Bonsoir ,
un copié collé des questions et des réponses de Cyrille :
E: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
Bonjour,
(Hier-22:27:59)RM8Kinoshita a écrit :
Le problème c'est que le micro ne semble pas avoir été calibré.
En absolu, non.
(Hier-22:27:59)RM8Kinoshita a écrit :
Les indications SPL semblent donc pas exactes
En quoi cela changerai la courbe de réponse ?
(Il y a 10 heures)Roland05 a écrit :
Potentiellement intéressé par ces 38, j'attendais vos impressions d'écoute et les mesures avec intérêt.
Là, je reste sur ma faim ...
Je peux évidemment faire plus de mesures.
Mais cela demande du temps.
Je ne comprends pas la raison de limiter les mesures à 1000 Hz [...] Est-ce lié au pavillon, au hp ?
De part le taux de compression et le volume avant.
et surtout à 100 Hz !
De la même manière, c'est la conséquence de la taille du pavillon.
Sous les 100 Hz, le hp descend à quelle Fq à -3 dB ? Caisson additionnel à envisager ?
La coupure dépend de la taille du pavillon, comme tout HP chargé de cette manière.
le BM38F76P a un Xmax de +/-5.2mm donc aucune crainte pour faire du grave, si le pavillon le permet.
Pourquoi la mesure d'un seul 38 ?
Fred a présenté la mesure des deux versions qui fonctionnaient le mieux en pavillon.
Des quatre 38, y a t-il un qui puisse être envisagé dans un BR compact en vue d'une 2 voies ?
Le GM38F76P-HR dans 125L, coupure 600Hz max.
D'autre part, dans cette optique d'une deux voies compacte, un 20 cm qui monte jusqu'à 15 kHz est-il au catalogue ?
Rien au catalogue, envisageable en bicône.
(Il y a 8 heures)dechab58 a écrit :
Salut Lucien, tu insistes bien sur le fait que théorie et pratique sont deux choses différentes.
Lucien veut dire par là, et je lui en avais parlé avant qu'il n'écoute, que deux HP aux T&S très semblables peuvent sonner complètement différemment.
Ce qui est le plus intéressant au quotidien (l'écoute) est le moins intéressant à partager sur un forum
Et pourtant il faut bien à un moment en parler.
Donc pour ce qui me concerne je reste fidèle à mes oreilles, j'essaye et je me fais mon opinion.
Au plaisir.
(Il y a 8 heures)Roland05 a écrit :
Si le hp doit être utilisé en pavillon, faire le test dans une VOT par exemple, avec un couple compression/pavillon "réputé".
Quelle adresse et date ? Wink
(Il y a 7 heures)Roland05 a écrit :
J'avoue bien volontiers avoir "focalisé" mon attention sur le terme de commande groupée HP 38 sur mesure, sans avoir porté la plus grande attention à vos besoins spécifiques !
Le besoin est un HP pour remplacer le 515 en pavillon.
[quote="Roland05" pid="239440" dateline="1773050823"]La bande limitée de 100-1000 hz
La bande du test est tributaire du pavillon, rien d'autre.
n'étant pas vraiment ma priorité, cette commande groupée ne correspond pas à mon besoin, je vais donc en rester là.
Aucun soucis.
D'autant que je sens bien que la "tension" monte ...
Qui nous repproche d'avoir passé une journée à comparer 5 HP, car il y avait un Oberton dans le système à notre arrivée, dans un même système sur la même bande passante ?
Je pense que cela valait la peine, et les auditeurs qui s'y sont prêtés ont appris des choses. Sleepy
(Il y a 9 heures)Lab86 a écrit :
L'idée était de comparer différents HP, 3 sur les 4 sont des bas-médium et un seul est un grave sur un système lambda.
Son système marche fort d'autant plus qu'il a gardé le meilleur HP en termes de rendu sur son système, le veinard.
A croire que le HP n'est pas si mauvais qu'il parait. Blush
Le pavillon utilisé coupe par construction à 100hz.
quintuple repetita.
Cyrille peut, si il le souhaite, publier les courbes de ses HP mesurés à nu afin d'en voir les limites en termes de bande passsante et distorsions.
C'est prévu.
Et même si les courbes sont quasi identiques entre les différents HP le rendu sonore peut être complètement différent.
Et cela est audible en quelques secondes. Ce n'est pas anodin.
Eh oui.
J'ai eu accès à ces mesures, à savoir que le niveau à 30hz est à 105db quand le maximum de spl est atteint entre 500 et 800hz à plus de 120db.
Tu parles ici de mes mesures il me semble.
Mesure en champ très proche pour la disto, donc le SPL n'est pas relatif à 1m mais vrai. Le niveau était de 2.83V donc 99dB/1m.
Et mon micro de Classe 1 encaisse 140dBspl.
(Il y a 6 heures)mastro a écrit :
Les mesures partagées sont visiblement beaucoup trop perturbées par l'acoustique de la pièce.
Vu les conditions je n'y trouve rien de risible.
Mais le but était une comparaison de plusieurs modèles, principalement à l'écoute.
Les courbes de réponse obtenues en simulation avec les paramètres t&s des HP seraient beaucoup plus pertinentes
Je vais transmettre les T&S
La seule solution dans ce cas est la mesure a l'extérieur...
Pas le temps sur une journée.
Cela explique très bien pourquoi les mesures ne démarre qu'à 100hz
Simplement la taille du pavillon.
Je ne comprends même pas que ce point revienne.
Et aussi la frustration de ceux qui espéraient voir les courbes de réponses sous 100hz.
Qui a un pavillon qui descende sous 100Hz, dans lequel le HP est facilement interchangeable ?
Pour capter la linéarité du HP de grave , c'est réalisable plutôt avec une mesure a 1cm de la membrane...
Dans un système pavillonné, notamment estrade de grave, c'est compliqué.
(Il y a 6 heures)rififi a écrit :
En même temps ces mesures visait à comparer des HP en utlisation "midbass" dans un pavillon Fc 100 Hz. Dans ce cadre d'utilisation, la réponse dans le grave n'a aucune d'importance puisqu'elle chute très vite sous la Fc du pavillon.
[quote="rififi" pid="239444" dateline="1773053684"]D'ailleurs je ne sais pas si ces HP sont spécifiquement des midbass ou des HP de grave ?
Ces HP BM38xxxx sont dédiés au montage en pavillon.
Le BM38F76P est le bas-médium/horn standard, il équipe notamment le grand pavillon de grave de Suave Sound.
[Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=Vr1FVbKVhiM]
Cordialement.
Cyrille PINTON
claude