Index du forum
M
e
n
u

Le projet audio orphéus....

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Le projet audio orphéus....

Message #1 par Tron_ic » 07 Mai 2025 à 11:12

Bonjour à tous,

Avec cette filière je souhaite vous présenter et partager avec la communauté le projet audio Orphéus...

C'est un projet assez ambitieux aussi bien dans la forme que dans le fond et il comporte nombre de particularités que je vous détaillerais avec plaisir plus avant. 

L'objectif principal visé est la réalisation d'un système de reproduction audio complet à l'aide de tubes et de valves et accessoirement d'inspirer membres et/ou mélomanes doté de l'esprit " fait le toi même " et d'un minimum d'expériences en électricité et/ou électronique. 

La racine ainsi que les diverses configurations adoptées dans ce projet ainsi que sa réalisation sont issues d'une philosophie de conception propre et adoptent certains principes fondé par des convictions et de l'expérience.

L'ensemble Orphéus est composé de deux appareils, le premier qui est aussi le cœur du système est un préamplificateur SE à transformateur aussi appelé préamplificateur WOT (With Output Transformer).

Ses caractéristiques matérielles principales sont :

- 3 x entrées ligne RCA commutables via un commutateur rotatif et des micro relais
- 2 x entrées phono RCA commutable MM /MC via des step-up Hashimoto HM-3
- 2 x sorties Ligne RCA dédoublée + XLR (symétrique) commutable
- Etage ligne SE avec une 6n6p/ecc99 + transformateurs Monolith Magnétic's SL-01/20
- Etage phono à tube (2 x ecc83 + 1 x ecc82)
- Sortie casque spécifique commutable
- Potentiomètre TKD motorisé
- Vumètre double mono visualisation modulation
- Panel Meter pour le contrôle des polarisations

Ci-dessous une illustration de l'appareil en devenir...

Vous l'aurez je pense tous deviné le deuxième appareil est bien sûr l'amplificateur de puissance Orphéus...

Ce dernier mets en oeuvre une paire de triodes à chauffage direct 300B dans une configuration Single End avec transformateur inter-étages. L'alimentation emploie une valve avec un timer et un filtrage en Pi RLC par canal.

Le tube pilote adopté en standard et ici comme pour le préamplificateur une double triode 6n6p/ecc99. Pour cette dernière une carte spécifique à été développée. Elle est associée à une paire de transformateurs inter étage IT-01/25.

Une seconde carte pilote à l'encombrement identique à été développée. Elle mets en œuvre un tube doté d'une belle mécanique de précision, j'ai nommé la D3a. Son Mû est presque 3 x supérieur à la 6n6p/ecc99 et peut donc a elle seule faire swinguer de belle manière n'importe quelle triode 300B.

Dans cette optique deux cartes pilotes spécifiques sont bien sûr nécessaire. 

L'amplificateur comprends également un Paner Meter destiné à visualiser la tension effective de polarisation de chacune des triodes de puissance.

J'ai également intégré un potentiomètre de volume avec un bypass afin de rendre si besoin l'amplificateur indépendant 

Voilà les grandes lignes du Projet Orphéus.

A suivre....

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Re: Le projet audio orphéus....

Message #2 par Tron_ic » 08 Mai 2025 à 09:00

Bonjour à tous, amis mélomanes et tubistes

Comme on s'en doutes douter la structure interne du préamplificateur à tubes Orphéus est composée de plusieurs sections. La première dédiée à la section phono et un carte que j'avais réalisé il y a déjà pas mal de temps. Comme elle rends bien, j'en suis très satisfait et je n'ai trouvé aucune raison de ne pas l'inclure dans ce projet.

Ci-dessous une illustration de cette carte préamplificateur phono...

Ceux qui le souhaitent trouverons des informations, nombre de détails et d'illustration dans un article dédié à ce circuit ici : Préamplificateur Phono MM Marantz Replica
La seconde section est un étage de pré amplification ligne dans une configuration SE à transformateur de sorties avec une double triode 6n6p/ecc99. Les transformateurs de sorties choisi sont des modèles spécifiques réalisé spécialement par Monolith Magnetic's.

La troisième section est l'alimentation générale HT qui fait ici appel à une toute nouvelle carte d'alimentation qui emploie une valve EZ81. Cette dernière et comme on le vois ci-dessous très compacte et un tant soit peu multi configurations.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Une deuxième version un peu plus longue intègre directement un Timer et un relais pour l'application retardée de la HT

La section BT n'est à ce jour pas entièrement validée dans le sens où je n'ai pas encore pu faire un choix définitif entre le Full DC Vs full AC mon cœur balance !

La connectique et je pense ici une section en soi car elle regroupe passablement de choses. En effet, il y à la carte d'entrée muni de relais, le sélecteur, les Vumètres, le panel meter ainsi que tout les commutateurs et/ou inverseurs permettant les divers choix proposé par cet appareil. Notamment en ce qui concerne la configuration de step-up, la sortie XLR ou RCA ou la sortie casque.

Le réglage de volume fait appel à un potentiomètre motorisé de chez TKD (Japon)

Une fois posé et après réflexions sur les composants à employer, les encombrements et la disposition générale, j'ai pu initier puis finaliser la réalisation des plaques supérieure.  

La plaque du préamplificateur Orphéus...

La plaque de l'amplificateur Orphéus...

A suivre...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #3 par P.Clement » 08 Mai 2025 à 10:21

bonjour Tony,
Tes implantations sont jolies....mais quelle monotonie ces amplis SE toujours basés sur la 300B, une triode certes mythique, mais dont l'usage systématique frise parfois le manque d'originalité. Pas envie d'essayer le GM70, 811, 212, 805, 813, 6C33, 833....?
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #4 par Tron_ic » 08 Mai 2025 à 11:30

Bonjour P.Clément,

P.Clement a écrit:Tes implantations sont jolies....mais quelle monotonie ces amplis SE toujours basés sur la 300B, une triode certes mythique, mais dont l'usage systématique frise parfois le manque d'originalité.

Je te remercie du compliment. Pour rebondir, je dirais que dans l'exercice et la mise en œuvre d'une configuration je ne cherche pas plus que ça à être original.

Pour faire court, je dirais que les points importants pour moi, sont : Le concept général, l'esthétique et au delà des performances objectives intrinsèque des appareils, l'homogénéité et le rendu général procuré par l'ensemble réalisé.

P.Clement a écrit:Pas envie d'essayer le GM70, 811, 212, 805, 813, 6C33, 833....?

Sans vouloir entrer dans les détails il se trouve que pour moi et en pratique aucune de ces références sont exploitable comme peut l'être une 300B. En effet, ces référence demandent toutes plus de matériel et une mise en œuvre autrement plus compliquées, plus puissantes, plus onéreuses, plus encombrantes, bref, tu m'aura je pense compris...

Et si je devais tenir compte uniquement des résultats pratiques et/ou des aspects subjectifs des résultats obtenus, Je peux dire qu'il est selon moi très difficile de faire aussi simple et/ou mieux qu'une ou plusieurs triodes 300B correctement mises en œuvre avec de bons composants et transformateurs !

Pour moi il est clair que la triode 300B coche nombre de case et je peux dire que la 300B reste et restera pour moi la triode de puissance par excellence, celle que tôt ou tard on accueille chez soi et qu'on finit par adopter !  :cheesygrin:

Ceci dit, si une réalisation originale t'intéresse, je partagerais prochainement une réalisation que je pense très originale puisqu'elle emploie une triode de puissance audio peu commune car pas très connue et pourtant elle envoie du lourd vite et bien..
15W à 30W finger in the nose en SE mode A1 selon la polarisation.

Bref, le prototype est entre un tiroir et un bout d'établi depuis un moment et n'attends plus qu'un  châssis à la hauteur.

Salutations. Tony.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #5 par Damounet74 » 08 Mai 2025 à 17:14

Je ne pense pas qu'un PP de KT88 soit plus cher et/ou plus compliqué qu'un SE de 300B... cela permettrait d'avoir un ampli plus puissant, certaines enceintes ont besoin de plus de 8w
La tarte au citron, c'est bon !
Damounet74
50 watts
50 watts

Message #6 par mambojet » 08 Mai 2025 à 18:54

Le problème étant de trouver des 6550 ou des KT88 de qualité
Et force est de constater que ce n'est facile avec la production actuelle
Un tétrode à faisceau dirigée est plus délicate à fabriquer qu'une triode.
Les dernières bonnes SED en 6550 dégageaient toutes par leurs écrans. Il y a JJ en KT88 mais bon... :cry:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #7 par gillougillou » 08 Mai 2025 à 19:37

Mouiiii… Et ce n’est pas le choix en 300b qui manque, un des rares tubes réédité qui peut flirter de très très près avec le nos avec une bonne à excellente durée de vie.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #8 par Tron_ic » 09 Mai 2025 à 07:54

Bonjour,

Damounet74 a écrit:Je ne pense pas qu'un PP de KT88 soit plus cher et/ou plus compliqué qu'un SE de 300B...

Je ne l'ai pas dit et encore moins écris d'autant plus que notre ami à suggéré dans son interrogation des triodes de puissance et comme tu le sais sans doute la KT88 n'est pas une triode !

Ceci étant, dit si on y regarde de plus près on pourra je pense reconnaître qu'un PP de KT88 et forcément plus cher et un peu plus complexe qu'un SE 300B ne serais ce que sur l'aspect de la consommation générale HT et BT notablement plus importante. De ce seul point de vue il en découle d'autres qui impacteront la technique et le coût !

Damounet74 a écrit:cela permettrait d'avoir un ampli plus puissant, certaines enceintes ont besoin de plus de 8w

Pour rappel une seule triode 300B peut sans autre fournir près de 14W en SE A1 et encore plus si on pousse en A2. Certes, cette dernière sur le papier n'est pas faite pour exploiter et fonctionner dans ce mode mais elle le peux finger in he nose !

Et puis, rien n'empêche d'exploiter avec cette triode un étage de puissance Push-Pull ! Dans cette configuration l'ensemble pourra envoyer 25 à 30W vite et bien et mettra je pense d'accord même le derniers des Mohicans !  :cheesygrin:

Pour info, il existe un kit SE 2A3/300B stéréo et un PP 300B mono (Franco/Suisse) utilisant un transformateur inter étage en inverseur de phase. https://oks-audio.mycommerce.shop/Kits- ... c171169016
vue projet BJ.jpg

Après ces quelques précisions je reviens sur le sujet et vous partage la simplicité du schéma mis en œuvre pour l'amplificateur Orphéus. Je rappelle également que selon les objectifs plusieurs modes de fonctionnements sont possible et exploitable (ils sont rappelé sur le schéma)

Version 1: Low Gain 6n6p/ecc99 uniquement
Version 2: Transfo d'entrée 1:2 + 6n6p/ecc99
Version 3: tube D3A seul en pseudo triode.  

Deux cartes spécifiques ont été développées pour ce projet une emploie indifféremment une 6n6p ou ecc99 et une seconde tire tout les bénéfice d'une D3A.

Certains aurront peut-être remarqué que leurs encombrements et centrage sont identiques ! On peux donc choisir d'implémenter l'une ou l'autre sur un amplificateur Orphéus

Salutations. Tony
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #9 par mambojet » 09 Mai 2025 à 09:10

Hello
Le schéma est de mon point de vue, simple, bien conçu et solide. Par contre les performances vont énormément dépendre des performances des 3 transfos embarqués.
On va dire que c'est une conception assez "Sakumiste" mais pas que.
Western Electric en son époque avait conçu avec les ancêtres des 300B, les 300A, un ampli Push Pull destiné au cinéma entre autres: le 92B
Très puissant pour l'époque
http://www.audiosharing.com/archive/wes ... o.92-B.pdf
Il y avait aussi le 91A en SE mais sans IS cette fois
http://www.audiosharing.com/archive/wes ... o.91-A.pdf
mambojet
Animateur
Animateur

Message #10 par ougo » 09 Mai 2025 à 09:22

Bonjour Tony,

Cela donnerait presqu'envie d'apprendre à souder et de s'y coller.  :wink:
A combien estimes tu le coût hors transfos ? (je sais l'essentiel est dans les transfos).

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #11 par P.Clement » 09 Mai 2025 à 11:47

Bonjour Tony,

Je réitére mes compliments pour la qualité de fabrication de tes PCB, soignés et esthétiques.

Je ne connais pas précisément ton "business model", mais j’ai le sentiment qu’une approche plus ambitieuse – en misant sur des performances supérieures à celles de la concurrence (rude dans cette config en particulier) – pourrait être un excellent moyen de te démarquer. Même si cela implique des moyens plus importants, le jeu en vaudrait très probablement la chandelle. C'est un tube de fillette la 300B.

Quels sont les transformateurs BF que tu utilises ? Magnetic-quelque chose ?
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #12 par mambojet » 09 Mai 2025 à 11:57

Tube de filette la 300B ?
Si on veut...
En tous les cas je trouve dans ce tube une délicatesse et une finesse de restitution que je ne retrouve pas dans une 845 ou une GM70 qui ont certes d'autres qualités

Et si on veut de la puissance
Un double push de 300B pour un peu plus de 50W de vraies triodes

Pas forcément nécessaire sur toutes les enceintes mais sur les panneaux, selon mes critères, cela l'est...

Et si on veut 500W on a cela:

Wolverine double mono avec une très grosse  capacité en courant et la capacité de driver de la basse impédance (très à l'aise sur des IRS par exemple)

Faut savoir varier les plaisirs...

PS: je ne vend rien...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #13 par Narcose » 09 Mai 2025 à 12:33

Avec 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois et des 519, il te sortait 100W de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Tim.
Par contre je ne sais plus quels tubes étaient utilisés sur ses amplis SE, mais il y avait des tubes "exotiques" de télévision utilisés chez Ear Yoshino.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #14 par ougo » 09 Mai 2025 à 12:35

P.Clement » il y a 46 minutes a écrit:Bonjour Tony,

Je réitére mes compliments pour la qualité de fabrication de tes PCB, soignés et esthétiques.

Je ne connais pas précisément ton "business model", mais j’ai le sentiment qu’une approche plus ambitieuse – en misant sur des performances supérieures à celles de la concurrence (rude dans cette config en particulier) – pourrait être un excellent moyen de te démarquer. Même si cela implique des moyens plus importants, le jeu en vaudrait très probablement la chandelle. C'est un tube de fillette la 300B.

Quels sont les transformateurs BF que tu utilises ? Magnetic-quelque chose ?

Mes amplis préférés étaient tous des 300B et je n exclus pas d y revenir un jour.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #15 par mambojet » 09 Mai 2025 à 12:49

Narcose » 09 Mai 2025, 12:33 a écrit:Avec 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois et des 519, il te sortait 100W de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Tim.
Par contre je ne sais plus quels tubes étaient utilisés sur ses amplis SE, mais il y avait des tubes "exotiques" de télévision utilisés chez Ear Yoshino.
A+

La PL519 dans l'ampli EAR 861

dans le SE EAR 869 c'était aussi des PL519

Mais bon il y en a peut être d'autres
mambojet
Animateur
Animateur

Message #16 par babaas » 09 Mai 2025 à 13:07

Narcose » 09 Mai 2025, 11:33 a écrit:Avec 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois et des 519, il te sortait 100W de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Tim.
A+

Chez Thomas Meyer aussi.
babaas
500 watts
500 watts

Message #17 par EMT » 09 Mai 2025 à 14:00

Oui, mais chez lui, 50 k de patates, c’est le prix de l’étage phono :mrgreen:
EMT
500 watts
500 watts

Message #18 par Tron_ic » 09 Mai 2025 à 14:33

Bonjour à tous, bonjour mambojet,

Content de te lire à nouveau et merci de tes retours avisés...

mambojet » Aujourd’hui à 09:10 a écrit:Par contre les performances vont énormément dépendre des performances des 3 transfos embarqués.

Je suis d'accord, cependant on pourra je pense nuancer quelque peu leurs impacts objectifs et subjectifs. En effet, selon leurs rapport et leurs charges le transfo d'entrée et l'inter étage pourront plus ou moins impacter le rendu et/ou les performances.

Il est clair que le TRS (transfo de sortie) se doit d'offrir certaines performances intrinsèque qu'un concepteur tubiste expérimenté pourra choisir et/ou sélectionner selon les objectifs qu'il s'est donné dans le cadre de sa réalisation.

Pour ce projet j'ai privilégié une références de catalogue pour d'une part réduire les encombrements et accessoirement le coût total.de la paire de transformateurs de sorties.

Mon choix s'est porté sur la référence S-9 du catalogue Monolith Magnetic. Cette référence standard offre selon moi d'excellentes performances en écoute large bande et il se trouve également que l'esthétique du produit est également à la hauteur.

Un modèle comparable avec noyau amorphe aurais été un très bon choix. Cependant ils offriront un registre grave un peu moins étoffé du fait d'une moindre inductance primaire. L'idéal c'est bien sûr un modèle sur mesure avec noyau amorphe surdimensionné et pour respecter la cohérence l'inter étage se devais d'être de la même veine.

Pour illustrer je vous partage quelques vues de la machine à plaisir avec un setup full Monolith Magnetic...

ougo » Aujourd’hui à 09:22 a écrit:Cela donnerait presqu'envie d'apprendre à souder et de s'y coller.  :wink:

Comme tu t'en doutes apprendre à souder se fait d'abord avec quelques conseils basiques et bien sûr par un peu de pratique.

Ceci étant dit, dans l'hypothèse d'une réalisation ou plus précisément d'un kit toutes les cartes peuvent sur demande être fournies assemblées et testées. On les raccorde ensuite en suivant un plan à l'aide des connecteurs à vis prévu et présent sur toutes les cartes qui composent l'appareil.

L'alternative c'est l'atelier du samedi à l'officina où sur demande on peut venir assembler, souder et tester les cartes à monter.

ougo » Aujourd’hui à 09:22 a écrit:A combien estimes tu le coût hors transfos ? (je sais l'essentiel est dans les transfos).

Dans l'hypothèse que quelqu'un soit intéressé par un préamplificateur ou amplificateur Orphéus, je peux fournir quelques estimations en chf..

Aussi bien l'amplificateur que le préamplificateur partagent la même plateforme et le coût de la mécanique c'est à dire châssis en profilé d'aluminium sur mesure avec pieds réglables ainsi que de la plaque supérieure en aluminium usiné et sérigraphié couleur à choix et identique soit : 780 Chf l'unité

Le châssis peut être fourni avec 16 inserts pour la fixation éventuele des façades avant, arrière et latérales. Ces dernières pourront selon les goûts être en aluminium, POM, bois, béton et/ou autres matériaux.

Pack transformateur d'alimentation spécifique + capot, selfs, timer, pilotes et tout le reste compter 880 chf, setup tubes env. 280chf. Si ce devais être pour un fonctionnement en intégré c'est à dire sans préamplificateur je conseille un pilote à base de D3a.

Ceci dit, un kit complet et modulable mais sous une forme différente (semblable à Audio Note ou ANK) est disponible chez OKS-kits pour 1'580 Chf

détails du kit ici : https://oks-audio.mycommerce.shop/Kit-a ... p416541657
détails des éléments et composants fourni du pack de base : https://sd-g1.archive-host.com/membres/ ... 00B_V3.pdf

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #19 par P.Clement » 11 Mai 2025 à 08:07

mambojet a écrit:Tube de filette la 300B ?
Si on veut...
En tous les cas je trouve dans ce tube une délicatesse et une finesse de restitution que je ne retrouve pas dans une 845 ou une GM70 qui ont certes d'autres qualités
Faut savoir varier les plaisirs...
PS: je ne vend rien...

Bonjour, Ah, la sacro-sainte 300B, cette merveille divine capable de métamorphoser chaque misérable watt en une révélation mystique…Dépenser 2000€ en retubage pour 8 watts de délicatesse, je passe mon tour.
P.Clement
10 watts
10 watts

Message #20 par Tron_ic » 11 Mai 2025 à 08:53

Bonjour P.Clément.

Je répondrais plus en détails tout à l'heure sur différents autres points évoqués. Dans l'immédiat je souhaite rebondir sur ton propos ci-dessous...

P.Clement a écrit:Dépenser 2000€ en retubage pour 8 watts de délicatesse, je passe mon tour.

A l'évidence il y à une erreur et/ou tu fait un raccourci et j'ai peine à comprendre d'où viendrais l'incompréhension sur le prix que tu évoques.

En effet, une paire de tube 300B Psvane c'est environ 130 Euros, si tu y ajoutes une valve GZ34S JJ c'est env 25 euros + 2 tubes pilotes par exemple des 12ax7 GOLD c'est 60 euros. Total : 215 euros pour 6 à 12 Watts de délicatesse !  :cheesygrin:

ougo » 09 Mai 2025 à 12:35 a écrit:Mes amplis préférés étaient tous des 300B et je n exclus pas d y revenir un jour.

La 300B je connais un peu, beaucoup, passionnément ! Dès lors, si tel serais ton souhait j'aurais plaisir à te conseiller et/ou mieux à réaliser pour toi l'exemplaire de tes rêves à un prix sans concurrence !  :wink:

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole