Index du forum
M
e
n
u

Bobineur transfo torique

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Bobineur transfo torique

Message #1 par EricGGN » 16 Nov 2021 à 16:15

Bonjour à tous,
je dois faire refaire le transfo d'alimentation de mon Kora design 50, le secondaire 14V est HS.
J'ai fait une demande en Pologne chez Toroid, ils semblent faire de belles choses et les prix sont corrects, une autre chez ABL transfo à des prix comparables pour les mêmes specifications.
Avez vous des retours d'expérience à partager avec ces deux bobineurs?
Merci!
Eric.
Luxman PD-277 Tisbury Domino Audiomat Prélude Ref 20 Elipson Futura Atoll CD200 SE2 SMSL M8a

Et aussi Fisher 400 ; EICO ST70 ; EICO 2050 ; Pioneer PL-514 ; Kora Design 50 ; Triangle Celius ESW
EricGGN
1 watt
1 watt

Re: Bobineur transfo torique

Message #2 par mkl » 16 Nov 2021 à 16:22

J’utilise un Toroidy sur mon ampli et aussi un pour alimenter ma platine en 100V.
Celui de l’ampli a avantageusement remplacé un Amplimo dont le ronronnement me gênait.
Si je devais me relancer dans un projet DIY, je prendrais le transfo chez eux sans hésitation.
Dernière édition par mkl le 16 Nov 2021 à 16:48, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #3 par Tubitus » 16 Nov 2021 à 16:39

Salut le Narbonnais,

Choisis Toroïdy en priorité, c'est du très sérieux ...
Je leur ai déjà commandé 4 ou 5 fois des transfos d'alim et de sortie pour mes amplis à tubes DIY (PP en Correction Différentielle) avec mes propres spécifications ...
C'est toujours parfiatement réalisé ! mais comme c'est  hors de leur fabrication habituelle, il leur faut un peu de temps pour réaliser les demandes spécifiques ...
Essaie d'être très précis dans te demandes ( tension à vide de chaque enroulement , tension "en charge"  souhaitée avec indication du débit maxi ...)
Pour diverses raisons que je ne souhaite pas développer ici , je ne te conseille pas ABL ...
Vers le printemps , j'habiterai Narbonne ...
Alors peut-être à un de ces jours ?
Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #4 par EricGGN » 16 Nov 2021 à 17:01

Merci de vos retours, je pense commander les deux.
Toroidy c'est très long, 35 jours ouvrés annoncés et ABL deux semaines au total livré.
Je pourrais ainsi commencer la restauration de l'ampli en attendant le torique polonais.

Pour les spécifications je leur ai donné celles qui étaient imprimées sur le transfo d'origine (un Lozelec), j'ai juste spécifié le débit du secondaire de chauffage filament (non précisé sur le Lozelec) à 12A pour 4X6550 et 3X12AT7. Les tensions spécifiées sont censées être sous charge maxi non? Si je demande 14V 12 A et 310V 0,5A ce sont bien les tensions que j'aurai sous ces intensités?

J'ai lu tout et son contraire sur ABL, je verrai bien ; que du bon en revanche pour Toroidy.

PS: Narbonne est un chouette petite ville, bienvenue d'avance!
Luxman PD-277 Tisbury Domino Audiomat Prélude Ref 20 Elipson Futura Atoll CD200 SE2 SMSL M8a

Et aussi Fisher 400 ; EICO ST70 ; EICO 2050 ; Pioneer PL-514 ; Kora Design 50 ; Triangle Celius ESW
EricGGN
1 watt
1 watt

Message #5 par FAYET » 16 Nov 2021 à 17:15

Bonjour,
ABL m'avait réalisé une poignée de transfos sans que j'en sois satisfait: bobinage en vrac, vibrations incompatibles avec une utilisation hifi: c'était pour remplacer des transfos de Jadis JA80.
Puis pour un préamplificateur à tubes et pareil, grosse vibrations, inutilisable.
J'espère que depuis, il se sont améliorés.
Toroid très bien.
Pour ma part, et uniquement pour les toriques, je passe par Petra en Roumanie qui fait aussi bien que l'excellent Toroid, mais pour moins cher.
L'avantage est que patron parle un français parfait.
Leur site permet de demander un devis en spécifiant ce que l'on souhaite.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 27 Nov 2021 à 12:03, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #6 par EricGGN » 16 Nov 2021 à 17:27

Merci Philippe, j'avais aussi lu du bien de cette entreprise.
Je leur ai envoyé une demande, j'aurai leur réponse demain.

Pour info, la quotation de Toroidy c'est 116 euros plus 23 de livraison pour 2X120V primaires, 1X310V 0,5A et 1X14V 12A secondaires.
ABL c'est 120 euros livré.

EricGGN
1 watt
1 watt

Message #7 par FAYET » 16 Nov 2021 à 21:23

ABL: ce sont mes voisins ils je regrette mon expérience.
Dernière édition par FAYET le 27 Nov 2021 à 12:04, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #8 par AJMARS » 16 Nov 2021 à 22:25

Bonsoir Philippe,

Sais tu où je peux approvisionner facilement un petit torique en 2 x 6.3 V - 2A.
C'est pour mon nouvel ampli à VT52/6A3/6B4G qui n'a que du 7.5 V sur le transfo, j'aimerais y ajouter des 6.3 V pour les 6A3/6B4G
D'habitude je fais faire mes transfos par Tessier, mais je ne pense pas qu'il fasse des toriques.
Et quand j'utilise des toriques c'est des valeurs "standard".

Merci
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par Bruno D » 16 Nov 2021 à 22:31

Bonsoir André,

Tu pourrais chuter dans une résistance, non ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #10 par AJMARS » 16 Nov 2021 à 22:50

Oui, mais ça chauffe...

Et ça suppose que le courant de chauffage est constant pour tous mes tubes à chauffer.... a Voir ?
Mais c'est possible.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par Bruno D » 16 Nov 2021 à 22:55

1,2 Ohms qui dissipera 1 W, ça va pas chercher loin  :wink:

Et tu la commute seulement quand ce sont les 6A3 qui sont installées.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #12 par AJMARS » 16 Nov 2021 à 23:00

Oui, au départ j'avais pensé alimenter aussi des 2A3, j'étais parti, sur deux 2.5V et deux 6.3V... puis j'ai laissé tomber les 2A3 et gardé l'idée du transfo.
Je pourrais mettre deux résistances, une à chaque extrémité du filament de 0.6 ohms pour symétriser. A froid, le tube va prendre 7.5V, mais ça m'étonnerais que ça le chatouille...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par FAYET » 17 Nov 2021 à 00:59

AJMARS » Hier à 22:25 a écrit:Bonsoir Philippe,

Sais tu où je peux approvisionner facilement un petit torique en 2 x 6.3 V - 2A.
C'est pour mon nouvel ampli à VT52/6A3/6B4G qui n'a que du 7.5 V sur le transfo, j'aimerais y ajouter des 6.3 V pour les 6A3/6B4G
D'habitude je fais faire mes transfos par Tessier, mais je ne pense pas qu'il fasse des toriques.
Et quand j'utilise des toriques c'est des valeurs "standard".

Merci
A plus
André

Bonsoir André,
Petra Toroid fait ça.
Je ne m'approvisionne plus que chez eux pour mes toriques: prix et port raisonnable.
J'avais fait réaliser un torique chez Isolectra: reçu avec des enroulements oubliés et une qualité vraiment discutable pour un prix élevé.
Refait avec l'enroulement oublié il ne marchait pas.
J'ai du aller à Toulouse faire constater cela.

Petra m'a chiffré le torique 30 euros pour une qualité très au dessus et pas comparable au made in France que je voulais privilégier.

:arrowr: Sinon la solution que te propose  Bruno est très bien, économique et immédiatement applicable :biggrin:

Philippe

Pour illiustrer ma réponse, ci-dessous les photos d'un ampli que j'ai réalisé pour mon STAX avec un torique Petra sur cahier des charges. Tu peux choisir un profil haut ou plat... tu as le choix... Voilà pour répondre à ta question.

Dernière édition par FAYET le 27 Nov 2021 à 12:06, édité 7 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #14 par AJMARS » 17 Nov 2021 à 08:52

Bonjour Philippe et merci, si je reviens sur l'idée de pouvoir utiliser des 2A3, j'irai sur le transfo, avec seulement des 6A3/6B4G, sur des résistances.

A plus tard
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par M.Big-net » 17 Nov 2021 à 14:43

Bonjour à tous,

FAYET, toutes mes félicitations pour cette réalisation, de quel schéma s'agit-il, pour cet ampli qui fait fonctionner les casques Stax ?
La sortie casque alimente les casques Pro ou normal ?
Dans tous les cas, je souligne tout particulièrement le câblage et l'implantation judicieusement étudiée privilégiant les liaisons courtes sans contrainte sur les composants. La fiabilité sera forcement au rendez-vous.

Bonne journée,
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #16 par EricGGN » 17 Nov 2021 à 17:27

Pour ma part, pas de réponse encore des roumains, j'ai passé commande chez Toroidy.
En dehors du délai assez conséquent, le prix est raisonnable et la fabrication à l'air à l hauteur des attentes de ceux qui ont commandé chez eux.
Je suis effrayé de constater que finalement aucun bobineur français ne fait consensus sur le sujet de la qualité pour nos réalisations DIY...

EricGGN
1 watt
1 watt

Message #17 par Phil » 17 Nov 2021 à 19:57

Je suis effrayé de constater que finalement aucun bobineur français ne fait consensus sur le sujet de la qualité pour nos réalisations DIY...

Ben si, tous ceux qui ont essayé Bobinaudio (Charly Doria) disent qu'ils sont satisfaits, même s'il doit bien y avoir une ou quelques exceptions qui confirment la règle. Et parmi ces personnes satisfaites, certains utilisaient également  du Lundahl, du japonais, du français du temps d'avant ou plus récent, donc avec quelques points de références. mais souvent le reflex est  'pas assez cher, il y a un loup"...

Ceci dit je n'ai jamais commandé chez lui, mais j'utilise des transfos de sortie DA107 pour un SE 845, calculés par Yves Montmagnon, à l'origine des modèles Bobinaudio.

Donc non en france il y a encore des bobineurs et au moins un qui a très bonne réputation sur divers forums.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #18 par EricGGN » 17 Nov 2021 à 21:10

J'avais aussi acheté à Yves il y a longtemps des transfos pour un petit PP d'ECL86, réalisés par bobinaudio et effectivement c'est de la belle qualité.
Ma reflexion a pris sa source dans mes lectures sur le net où je n'ai trouvé aucun encouragement à me tourner vers un bobineur français faute d'en connaître un.
Je suis heureux de savoir qu'il en existe des bons, ils gagnent peut être à être un poil plus connus.

EricGGN
1 watt
1 watt

Message #19 par FAYET » 17 Nov 2021 à 21:12

M.Big-net » Aujourd’hui à 14:43 a écrit:Bonjour à tous,

FAYET, toutes mes félicitations pour cette réalisation, de quel schéma s'agit-il, pour cet ampli qui fait fonctionner les casques Stax ?
La sortie casque alimente les casques Pro ou normal ?
Dans tous les cas, je souligne tout particulièrement le câblage et l'implantation judicieusement étudiée privilégiant les liaisons courtes sans contrainte sur les composants. La fiabilité sera forcement au rendez-vous.

Bonne journée,

Bonsoir,
Le schéma est ici: Lien
J'ai récemment revu les points de fonctionnements des tubes de puissance (sur le schéma des 6CG7 que j'ai remplacé par des 6SN7 car j'ai plus de choix sur ces dernières) avec une polarisation individuelle pour chacune des cathode des 6sn7 soit 1k2 par cathode.
Comme cela je l'ai préféré, et de loin, à mon ex ampli casque Stax SRMT1S qui était le HDG, voici 20 ans.
Tu as le choix de casque PRO ou normal pour ma part, normal, car mon chouchou est un vieux SR-3.

Sinon Charly fait de très bons transfos mais pas de toriques, sauf erreur de ma part, ce qui est le sujet ici.

Philippe
Dernière édition par FAYET le 19 Nov 2021 à 23:47, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #20 par RENE » 18 Nov 2021 à 10:06

[quote="[url=https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=901761#p901761]EricGGN » 16 Nov 2021 à 16:15[/url]"]Bonjour à tous,
je dois faire refaire le transfo d'alimentation de mon Kora design 50, le secondaire 14V est HS.
J'ai fait une demande en Pologne chez Toroid, ils semblent faire de belles choses et les prix sont corrects, une autre chez ABL transfo à des prix comparables pour les mêmes specifications.
Avez vous des retours d'expérience à partager avec ces deux bobineurs?
Merci!
Eric.[/quote]

Bonjour

ABL, qui est cité fait, des transfos un peu justes. Les transfos de nos réalisations on besoin d'être bobinés en densité 3 c'est à dire capables de fonctionner sur une longue durée sans chauffer outre mesure. J'ai commandé une fois chez eux et mes transfos avaient été bobinés en densité 4 ce qui est trop juste en terme de densité de courant tout pour dire çà chauffe pas mal, trop! oui car sur les appels de courant le transfo est molason. Chez Electra Sud Ouest, c'est bobiné en densité 3 et c'est bien meilleur.

https://www.eso-transformateurs.com/
RENE
1 watt
1 watt

Suivante

Retourner vers Je bricole