 2021 à 14:18

Et tu nous as tenus en haleine cassé les couilles pour ça ? :cheesygrin:
JP
Dernière édition par NAFI le 11 Oct 2021 à 19:53, édité 1 fois.
NAFI
100 watts
100 watts

Message #16 par Nicodimdom » 11 Oct 2021 à 14:20

Non, non, je ne vous ai pas cassés :mrgreen: ...et pas plus vos précieux bijoux mais mes HP n'allaient pas attendre plus longtemps par terre à regarder tristement les trous qui les attendaient (dixit Pedro).
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #17 par deslou » 12 Oct 2021 à 19:24

Je trouve que c'est un peu épais cette mousse?
A ta place j'aurais simplement mis un joint fait de bande de masquage (papier adhésif pour carrossier et peintre) avec juste un petit pli pour faire une petite sur-épaisseur.
C'est le joint que je trouve le plus musical SI,
si la caisse de l'enceinte est de bonne qualité. Si non n'importe quoi fait l'affaire.
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #18 par Nicodimdom » 13 Oct 2021 à 10:15

Le truc s'écrase et l'épaisseur est vraiment faible. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ces bandes sont si larges. Il faut les recouper dans la longueur. Pourtant, elles sont censées être spécialcialement faites pour cet usage.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #19 par morillon » 13 Oct 2021 à 10:26

Il y a differentes largeures dont des etroites..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #20 par Nicodimdom » 13 Oct 2021 à 13:11

Sur TLHP ou la MHP , je n'en ai pas vu. Mais ça n'a pas d'importance. C'est juste incompréhensible.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole